La recherche qualitative

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Le conseil conjugal et familial
La communication, un processus
Bientraitance Quelles pistes ?.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Exercice QCMs- douleur
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
La démarche clinique infirmière
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
Recherche communautaire Principes de base Mélina Bernier, COCQ-SIDA Viviane Namaste, U. Concordia.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
introduction à la sociologie générale, cours 3
Méthodologie de la recherche universitaire
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Les enquêtes qualitatives
Licence de Psychologie
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
La recherche en psychologie
La Démarche Scientifique
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
De l’information à l’action !
Cours 2: Le schéma de la recherche en trois temps et dix étapes
Introduction à la recherche en science politique
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Introduction à la recherche en sciences politiques
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
quantitatives et qualitatives
Rédaction d’un article ou d’une thèse : le plan IMReD
Département de médecine générale, Faculté de médecine de Poitiers
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
La méthode sociologique
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Explorer un terrain insuffisamment connu
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Méthodologie de la recherche
Méthodologie de recherche
Violaine Cheilan Dr Patrick Imbert Le 11 décembre 2010
Recherche Qualitative
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
DEME - L’enquête qualitative : recueil et analyse des données -
Méthodologie Des données pour la recherche:
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Introduction à la recherche en science politique
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Les entretiens en sciences humaines
Introduction à la rédaction Scientifique
Etude critique de document
Thème 3: Méthodologie La composition.
Traitement des données et probabilité
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
La théorie et l’expérience
EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE
L’entretien Plan : Choix de l’outil d’enquête
LA DÉMARCHE SCIENTIFIQUE ET L ’ARTICLE SCIENTIFIQUE
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
Les Méthodes qualitatives de Suivi / Evaluation Suivi et Évaluation des programmes VIH/Sida- Séminaire régional Février 2011 CESAG- Dakar, Sénégal.
HEdS 2 e BSc Méthodes de recherche qualitative Cours I Par Emmanuel Gouabault Sociologue - HES-SO.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Transcription de la présentation:

La recherche qualitative Séminaire TMR Département de Médecine Générale Septembre 2010 La recherche qualitative Pr Patrick IMBERT / Dr Badis HADROUF

Introduction Hiatus entre niveau de connaissance et comportements La recherche d’explications ou d’interprétations Donner un sens, modèle culturel, vécu Des méthodes rigoureuses Pas de quantification Pr Patrick IMBERT / Dr Badis HADROUF

Historique 1920 : anthropologues et sociologues 1950 : marketing 1990 : chercheurs en santé 2003 : terme MESH : Qualitative research Pr Patrick IMBERT / Dr Badis HADROUF

Définition La recherche qualitative ne cherche pas à quantifier ou à mesurer, elle consiste le plus souvent à recueillir des données verbales (plus rarement des images ou de la musique) permettant une démarche interprétative. Pr Patrick IMBERT / Dr Badis HADROUF

Utilisation dictée par la question de recherche. Explorer les émotions, les sentiments, les comportements et les expériences personnelles. Compréhension du fonctionnement des sujets et des interactions entre eux Compréhension de la santé et des déterminants des soins. Pr Patrick IMBERT / Dr Badis HADROUF

La démarche Bibliographie Question de recherche Méthode quali ou quanti ? Echantillonnage Recueil (technique) Analyse (structuration, codage) Pr Patrick IMBERT / Dr Badis HADROUF

Comparaison quali/quanti QUALITATIF QUANTITATIF Plutôt adaptée à l’étude de phénomènes sociaux Questions plutôt biomédicales Explore l’existence et la signification de ces phénomènes Mesure, quantifie des variables Compréhension du contexte. Étude des sujets dans leur environnement Relations causales entre des variables mesurables Crée des hypothèses Teste des hypothèses Inductive Déductive Pr Patrick IMBERT / Dr Badis HADROUF

Techniques de recueil de données : les entretiens Individuels structurés : guide d’entretien semi-structurés : questions ouvertes approfondis : 1 ou 2 points étudiés de façon très détaillée. Les questions sont initiées à partir de ce que dit l’interviewé. Collectifs : focus group Pr Patrick IMBERT / Dr Badis HADROUF

Techniques de recueil de données : les méthodes de consensus Groupe nominal : 8 à 12 personnes sont réunies. Première étape : relevé des points principaux du sujet travaillé. Une échelle est ensuite renseignée par les participants pour chacun des items. Les réponses sont regroupées et permettent une hiérarchisation de chaque item. Méthode Delphi : pas de limitation de nombre ni de lieu. Toutes les discussions sont faites par internet ou par courrier postal. Pr Patrick IMBERT / Dr Badis HADROUF

Techniques de recueil de données : l’observation Directe, participant ou non Indirecte : analyse Analyse de documents Recherche action : cercle de qualité (problème, objectif, action, évaluation). Pr Patrick IMBERT / Dr Badis HADROUF

Concepts méthodologiques en recherche qualitative Phénoménologie Compréhension de l’essence de l’expérience des gens et des phénomènes. Étude de cas Investigation de phénomènes contemporains dans leur contexte de vie. Ethnographie Immersion du chercheur dans la vie des sujets étudiés et place du phénomène étudié dans le contexte social et culturel. Biographie Chronologie d’expériences de vie. « Grounded theory » ou théorie ancrée Construire la théorie à partir des données recueillies Pr Patrick IMBERT / Dr Badis HADROUF

Bibliographie Introduction à la recherche qualitative, Aubin- Auger I., et al, Exercer 2008;84:142-5. La recherche qualitative : un autre principe d’action et de communication, Borgès Da Silva G, Revue Médicale de l’Assurance Maladie 2001;32 : 2, S’approprier la méthode du focus group, Moreau A et al, La Revue du Praticien - Médecine générale 2004; 18, 645, Pr Patrick IMBERT / Dr Badis HADROUF