Contentieux administratif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
Advertisements

La Réforme Des Tutelles
Les soins psychiatriques sans consentement
COMPETENCE INTERNATIONALE ET CONFLITS DE JURIDICTION APRAM – OHMI 7 décembre Philippe Péters Avec la collaboration.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
La responsabilité dans tous ses états
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
1 – La notion de responsabilité
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Droit à l'image.
Réussir son bac en économie-droit
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
b) MOTIVATION FORMELLE DES CHOIX – DÉCISION MOTIVÉE I.Étendue de lobligation II.Moment de létablissement III.Contenu général IV.Contenu.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
I- La production légale du droit
Droit Civil.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Rédaction de mots-clés, sommaire et note d’observations
Association loi 1901 Régime juridique.
Responsabilités pénale, civile et administrative
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
L’organisation de la justice en France
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
ABROGATION DE L’ARTICLE 21 BIS LOI 23/12/1993
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
Primauté et efficacité du Droit UE
Lysias Partners Montpellier | 8 rue Eugène Lisbonne Montpellier| Association des Maires du Gard 9 juillet.
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Sauvegarde de justice, Curatelle et Tutelle
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Commissions marques nationales 25 juin 2008
Le permis de construire
Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.
Compétence préjudicielle Article 267 TFUE Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Marc Léger et Anne Lefez
LEçON 2 – L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
Requête Parties Aide juridictionnelle
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Programme 1.Bases légales et définitions 2.Les divers types d’ordonnance 3.Formulaires et processus 4.Questions.
LA RÉDACTION D’UN JUGEMENT CIVIL
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
CHAPITRE 3: L’ETAT ET LE DROIT
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
La procédure prud’homale rénovée Justice prud’homale : A vous de jouer Rassemblement prud’hommes
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
Le séjour pour motif médical « Article 9 ter » Actualités Céline Verbrouck avocate.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Me Narcisse AKA1 LA PHASE POST ARBITRALE Me Narcisse AKA Avocat au Barreau de Côte d’Ivoire Président de l’Institut de Droit Communautaire (IDC)
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
Introduction au droit administratif français Dr. Arthur Dyevre, MPIL Heidelberg.
Le système international des brevets Modifications du Règlement d’exécution du PCT au 1 er juillet 2016.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Contentieux administratif Ann Lawrence Durviaux, professeur & Avocate aldurviaux 13.04.2017

REA ou RPEP/RES/RPDE Les trois recours supposent : Des conditions de compétences Des conditions de recevabilité Des conditions de fond (Manuel P.L., n°352 à 372 (RPDE), n° 373 à 396 (RES), n°398 à 503 (REA ou RPEP) : matière d’examen Une condition commune de compétence : la notion d’autorité administrative (soit auteur de l’acte attaqué, soit imputabilité du dommage) aldurviaux 13/04/2017

REA ou RPEP/RES/RPDE Conditions de compétence du REA 1) Le recours doit tendre à l’annulation 2) L’acte doit avoir été accompli par une autorité administrative 3) Incompétence résultant de la compétence du pouvoir judiciaire : 144 et 145 Constitution + théorie de l’objet véritable du recours Conditions de recevabilité du REA 1) Recevabilité tenant à l’acte: Acte juridique unilatéral De nature à faire grief Contre lequel aucun recours préalable n’est organisé aldurviaux 13/04/2017

REA ou RPEP/RES Conditions de recevabilité du REA 1) Recevabilité tenant à l’acte: 2) Recevabilité tenant à la situation du requérant Capacité Pas de règle de procédure spécifique dans LCCE et RT de procédure, application des règles de droit civil EXC° milicien mineure peut attaquer les actes qui le concerne EXC° mineur pour allocation sociale : idem EXC° Mineur dans le cadre de la réglementation en matière étranger Les étudiants ? Débat Qualité : lrsq agit en nom propre se confond avec qualité, notion utile dans le cadre de la représentation, le représentant doit rendre compte de sa qualité (organe PM droit privé, PM droit public) Intérêt (19 LCCE):lien individualisé entre le requérant et l’acte attaqué, le requérant doit justifier d’une lésion ou d’un intérêt aldurviaux 13/04/2017

REA ou RPEP/RES Conditions de recevabilité du REA 1) Recevabilité tenant à l’acte: 2) Recevabilité tenant à la situation du requérant Intérêt (19 LCCE): lien individualisé entre le requérant et l’acte attaqué, le requérant doit justifier d’une lésion ou d’un intérêt Il ne s’agit pas d’un recours populaire Le juge apprécie au cas par cas La jurisprudence n’est pas linéaire; par exemple sur la perspective indemnitaire, elle a été jugée suffisante dans certains arrêts et insuffisante dans d’autres aldurviaux 13/04/2017

