1 Les indicateurs de la qualité des interactions entre l’apprenant et le professeur/tuteur dans les dispositifs de formation à distance Karine Paquette-Côté, UQÀM André-Jacques Deschênes, TÉLUQ Danielle Paquette, TÉLUQ GIREFAD ACFAS 2007
2 Le GIREFAD Le GIREFAD La recherche Qualité La recherche Qualité (CRSH ) Objectifs Méthodologie Recension des écrits GIREFAD ACFAS 2007
3 Concepts centraux : Qualité Interaction Qualité des interactions Pour chaque concept : Principaux éléments extraits de la littérature Définition retenue GIREFAD ACFAS 2007
4 Qualité caractère essentiellement positif (Legendre, 2005) critères objectifs : « jugements quant à l’efficacité du produit à satisfaire l’usage ou le besoin anticipé chez le consommateur ou l’utilisateur » (Claude Petitdemange, 1985 ; cité dans Legendre, 2005) critères subjectifs : « l’appréciation personnelle de l’utilisateur ou du consommateur. » (Claude Petitdemange, 1985 ; cité dans Legendre, 2005) satisfaire des besoins (Champy et Étévé, 2005 ; Legendre, 2005) exprimés ou implicites (Mouvement québécois de la qualité) GIREFAD ACFAS 2007
5 Définition du concept Qualité Définition du concept Qualité Valeur positive accordée à des caractéristiques d’un objet, d’une personne ou d’un phénomène quant à leur aptitude à satisfaire des besoins ou des attentes anticipés GIREFAD ACFAS 2007
6 Interaction Implique deux ou plusieurs choses ou phénomènes (Analyse et traitement informatique de la langue française ; Legendre, 2005 ; Office de la langue française du Québec) Processus (Jacquinot-Delaunay, dans Champy et Étévé, 2005, p.528) Mutualité, réciprocité de l’action (Analyse et traitement informatique de la langue française ; Jacquinot-Delaunay, dans Champy et Étévé, 2005, p.528 ; Legendre, 2005 ; Office de la langue française du Québec ) Interdépendance (Jacquinot-Delaunay, dans Champy et Étévé, 2005, p.528) Transformation finale d’une situation (Jacquinot-Delaunay, dans Champy et Étévé, 2005, p.528 ; Legendre, 2005) GIREFAD ACFAS 2007
7 Définition du concept Interaction Définition du concept Interaction Processus d’actions réciproques entre deux personnes ou entre une personne et un phénomène produisant une transformation GIREFAD ACFAS 2007
8 Définition de la Définition de la Qualité des interactions Qualité des interactions Valeur positive accordée à des caractéristiques de l’interaction quant à leur aptitude à satisfaire des besoins ou des attentes anticipées GIREFAD ACFAS 2007
9 Relever dans les écrits les études portant sur les interactions en formation à distance Besoin de rassembler l’information GIREFAD ACFAS 2007
10 Anasynthèse Anasynthèse (Silvern, 1972 ; Legendre, 1993 ; Landry et Auger ; 2003) 1. Délimitation du champ notionnel 2. Clarification notionnelle ou conceptuelle 3. Constitution du corpus 3.1. Recensement des écrits 3.2. Dépouillement des écrits 3.3. Recension des écrits 4. Analyse des textes 5. Synthèse 6. Représentation 7. Validation GIREFAD ACFAS 2007
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13 Variable Variable Caractéristique de l’interaction à laquelle on accorde une valeur Indicateur de qualité Indicateur de qualité Indice, signe, manifestation observable de ce qui donne une valeur positive à la variable GIREFAD ACFAS 2007
14 1. Explicitation des modalités du dispositif de formation 2. Explicitation des composantes du cours 3. Explicitation des attentes 4. Proactivité de l’intervention 5. Disponibilité 6. Proximité cognitive 7. Personnalisation de l’intervention 8. Socialisation 9. Motivation GIREFAD ACFAS 2007
15 Pôle d’interactions VariablesIndicateurs de qualitéInfluencesAuteurs 1. Explicitation des modalités du dispositif de formation 1.1. Présence d’interventions initiées par l’intervenant ayant pour objectif de familiariser les apprenants avec la formation à distance et l’apprentissage en ligne -Augmente le niveau de présence sociale (+) De Bruyn (2004) 2. Explicitation des composantes du cours 2.1. Présence d’interventions dans lesquelles l’intervenant définit les objectifs et la structure de la leçon de façon explicite -Augmente la perception de compréhension du contenu de l’apprenant (+) Offir, Barth, Lev, et Shteinbok (2005) 3. Explicitation des attentes 3.1. Présence d’interventions dans lesquelles l’intervenant clarifie les buts et les résultats escomptés de la participation aux discussions en ligne -Augmente le niveau de présence sociale (+) De Bruyn (2004) GIREFAD ACFAS 2007 Cette grille est en travail et la présente version est susceptible d’être modifiée.
