Apprendre sans se prendre au sérieux !
Pourquoi ? 2 - Quand ? 3 - Comment ? 4 - Exemples...
Capter l'attention de l'élève et la conserver - Lui donner envie de participer - Créer l'émulation, l'activité - Positionner l'élève comme « apprenant », comme ayant droit d'expérimenter, de se tromper 2
Quand vous le souhaitez ! Accueil, appel, déplacement... - Accroche, titre, objectif... - Activités, illustrations, synthèses... - Moments détente...
6 - L'élève est partie prenante (acteur, joueur, apprenant..) - Une contextualisation / approche métier L'enseignant facilite, oriente, anime, contrôle, est le référent... - Une démarche axée compétences Le fond
Connaissances Compétences Métiers Le fond en un schéma Élève
6 - Films, Internet, jeux sérieux, PGI, activités existantes / créées, sons... La forme Schémas, tableaux, fiches - Travail en groupe, co-animation - Des exemples, des applications, des exercices qui parlent de son métier
6 - Intervention d'un tiers, sorties, visites - Transversalité 5 La forme hotpotatoes (questionnaires-mots croisés) EclipseCrossword Jouez :
« Variation » sur une synthèse - « Qui fait quoi ? » - « La crise, boire et déboires »
« Qui fait quoi ? »
« La crise, boire et déboires »
« Soyons sérieux, jouons ! » Aristote