1 2 345 6 2.3 Apprendre sans se prendre au sérieux !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NDS Neslin Degisen Sesi, Notre Dame de Sion Liège, janvier 2008 Sous-programme COMENIUS Projet multilatéral.
Advertisements

Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Réflexions sur lorganisation pédagogique Pôles thématiques et pôles méthodologiques.
Les jeux d’entreprise Qu’est ce qu’un jeu d’entreprise ?
SYNERGIES DES TERRITOIRES Mercredi 9 décembre 2009.
BTS « Assistant de manager » Organisation des enseignements
EDUCATION à l’ORIENTATION
Un "coin des élèves" : pourquoi ? Le point de vue de l'élève pour trouver une approche illustrée du cours, qui facilite la compréhension, qui permet.
LE GSCEN Gestionnaire de scénarios
La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise
Dossier Technique et Pédagogique
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Le stage Licence Organisé par lUFRSTAPS (désignation des PCP)
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
ENSEIGNER par CENTRE d’INTERET
Tableau numérique interactif
Traitement de texte ++.
Wordpress : un « libre » concepteur de site web Par : François Simard.
Bac Professionnel ELEEC La formation Les métiers Secteur du Bâtiment Secteur du tertiaire Secteur Industriel Les activités Lorganisation sur le cycle de.
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Pour l’accompagnement personnalisé à l’orientation
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Comment optimiser la visibilité de vos contenus sur les principaux moteurs de recherches ? Rédaction de contenus SEO friendly Publication on-line.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Journées de présentation Kit Multi + plus
Valoriser vos capacités daccueil et de fidélisation grâce au CITA + LA PHILOSOPHIE Dispense un enseignement COURS DAPPRENTISSAGE EvaluationTEST Accompagnement.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
DP 3H DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 Heures
Une progression sur 3 ans
Les outils de la langue au service de la compréhension
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Le webclasseur orientation
Université Numérique de la Nièvre
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Table ronde du 4 Novembre 2014 Cellule e-Learning UIZ 3 Hassan EL OUIZGANI.
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Typologie des stages en établissement
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
3. Personnaliser une page web Visualiser les liens entre feuille de style et html grâce à l’inspecteur d’éléments Savoir si les modifications doivent être.
Restitution des ateliers sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU Maison Régionale de l’Innovation.
FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS
Date DOC-DEPOT.COM - ‘' Mon essentiel à l'abri en toute confiance '' Titre du document - Confidentiel -
Classeur web orient. © VERSION 2.0
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
La programmation réelle
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
LA DP3 au collège LA BOLIERE
DU GROUPE SCOLAIRE MARCEL JOLLIET
Bilan de la formation Innover dans sa pratique pédagogique en PSE
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Carte de l’évaluation citoyenne
Premiers cours : démarrer
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL EN TERTIAIRE ADMINISTRATIF.
Faire un dossier documentaire
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Education à la Citoyenneté Numérique
Transcription de la présentation:

Apprendre sans se prendre au sérieux !

Pourquoi ? 2 - Quand ? 3 - Comment ? 4 - Exemples...

Capter l'attention de l'élève et la conserver - Lui donner envie de participer - Créer l'émulation, l'activité - Positionner l'élève comme « apprenant », comme ayant droit d'expérimenter, de se tromper 2

Quand vous le souhaitez ! Accueil, appel, déplacement... - Accroche, titre, objectif... - Activités, illustrations, synthèses... - Moments détente...

6 - L'élève est partie prenante (acteur, joueur, apprenant..) - Une contextualisation / approche métier L'enseignant facilite, oriente, anime, contrôle, est le référent... - Une démarche axée compétences Le fond

Connaissances Compétences Métiers Le fond en un schéma Élève

6 - Films, Internet, jeux sérieux, PGI, activités existantes / créées, sons... La forme Schémas, tableaux, fiches - Travail en groupe, co-animation - Des exemples, des applications, des exercices qui parlent de son métier

6 - Intervention d'un tiers, sorties, visites - Transversalité 5 La forme hotpotatoes (questionnaires-mots croisés) EclipseCrossword Jouez :

« Variation » sur une synthèse - « Qui fait quoi ? » - « La crise, boire et déboires »

« Qui fait quoi ? »

« La crise, boire et déboires »

« Soyons sérieux, jouons ! » Aristote