La recherche qualitative Séminaire TMR Département de Médecine Générale Septembre 2010 La recherche qualitative Pr Patrick IMBERT / Dr Badis HADROUF
Introduction Hiatus entre niveau de connaissance et comportements La recherche d’explications ou d’interprétations Donner un sens, modèle culturel, vécu Des méthodes rigoureuses Pas de quantification Pr Patrick IMBERT / Dr Badis HADROUF
Historique 1920 : anthropologues et sociologues 1950 : marketing 1990 : chercheurs en santé 2003 : terme MESH : Qualitative research Pr Patrick IMBERT / Dr Badis HADROUF
Définition La recherche qualitative ne cherche pas à quantifier ou à mesurer, elle consiste le plus souvent à recueillir des données verbales (plus rarement des images ou de la musique) permettant une démarche interprétative. Pr Patrick IMBERT / Dr Badis HADROUF
Utilisation dictée par la question de recherche. Explorer les émotions, les sentiments, les comportements et les expériences personnelles. Compréhension du fonctionnement des sujets et des interactions entre eux Compréhension de la santé et des déterminants des soins. Pr Patrick IMBERT / Dr Badis HADROUF
La démarche Bibliographie Question de recherche Méthode quali ou quanti ? Echantillonnage Recueil (technique) Analyse (structuration, codage) Pr Patrick IMBERT / Dr Badis HADROUF
Comparaison quali/quanti QUALITATIF QUANTITATIF Plutôt adaptée à l’étude de phénomènes sociaux Questions plutôt biomédicales Explore l’existence et la signification de ces phénomènes Mesure, quantifie des variables Compréhension du contexte. Étude des sujets dans leur environnement Relations causales entre des variables mesurables Crée des hypothèses Teste des hypothèses Inductive Déductive Pr Patrick IMBERT / Dr Badis HADROUF
Techniques de recueil de données : les entretiens Individuels structurés : guide d’entretien semi-structurés : questions ouvertes approfondis : 1 ou 2 points étudiés de façon très détaillée. Les questions sont initiées à partir de ce que dit l’interviewé. Collectifs : focus group Pr Patrick IMBERT / Dr Badis HADROUF
Techniques de recueil de données : les méthodes de consensus Groupe nominal : 8 à 12 personnes sont réunies. Première étape : relevé des points principaux du sujet travaillé. Une échelle est ensuite renseignée par les participants pour chacun des items. Les réponses sont regroupées et permettent une hiérarchisation de chaque item. Méthode Delphi : pas de limitation de nombre ni de lieu. Toutes les discussions sont faites par internet ou par courrier postal. Pr Patrick IMBERT / Dr Badis HADROUF
Techniques de recueil de données : l’observation Directe, participant ou non Indirecte : analyse Analyse de documents Recherche action : cercle de qualité (problème, objectif, action, évaluation). Pr Patrick IMBERT / Dr Badis HADROUF
Concepts méthodologiques en recherche qualitative Phénoménologie Compréhension de l’essence de l’expérience des gens et des phénomènes. Étude de cas Investigation de phénomènes contemporains dans leur contexte de vie. Ethnographie Immersion du chercheur dans la vie des sujets étudiés et place du phénomène étudié dans le contexte social et culturel. Biographie Chronologie d’expériences de vie. « Grounded theory » ou théorie ancrée Construire la théorie à partir des données recueillies Pr Patrick IMBERT / Dr Badis HADROUF
Bibliographie Introduction à la recherche qualitative, Aubin- Auger I., et al, Exercer 2008;84:142-5. La recherche qualitative : un autre principe d’action et de communication, Borgès Da Silva G, Revue Médicale de l’Assurance Maladie 2001;32 : 2, S’approprier la méthode du focus group, Moreau A et al, La Revue du Praticien - Médecine générale 2004; 18, 645, Pr Patrick IMBERT / Dr Badis HADROUF