REA ou RPEP/RES : intérêt Intérêt (19 LCCE): La cour Constitutionnelle est intervenue sur cette question pour rappeler le principe de proportionnalité, la perte d’un intérêt étant lourde de conséquences (agent mis à la retraite, s’il ne peut plus avoir accès à la fonction, ne peut pour cette raison, déclaré le recours irrecevable Le CE en AG, n’en prend pas moins des positions différentes parfois Sur ce point, il s’agit de faire admettre l’intérêt au cas par cas…… Intérêt certain, direct, d’ordre moral ou pécuniaire, actuel, suffisamment individualisé Intérêts collectifs et fonctionnels : collectivités locales, associations personnalisées, aldurviaux 13/04/2017

REA ou RPEP/RES Conditions de recevabilité du REA 1) Recevabilité tenant à l’acte: 2) Recevabilité tenant à la situation du requérant 3) Recevabilité tenant au respect du règlement de procédure La requête en annulation: Signée requérant /avocat Datée, REA Identité, domicile élu du REQT + PA Objet : annulation de tel acte, date, autorité Exposé des faits et des moyens REA + 3 copies par LR + copie de l’acte attaqué 175 € Le délai de recours aldurviaux 13/04/2017

REA ou RPEP/RES Conditions de recevabilité du REA 1) Recevabilité tenant à l’acte: 2) Recevabilité tenant à la situation du requérant 3) Recevabilité tenant au respect du règlement de procédure La requête en annulation: Le délai de recours : 60 jours, notification, publication, prise de connaissance De die ad diem : jour de l’acte non compris, J1, le lendemain Jusqu’au 60ème jour minuit, si samedi, dimanche ou jour férié légal, reporté au prochain jour ouvrable Force majeure et erreur invincible : stricte Interférence avec Norme sur l’information : 19 al 2 LCCE: notification acte individuel+ voie de recours (formes et délais) aldurviaux 13/04/2017

Référé administratif Le temps de la justice administrative…… Le REA n’a pas d’effet suspensif automatique Evolution en Europe : introduction d’un système de référé 1991 : introduction d’un référé administratif généralisé ART. 17 + 18 LCCE + RGT PROC spécifique RES+REA dans une même requête (sauf Extrême urgence) Attention au libellé de la requête qui doit comporter les deux objets : suspension et annulation 2 conditions Moyens sérieux P.G.D.R aldurviaux 13/04/2017

Référé administratif 2 conditions Moyens sérieux : de nature à justifier une annulation à première vue P.G.D.R : en principe, sauf pour les marchés publics (Loi du 23.12.2009 en vigueur au 25.2.2010) Demande de mesures provisoires –MR- (requête distincte ou requête unique) : même conditions que le RES Contenu des MR ? Pas clair …. Aménagement d’une situation d’attente Mesures d’expertise particulières pour connaître faits Exemple : ordonné l’arrêt des travaux en attendant qu’il soit statué sur la demande de suspension d’un PU contesté Mais le CE ne peut se substituer à l’autorité (pour délivrer tel document, enjoindre une promotion, etc.) aldurviaux 13/04/2017

Référé administratif 2 conditions Moyens sérieux : de nature à justifier une annulation à première vue P.G.D.R : en principe, sauf pour les marchés publics (Loi du 23.12.2009 en vigueur au 25.2.2010) Demande de mesures provisoires –MR- (requête distincte ou requête unique) : même conditions que le RES Demande en extrême urgence (RES+MP) : exceptionnelle Doit être justifiée par un péril imminent Par LR Peut entraîner la suspension dans que les parties n’aient été entendues Peut être suivie par une RES si rejetée en raison de l’absence de l’extrême urgence aldurviaux 13/04/2017

Référé administratif Exclusivité de la compétence du CE en référé ? AT, à l’exclusion du pouvoir judiciaire (référé judiciaire)? Article 17 LCCE : le Ce est seul compétent pour ordonner la suspension de l’exécution d’un acte ou d’un règlement. « Fausse clarté législative » TP : compétence associée à la compétence d’annulation dans le respect des dispositions constitutionnels sur la compétence de principe des cours et tribunaux pour connaître des contestations sur les droits subjectifs Application de la théorie de l’objet véritable du recours à cette question CVD? Délicat à interpréter aldurviaux 13/04/2017

Référé administratif Le législateur a raisonné comme si les compétences étaient alternatives (soit CE, soit JR) Dans les faits, la jurisprudence en a fait des compétences très souvent concurrentes, Cvd que des contentieux en référé se nouent devant les deux ordres de juridiction: en fonction de la manière dont la demande est formulée Cass° 15.10.1993 : la loi de 1991 (RA) ne porte pas atteinte à la compétence des juges judiciaires pour la protection des droits subjectifs Elle n’a pas varié depuis L’art réside dans la manière de formuler sa demande au juge aldurviaux 13/04/2017

Référé administratif Cette question risque de rebondir dans le contentieux du droit des marchés publics avec la loi du 23 décembre 2009, introduisant un livre II bis dans la loi du 24 décembre 1993 relatif à la motivation, l’information et les voies de recours en matière de marchés publics L’article 65/24-1° indique en effet, que lorsque la décision contestée est prise par une autorité administrative, la section du contentieux administratif du Conseil d’Etat est compétente pour annuler et suspendre celle-ci, le pouvoir judiciaire étant compétent lorsque la décision est prise par une autorité adjudicatrice qui n’est pas une autorité administrative aldurviaux 13/04/2017

