Colloque ANR Lyon, 17-18 mars 2010. Projet SYSAV Systèmes de savoirs et d’apprentissage (en Afrique) Hybridation des savoirs et diversité des apprentissages.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

Dans la peau d’un chercheur
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
1ère partie : vision à 10 ans
CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
L’apprentissage de l’autonomie
les déterminants de la santé
Etat de la recherche de Cécile sur : « La publicité moderne à Shanghai à travers trois études de cas : médicaments, cigarettes, sodas (milieu XIXe-milieu.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Diversité et spécificités locales
Sous la patrimonialisation…
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Le Transfert (MEIRIEU)
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
sur le concept de médiation
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Conception de l’évaluation
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Professionnalisation : enjeux et significations
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Le management des compétences
La trahison des images, René Magritte, 1929
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Dune recherche exploratoire Vivre une ville au naturel (Rouen) vers des pistes de réflexion pour un urbanisme durable N. Mathieu, sciences sociales et.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Enjeux humains du management ?
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Généralités sur l’apprentissage
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
C2i niveau 2 « enseignant »
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
Questionnements des agronomes sur la production de savoirs agronomiques pour le développement Jean-Marc Meynard INRA, UMR SAD APT, Grignon Entretiens du.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
1. 2 Affirmer nos différenciations Confronter nos deux modèles de vie étudiante pour en dégager une synthèse. Travailler la relation IDF-Est Parisien-Clusters.
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE QUATRE MODELES ECONOMIQUES QUATRE STRATEGIES D’ENTREPRISE le modèle « MEDIA » le modèle « DISTRIBUTION.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Bertrand Pauget, Projet BourbaKeM, élément n°9, mars 2016 Projet BourbaKeM Elément n° 9 : La connaissance relationnelle.
Transcription de la présentation:

Colloque ANR Lyon, mars 2010

Projet SYSAV Systèmes de savoirs et d’apprentissage (en Afrique) Hybridation des savoirs et diversité des apprentissages contribuent-ils à une meilleure reconnaissance des compétences et du travail ? P. Moity-Maïzi (Montpellier Supagro, UMR Innovation), S. Lewandovski (IRD), M. Saussey (UMR Innovation), S. Andrieu (Univ de Provence, CEMAF)

Le projet SYSAV Objectif général : analyse comparative des processus de production, de circulation et de patrimonialisation des savoirs professionnels, techniques et scientifiques en Afrique

Terrains : Centrafrique, Sénégal, Burkina Faso, Togo, Mozambique, Maroc.. Disciplines : anthropologie des techniques et des savoirs, histoire, sociologie des réseaux,… Cadre du projet

Contexte et questions 1/ la mondialisation des échanges et modèles d’organisation : émergence de nouvelles formes de division du travail ; de nouvelles normes pour légitimer savoirs et compétences dans des espaces de mobilité et de changements. - Quelles en sont les traductions locales : nouvelles représentations ou théories des apprentissages, des compétences, amélioration des conditions de travail, développement..?

2/ Diffusion du paradigme d’une Société de la connaissance : cadre normatif/politique pour de nouvelles conceptions et formes de valorisation des savoirs, des apprentissages, des compétences et des métiers.. Envisagé comme une nouvelle forme de rhétorique du progrès, où l’information est aussi un bien marchand qu’il faut acquérir au plus vite si l’on veut se maintenir dans la « compétition » …

Quels processus observe-t-on dans ce cadre: - transferts de modèles (de formation, d’organisation du travail, de qualification des savoirs et des produits)/ - hybridations des connaissances, des théories de la connaissance, des modèles d’apprentissage/ - Revendications et « résistances » patrimoniales locales ?..