16 Pôle d’interactions VariablesIndicateurs de qualitéInfluencesAuteurs 4. Proactivité de l’intervention 4.1. Présence d’interventions initiées par l’intervenant avant même le début des cours -Augmente le niveau de présence sociale (+) De Bruyn (2004) 4.2. Présence d’interventions initiées par l’intervenant au moment où l’apprenant semble être en difficulté 4.3. Présence d’interventions initiées par l’intervenant lors de moments critiques de leur apprentissage -Augmente l’usage des outils d'aide cognitifs et métacognitifs d’un environnement hypermédia par l’apprenant (+) De Lièvre et Depover, (2002) 5. Disponibilité 5.1. Prévenance et rapidité de réponse de l’intervenant -Augmente la quantité et la qualité de la participation des étudiants dans les discussions en ligne (+) De Bruyn (2004) 5.2. Surveillance et la modération des interactions par l’intervenant -Stimule un environnement collaboratif qui facilite la mise en place de la présence sociale (+) Stacey (2002 ; cité par De Bruyn, 2004) GIREFAD ACFAS 2007 Cette grille est en travail et la présente version est susceptible d’être modifiée.
17 Pôle d’interactions VariablesIndicateurs de qualitéInfluencesAuteurs 6. Proximité cognitive 6.1 Utilisation par l’intervenant des réactions des apprenants pour expliquer le contenu -Augmente la perception de compréhension du contenu de l’apprenant (+) Offir, Barth, Lev, et Shteinbok (2005) 6.2 Présence d’interventions initiées par l’intervenant dans lesquelles un lien explicite est établi entre les discussions en ligne et les objectifs d’apprentissage des apprenants -Augmente la quantité et la qualité de la participation des étudiants dans les discussions en ligne (+) De Bruyn (2004) GIREFAD ACFAS 2007 Cette grille est en travail et la présente version est susceptible d’être modifiée.
18 Pôle d’interactions VariablesIndicateurs de qualitéInfluencesAuteurs 6. Proximité cognitive (suite) 6.3 Présence d’interventions dans lesquelles on retrouve des synthèses du contenu et des discussions -Augmente la perception de compréhension du contenu de l’apprenant (+) Offir, Barth, Lev, et Shteinbok (2005) -Les étudiants développent une compréhension plus profonde des processus de résolution de problèmes (+) -Les étudiants développent de meilleures façons de relier les idées entre- elles (+) Hewitt (2001 ; cité dans De Bruyn, 2004) 6.4. Les interventions du professeur sont orientées de façon à faciliter la compréhension des étudiants et leur rétention du contenu -Augmente la perception de compréhension du contenu de l’apprenant (+) Offir, Barth, Lev, et Shteinbok (2005) GIREFAD ACFAS 2007 Cette grille est en travail et la présente version est susceptible d’être modifiée.
19 Pôle d’interactions VariablesIndicateurs de qualitéInfluencesAuteurs 7. Personnalisation de l’intervention 7.1. Utilisation par l’intervenant du nom de l’apprenant lorsqu’il s’adresse à lui -Corrélé positivement avec l’apprentissage de l’apprenant (+) Christenson et Menzel, 1998 ; Gorham, 1988 ; Gorham et Zakahi, 1990 ; Sanders et Wiseman, 1990 ; cités par Rourke et al., Utilisation par l’intervenant des pronoms nous, notre et nos lorsqu’il s’adresse au groupe -Contribue au sentiment de proximité et d’association au sein du groupe (+) 7.3. Présence d’interventions dans lesquelles l’intervenant partage ses propres succès et échecs, sa propre expérience d’apprentissage, avec franchise et ouverture - Stimule un environnement collaboratif qui facilite la mise en place de la présence sociale (+) Stacey (2002 ; cité par De Bruyn, 2004) GIREFAD ACFAS 2007 Cette grille est en travail et la présente version est susceptible d’être modifiée.
20 Pôle d’interactions VariablesIndicateurs de qualitéInfluencesAuteurs 8. Socialisation 8.1. Présence d’interventions initiées par l’intervenant qui créent des relations sociales -Augmente la perception de compréhension du contenu de l’apprenant (+) Offir, Barth, Lev, et Shteinbok (2005) 9. Motivation 9.1. Utilisation par l’intervenant de stratégies d'enseignement visant à gagner et maintenir l'attention des étudiants -Augmente la perception de compréhension du contenu de l’apprenant (+) Offir, Barth, Lev, et Shteinbok (2005) 9.2 Présence d’interventions initiées par l’intervenant affirmant ou démontrant la pertinence du contenu ciblé -Augmente la perception de compréhension du contenu de l’apprenant (+) Offir, Barth, Lev, et Shteinbok (2005) 9.3. Présence d’interventions initiées par l’intervenant dans lesquelles l’intervenant complimente les apprenants 9.4. Présence d’interventions initiées par l’intervenant dans lesquelles l’intervenant encourage les apprenants -Associé avec l’apprentissage de l’apprenant -Permet le développement et le maintien de l’interaction interpersonnelle (+) Rourke et al., 2001 GIREFAD ACFAS 2007 Grille en développement : la présente version est susceptible d’être modifiée.
21 Implications pratiques Suites de la recherche GIREFAD ACFAS 2007
22 Les indicateurs de la qualité des interactions entre l’apprenant et le professeur/tuteur dans les dispositifs de formation à distance Karine Paquette-Côté, UQÀM André-Jacques Deschênes, TÉLUQ Danielle Paquette, TÉLUQ GIREFAD ACFAS 2007