Étape 5 : L’Observation B. GOUNAND.

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Transcription de la présentation:

Étape 5 : L’Observation B. GOUNAND

But de l’étape

Observation empirique du problème de recherche :

Recueil de données observables pour apporter des éléments de réponse à la problématique posée Tester les hypothèses le cas échéant

Comment réaliser l’observation ? Investigation sur le terrain d’enquête

L’investigation : Concerne toujours la population cible, souvent les témoins privilégiés Se réalise dans les champs d’action délimités par le problème de recherche à l’aide des outils de recueils de données.

Outils de recueil de données : 2 sont privilégiés (CEFIEC) : Les entretiens Les questionnaires

Les sous-étapes Choix de la population et de la structure Choix et construction des outils Test Recueil de données et classement des données recueillies

Choix des populations et des structures et échantillonnage

Auprès de qui et où dois-je mener mon enquête ?

Choix des populations En fonction de la problématique, possibilité d’investiguer plusieurs catégories d’acteurs. Obligatoirement : les acteurs principaux (ou population cible) : population nommée dans la question de recherche

Prend en compte aussi les autres catégories d’acteurs : les témoins privilégiés ou acteurs secondaires : personnes concernées par le problème de recherche mais non ciblées par l’étude.

L’importance du point de vue des acteurs dépend de l’objectif de recherche et de la problématique posée

Choix des structures

La structure ou terrain d’enquête correspond au champ d’action nommé dans la question de recherche

Choix des structures et le choix des acteurs sont interdépendants. Ensuite, déterminer la taille de l’échantillon

Choix et construction des outils

La nature des informations à recueillir détermine le choix des outils

Quelles natures de données dois-je recueillir pour obtenir des éléments de réponse à ma problématique ? Quels sont les outils les + appropriés pour recueillir ces données ? Qu’est-ce que je veux savoir quand je pose cette question ou quand j’observe cette situation ?

Entretiens ou questionnaires ?

L’un et l’autre permettent de recueillir des informations sur les faits, les idées, les comportements, les sentiments, les préférences, les attentes, les attitudes.

Exemples Dénombrer tous les IDE utilisant les Diagnostics infirmiers : questionnaires Ressenti de la toilette par les personnes hospitalisées : entretiens

Généralement : Démarche quantitative : questionnaires Démarche qualitative : entretiens

Entretien et questionnaire Métaphore de la photographie

Le questionnaire Photo de groupe : Montre le visage de chaque membre du groupe + paysage en arrière plan Mais le visage de chaque membre est peu précis

L’entretien Portait en gros plans : pas de vision du groupe entier mais l’image obtenue sera mieux définie

LE QUESTIONNAIRE

Le questionnaire : nature des données Comportement Attitudes Opinions

Questionnaire Apporte peu de données sur un petit échantillon : outil de prédilection dans les méthodes quantitatives

Questionnaire : échantillon 10 (CEFIEC)

Questionnaire : population concernée Population cible (nommée dans la question de recherche) Témoins privilégiés (concernés par le problème de recherche)

Questionnaire : construction de l’outil A partir de la réflexion théorique, chaque question doit être en sens et en lien avec les variables de la question de départ Élaboration d’objectifs :

Questionnaire En d’autres termes, établir des objectifs : quelles sont les informations recherchées ?

L’entretien

Entretien : nature des données Ressenti, manière de voir les choses Représentations Pratiques sociales : faits, expériences…

Entretien : Taille de l’échantillon 3 à 5 (CEFIEC)

Entretien : Population concernée Population cible (nommée dans la question de recherche) Témoins privilégiés (concernés par le problème de recherche)

Entretien : construction de l’outil Guide d’entretien à partir des mots clés et des concepts développés dans le cadre théorique : établir des objectifs de recherche 1 guide par catégorie interviewée

Validation et autorisation Validation des guides et demande d’autorisation d’investiguer par le directeur de mémoire

Trame d’entretiens et de questionnaires TEST Trame d’entretiens et de questionnaires

Le test Consiste à vérifier si les outils construits pour l’étude sont valides et fiables Valide s’il mesure bien la nature des données à recueillir Fiable si en renouvelant la mesure, on obtient tjrs la même nature d’informations

Le test se réalise auprès des personnes de même catégorie de celle à investiguer Si absence de validité ou manque de validité : l’outil doit être réajusté et testé de nouveau

Le test se réalise auprès de 2 personnes par catégorie

Les données recueillies lors du test ne doivent pas entrer dans l’exploitation de l’enquête.

Autorisation Lettre de demande d’autorisation auprès du responsable de la structure les modalités de recherche respectent elles les règles éthiques et déontologiques ?

Recueil des données et classement des données recueillies

Le recueil de données : concrétisation de l’observation empirique Permet de rendre opératoire l’élucidation de la probématique

Après l’entretien Impératif : classer au fur et à mesure toutes les données brutes d’enquête en vue de leur exploitation en fonction des objectifs de l’enquête

Dépouillement des données

Retranscription des données Cf document /entretiens

Réorganisation des données Mettre les données dans un ordre utilisable pour les « faire parler » (: Analyse : étape VI ), pour qu’elles soient compréhensibles Procéder question par question puis faire des regroupements en faisant confiance à votre logique (/objectifs pré établis)

Se questionner : pourquoi un tel regroupement ?

Étape indispensable avant de passer à l’étape suivante : l’exploitation des données

NOTA BENE

La procédure d’investigation : présentation de la méthodologie d’enquête dans le rapport de recherche. Le choix de la population et du recueil de données doit être motivé et argumenté dans le travail écrit final