Régulation des jeux d'argent

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vous accompagne vers la conformité
Advertisements

S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Exercice Connaissances Générales
L’organisation de la lutte contre le blanchiment
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Le cadre juridique dintervention des agents commissionnés police de leau.
C2i Être responsable à l'ère du numérique
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO, BBDA / BURKINA FASO LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO,
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Présentation – 10 Octobre 2013
Droit d’auteur et administration
L’attaque rebond Réunion de crise
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Solidarités et réussites Académie de Créteil 1. Présentation du Cartable en ligne 2. Intégration des emplois du temps 3. Charte, droits.
DEMARCHE D’EVALUATION
Plus de maîtres que de classes
Protection de la vie privée
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
ADMINISTRATION ELECTRONIQUE L'administration, nouvel hébergeur.
La Lutte contre l’usurpation d’identité numérique
Le poker en ligne Pascal Reynaud Avocat au barreau de Paris Cabinet ULYS 2 juin 2007.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Enregistrement des présences Contexte de la nouvelle législation.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
LE DOSSIER Ce document a été finalisé en août 2014 et est susceptible d’évoluer.
Les sanctions pour faux et usage de faux
L’ordonnance du 8 décembre 2005
L’obligation de collaboration en matière LAB/FT ALCOMFI 31 mai 2005 Carlos ZEYEN Premier Substitut du Procureur d’Etat Magistrat-coordinateur de la Cellule.
28/07/10 Réguler les jeux d'argent : Le rôle de l'autorité Bruxelles le 12 octobre 2010 Intervention de M. Jean-François VILOTTE, Président de l’ARJEL.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Le jeu responsable en France : état de lieu et perspectives Responsable Gaming Day 28 april 2008.
P ROJET DE LOI C ONSOMMATION : POUR RÉÉQUILIBRER LES POUVOIRS.
P. 1 Réunion des administrateurs l 03/05/2012 Déclaration des traitements comportant des données personnelles.
Dispositif d’alerte (Whistleblowing)
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
La.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Protection des mineurs sur Internet dans les établissements scolaires
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Point de vue d’un praticien au Québec 19 novembre 2014 Me Tommy Tremblay, Associé, Litige commercial Borden Ladner Gervais, S.E.N.C.R.L., S.R.L.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Colloque SPORTMED 5 et 6 Octobre 2007 Les paris sportifs sur l’internet Thibault Verbiest Associé Cabinet Ulys (Paris-Bruxelles)
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
SPF FINANCES Administration générale de l’Inspection spéciale des impôts (AGISI)   session d'information
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
L’INTRANET A LA DOUANE BENINOISE
DPC MAI 2015.
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
La lutte contre le terrorisme – aspects juridiques
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
21 octobre 2015 Retrait de l’eID Lutte contre le terrorisme et le radicalisme Régis Trannoy.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Réglementation La Commission européenne.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
Transparence et lutte contre la corruption Rodrigue NGONZO, FODER.
Transcription de la présentation:

Régulation des jeux d'argent et de hasard en ligne 12 octobre 2010 Direction générale des douanes et droits indirects

Introduction Partie 1 – L'Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL) Partie 2 – Le cadre légal Partie 3 – Les moyens de la DGDDI Partie 4 – Les relations entre l'ARJEL et la DGDDI Partie 5 – Les résultats de la DGDDI Plan

La loi du 12 mai 2010 relative à l'ouverture à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux d'argent et de hasard en ligne a légalisé la pratique des jeux en ligne de manière maîtrisée. Elle offre une capacité de contrôler l'activité des sites de jeux par :  une procédure d'agrément préalable des opérateurs assorti d'un régime de sanctions ;  une fiscalité spécifique perçue par la direction générale des finances publiques ;  des pouvoirs d'investigations adaptés ;  un dispositif répressif sanctionnant l'offre illégale de jeux en ligne et la publicité pour des sites illégaux. Introduction

Qu'est-ce que l'autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL) ? Il s'agit d'une autorité administrative indépendante chargée de :  prévenir les activités frauduleuses ou criminelles et le blanchiment d'argent sur les sites de jeux en ligne ;  veiller à l'encadrement du secteur des jeux d'argent et de hasard en ligne (délivrance des agréments aux opérateurs). Partie 1

Le dispositif répressif  Deux infractions ont été créées par la loi du 12 mai 2010 :  l'offre ou la proposition d'une offre en ligne de jeux d'argent et de hasard sans être titulaire d'un agrément de l'ARJEL est puni de 3 ans d'emprisonnement et d'une amende de 90 000 euros, les sanctions étant aggravées en cas d'infraction commise en bande organisée ;  la publicité en faveur d'un site de jeux illégal et la diffusion au public, aux fins de promotion de sites de jeux en ligne illégaux, des cotes et rapports proposés par ces sites, sont punis d'une amende de 100 000 euros.  Des infractions de toute nature (douanière, fiscale ou de droit commun) peuvent également être constatées. Partie 2

Des pouvoirs d'investigation particuliers  participation sous un pseudonyme à des échanges sur un site de jeux ou de paris, agréé ou non ;  extraction, acquisition et conservation de données sur les personnes susceptibles d'être les auteurs de telles infractions ;  absence de responsabilité pénale pour les agents des douanes ;  interdiction d'inciter les personnes à commettre une infraction. Partie 2

Les conditions de mises en œuvre de ces nouveaux pouvoirs par les agents des douanes  nécessité d'une habilitation nominative et individuelle du ministre chargé des douanes ;  une procédure d'habilitation centralisée. Partie 2

Les moyens de la DGDDI dans la lutte contre les jeux en ligne illégaux La DGDDI s'est investie depuis plusieurs années dans la recherche de la fraude sur Internet. La direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières a :  spécialisé un agent au sein du service cellule Cyberdouane et un enquêteur dans la lutte contre l'offre illégale de jeux d'argent et de hasard en ligne ;  mis en place un outil de veille informatique programmé pour la détection de publicité concernant des sites de jeux d'argent sur internet. Partie 3

Les relations entre la DGDDI et l'ARJEL  la possibilité pour les services douaniers et l'ARJEL de se communiquer spontanément ou sur demande tous les renseignements et documents recueillis dans le cadre de leurs missions respectives ;  l'affectation de deux agents des douanes dans le corps de contrôle de l'ARJEL ;  la définition d'un mode opératoire commun. Partie 4

Les résultats de la DGDDI  244 sites sensibles identifiés, dont près de 90 en lien avec la France ;  17 dénonciations à Parquet de fraudes. Partie 5

Merci de votre attention