Positionnement sur les apprentissages Des situations stratégiques pour initier des dynamiques d’adaptation et de changement (portées par un secteur professionnel ou par des intervenants extérieurs). Des situations privilégiées de production et d’échanges de savoirs, porteuses de valeurs et de revendications …

Démarches Enquêtes ethnographiques /différents terrains: - Immersion et observation participante (gestuelle, logiques spatiales, interactions et actions collaboratives) - Recueil de théories locales de la connaissance, des apprentissages, du travail…(récits, discours)

- Comparaison de situations d’apprentissages dans différents secteurs (productions agricoles et alimentaires, entreprises artisanales et industrielles, médecine et santé publique, art et éducation en milieux urbains) et à différentes échelles de collectifs ; - Modélisation des apprentissages (réseaux, statuts, interactions, médiations…).

Des savoirs en Afrique l’Afrique n’est pas le lieu emblématique de savoirs « traditionnels » localisés ; les échanges de savoirs sont très anciens entre nos « mondes »; Ce qui change ce sont les conceptions des connaissances et de l’Autre ;

Penser les savoirs Les ethno-théories de la connaissance et de l’apprentissage (combinant souvent divers cadres de référence, modèles et valeurs) nous renseignent sur : - les fondements et la durabilité de certaines formes de transmission des savoirs, de certains statuts professionnels, - le sens donné à une « tradition » (technique, artistique,..)

Hybridation de savoirs Dans toutes les situations observées aujourd’hui (urbaines et rurales, artisanales ou industrielles), le discours concernant les savoirs légitimes, les façons de les transmettre associe normes exogènes et locales. Ces normes sont actualisées au gré des situations d’apprentissage, individuellement ou collectivement.

Hybridation de savoirs Hybridation : Il devient difficile pour chacun de distinguer des « catégories » de savoirs ; on fait plutôt référence à des « sources » de savoirs : un expert, un voyageur, un enseignant, la nature... Des situations ou formes d’apprentissage : analogies, observations, dialogues, expérimentation,…

Mondialisation et savoirs locaux Paradoxe : - Des politiques d’aide : appui à la libéralisation des marchés, à l’amélioration de la circulation des produits et des « compétences » (OCDE) ; transferts de modèles (organisation du travail, techniques, qualité des produits,…) - Des politiques de valorisation des savoirs locaux (Convention de la Biodiversité), comme ressources stratégiques d’avenir.

Artisanes (Burkina Faso ou Sénégal) et politiques : -la qualification de leurs produits (marque, SOQ) pensée/proposée comme forme de valorisation // pensée/interprétée comme un moyen d’accéder à de nouveaux marchés et revenus, un media de publicisation de leurs métiers. L’insertion aux marchés, la reconnaissance professionnelle : cœur de leurs préoccupations. Exemple

Dans ce contexte Le savoir « local » n’est pas toujours celui qui fonde une compétence reconnue : -de nouveaux apprentissages nécessaires/imposés pour combiner différents savoirs et valider une compétence ; - La quête de reconnaissance devient un enjeu crucial de ces apprentissages : ce n’est pas le contenu ou le type de savoir qui compte mais ce qui s’opère dans une interaction (avec des experts, des patients, des apprenti(e)s…: jugements, affectation statutaire,…

les apprentissages débouchent selon les cas sur …: - un renforcement et une validation officielle/institutionnalisée des compétences - L’autonomisation d'un réseau d'ex apprenants, - un affaiblissement de la maîtrise technique, une compétence segmentée, mobilisée ensuite dans des tâches parcellisées, - De nouvelles dépendances (aux maîtres ou experts).

Conclusion les compromis et les tensions produites par les interactions entre acteurs « désignés » ou situés à des positions différentes sont au cœur de nos investigations par les connaissances ou compétences qu’on leur reconnaît, qu’ils sont engagés à transmettre, à soumettre à l’épreuve des autres, c’est le savoir en train de se faire, les phénomènes d’hybridation, qui fédère nos recherches

- observer au plus près les réseaux auxquels se rattachent les apprenants (adultes), pour trouver des réconforts à leur quête de reconnaissance, des juges légitimes à leurs nouvelles compétences… - explorer comment dans divers collectifs d’apprentissage et de travail les savoirs se « fabriquent », s’hybrident et se traduisent : le « savoir en train de se faire ». - proposer des idéaux-types de situations d’apprentissages. En perspective