La qualité d’accompagnement passe par la connaissance du résident

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’importance d’un bon partenariat pour le bien-être de la personne aînée ayant la double déficience sensorielle Marie-Élaine Durand, Éducatrice Spécialisée.
Advertisements

Le point de vue du clinicien
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Animation pédagogique 10/10/2007
La démarche clinique infirmière
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Animateur - Accompagnateur
Nos valeurs clés.
Plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Rénovation de la filière
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Renforcer la prise en compte de la sécurité au travail dans les différents actes de management : résultats attendus La prévention et la gestion de la sécurité
L’éducation thérapeutique (ETP)
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Programme de formation continue des préposés aux bénéficiaires Rencontre du 9 octobre 2008.
Éric Patenaude, Éduc. Spéc. Nathalie Bruneau, PAB Novembre 2004
L’ÉDUCATION PARENTALE
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
            Réaliser un projet d’amélioration de la qualité du milieu de vie dans le respect des orientations ministérielles : Comment intégrer les préoccupations.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Conformité et le rôle du responsable
Journée Inter régionale 2009
Présentation par: Vincent Pouliot Anne Desaulniers Marie-Eve Bezeau Annie Lacoste.
ASSTSAS Journée d’étude milieu de vie Origine du regroupement Session de formation Session de formation L’amélioration de la.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Principes et définitions
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Q uestionner I nformer S olutionner.
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Offre de service : le coaching d’amélioration Uniprix.
Efficience des soins médicaux sous «.Net Framework » Journée pratique « e – Gouvernement »
L’ère du Web Communication Gestion de l’information Transfert de connaissances Certification.
Institut canadien d’information sur la santé. Les physiothérapeutes
Institut canadien d’information sur la santé. Les ergothérapeutes
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
PEE Sécurité-Environnement
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Rencontres patients A.R.Tu.R Proches et aidants naturels Lionel Pourtau 16/ 04 / 2012.
Transcription de la présentation:

La qualité d’accompagnement passe par la connaissance du résident Qualité de vie en hébergement et santé et sécurité du travail : des inséparables ! Journée d’étude milieu de vie, le 26 octobre et le 2 novembre 2010 La qualité d’accompagnement passe par la connaissance du résident CHSLD Champlain Des Montagnes Charlesbourg Myriam Asselin, ergothérapeute Michelle Jacques, chargée de projet milieu de vie André Roy, préposé aux bénéficiaires

Objectif de la présentation Témoigner de notre projet d’amélioration du milieu de vie Le respect des normes La nomination d’une personne de référence Des mises en situation Des bons coups Le chemin à parcourir

Le respect des normes L’article 83 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux « La mission d’un centre d’hébergement et de soins de longue durée est d’offrir de façon temporaire ou permanente un milieu de vie substitut,… » Les orientations ministérielles : un milieu de vie de qualité pour les personnes hébergées en CHSLD Les caractéristiques, les besoins et les attentes des résidents constituent le fondement de toute décision en matière d’organisation, d’intervention et d’aménagement. […] l’intervention en CHSLD doit se traduire par une approche qui soit globale, adaptée, positive, personnalisée, participative et interdisciplinaire […].

La nomination d’une personne de référence (intervenant accompagnateur) Un processus d’admission et d’accompagnement des nouveaux résidents et leurs proches La définition des rôles et responsabilités de l’intervenant accompagnateur La stabilité des équipes de soins Une approche participative L’histoire et les habitudes de vie pour une meilleure connaissance du résident

L’accueil

La diversion

Impact de la connaissance du résident Le résident Maintien de l’autonomie Diminution des comportements perturbateurs Sentiment de sécurité, de confiance Les proches aidants Sentiment de confiance, meilleure collaboration Les employés Résident vu dans sa globalité Approche personnalisée, facilite les soins (ex. : hygiène, communication) Complicité créée, plaisir dans l’interaction (rires) Valorisation du travail, diminution du stress, impact SST

Bons coups Mise aux normes Qualité de vie des résidents Des changements organisationnels conformes aux orientations ministérielles Qualité de vie des résidents Commentaires résidents / proches aidants / employés Un exemple : exposition de photos Santé et sécurité au travail Meilleure gestion des comportements agressifs et perturbateurs Sentiment de reconnaissance Choix du préposé aux bénéficiaires comme intervenant accompagnateur Plan de diffusion et d’implantation du projet Carnet de communication

Chemin à parcourir Bonifier la carte de bienvenue et d’anniversaire Favoriser la collaboration des préposés aux bénéficiaires à l’animation d’activités de loisirs Préciser la charge affective dans le document histoire et habitudes de vie Développer d’autres outils : Montage d’objets personnalisés Trousses occupationnelles Mieux connaître l’intervenant accompagnateur (ex.)

Mme Jacques André Roy André Roy 26 octobre 2010

CHSLD Champlain Des Montagnes Merci de votre attention CHSLD Champlain Des Montagnes Charlesbourg