Référé administratif L’intention du législateur (déjà affirmée dans la loi du 16 juin 2006 non en vigueur), est bien d’attribuer une compétence exclusive au CE et au PJ, en fonction de la qualité de la personne qui a pris la décision. Loi du 23 décembre 2009 Pas de condition de PGDR/balance des intérêts Présomption d’extrême urgence si introduit dans délai « d’attente » de 15 jours Règles spécifiques de calcul de délai (application du règlement Euratom) aldurviaux 13/04/2017

Référé administratif L’objet de la demande de suspension 1° acte susceptible d’annulation Moyens sérieux de nature à justifier l’annulation à première vue (importance de la manière de les formuler) Préjudice grave difficilement réparable : A l’exception du contentieux droit des marchés publics (L.23.12.2010) : supprime l’exigence L’exécution immédiate de l’acte ou du règlement cause un préjudice grave difficilement réparable Jurisprudence foisonnante sur cette question Préjudice financier ? En principe, non Pourquoi ? aldurviaux 13/04/2017

Référé administratif : préjudice financier En principe, non Puisqu’il peut être réparé Sauf circonstances particulières (marchés publics : marché de référence: jurisprudence ancienne) Préjudice esthétique (dans matière urbanistique), démolition de bâtiment ancien, risque d’atteinte à la santé, implication dans le cadre d’une carrière de fonctionnaire aldurviaux 13/04/2017

Référé administratif : obligation de suspendre ? Lorsque les deux conditions sont remplies (MS+PGDR), le Conseil d’Etat est-il obligé de suspendre ? Le Conseil d’Etat entend se réserver un pouvoir d’appréciation Soit en comparant le préjudice vanté par le requérant avec le préjudice subi par d’autres en cas de suspension; Soit en interprétant le pouvoir de suspendre comme une simple faculté Dernière état de la JU, tendance lourde à ne plus considérer qu’il existe un pouvoir d’appréciation Dans le contentieux des marchés publics, le Législateur a d’une part, supprimer l’exigence de PGDR et d’autre part, obliger le CE a opéré une balance des intérêts (c’est-à-dire à ne pas suspendre en dépit de l’existence de moyens sérieux) aldurviaux 13/04/2017

Référé administratif : procédure Si suspension en extrême urgence, Sans débat, arrêt convoque les parties dans les 3 jours devant une chambre qui doit confirmer le premier arrêt (ou l’infirmer) – siège différent Si suspension ordinaire (45 jours), le CE statue sur la REA dans les 6 mois du prononcé (très souvent, cette audience n’a pas lieu – retrait) Si la chambre n’annule pas, elle rapporte la suspension Question préjudicielle à la Cour Constitutionnelle ? Obligation de poser la question seulement si doute sérieux (modification législative du 9 mars 2003) Question préjudicielle à la C.J.C.E.? Faculté de saisir la C.J.C.E., le CE ne le fait quasiment jamais préférant poser la question au stade de la procédure au fond aldurviaux 13/04/2017

Référé administratif : procédure Si suspension en extrême urgence, Sans débat, arrêt convoque les parties dans les 3 jours devant une chambre qui doit confirmer le premier arrêt (ou l’infirmer) – siège différent Si suspension ordinaire (45 jours), le CE statue sur la REA dans les 6 mois du prononcé (très souvent, cette audience n’a pas lieu – retrait) Si la chambre n’annule pas, elle rapporte la suspension Question préjudicielle à la Cour Constitutionnelle ? Obligation de poser la question seulement si doute sérieux (modification législative du 9 mars 2003) Question préjudicielle à la C.J.C.E.? Faculté de saisir la C.J.C.E., le CE ne le fait quasiment jamais préférant poser la question au stade de la procédure au fond aldurviaux 13/04/2017

L’aval du recours en annulation L’exécution des arrêts d’annulation du Conseil d’Etat par les parties adverses ne va pas de soi ! Soit parce que l’exécution est en soi délicate : difficulté d’interpréter l’arrêt Implications politiques délicates Soit parce que l’administration est de mauvaise foi Soit qu’elle décide de faire de la résistance Sanction de l’inexécution de la chose jugée ? Devant les juridictions judiciaires : 1412 BIS Devant le Conseil d’Etat : l’arrêt peut être une source d’abstention ou d’action obligée même si le sens précis de l’action reste souvent très ouvert La thématique a été lue avec le prisme du principe de la séparation des pouvoirs aldurviaux 13/04/2017

L’aval du recours en annulation Solutions ? Envoi d’un Commissaire spéciale (si autorité supérieure) si prévu par un texte : EX : L3116-1 CDLD EX : 14 à 16 décret tutelle sur les communes de la Région de langue allemande Le Conseil d’Etat peut assortir ses arrêts d’annulation d’une astreinte depuis Loi du 17.10.1990 (article 36 LCCE) Versée à un fond dédié à la réforme de l’administration Demandée après l’obtention d’un premier arrêté d’annulation qui implique une nouvelle décision ou un nouvel acte.. aldurviaux 13/04/2017