Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Les missions de l ’enseignant
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Présentation de la Coface
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La démarche « compétences »
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Diapo 1 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Présentation du Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers l’impact (SMIP)
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre – 21 Octobre BIENVENU ! Introduction

Structure de l’Introduction Contexte historique et le Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers l’impact Programme de l’Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact », Madagascar Obiectives de l’atelier I et de l’Atelier II Approche et méthode Programme détaille de l’atelier I

Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers l’impact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern Africa (SMIP)

Context Historique du Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers l’impact [Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern Africa (SMIP)] Etude de FIDA concernant S&E Developpement d’un guide concernant S&E Focus sur gestion des projets orientée vers l’impact et ne pas seulement S&E Renforcement de développement des capacités est nécessaire Aprentissage Regional Etude regional de S&E au niveau des projets Participation de Wageningen International au niveau de la reunion des projets de FIDA Agreements afin d’etablir le Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers l’impact

Context Historique du Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers l’impact Visites de terrain et Atelier Régional de Formation a Arusha 2005 Formation en gestion des projets orientée vers l’impact en Jordan, Zambia Elaboration du Plan Annuel du SMIP 2006 Choix des institutions sous-régionales Analyse des besoins d’appui des projets FIDA

Que fera le Programme ? Le Programme régional de renforcement de la gestion orientée vers l’impact (Regional Programme on Strengthening Managing for Impact -SMIP): renforcera la capacité des parties prenantes des interventions de lutte contre la pauvreté à gérer de manière effective en vue de faire un impact. travaille aux côtés d’une gamme de prestataires de services, adoptera une approche axée sur l’action-apprentissage comme moyen de générer des connaissances et des enseignements et de rehausser les compétences pratiques et la capacité organisationnelle. appuiera également la recherche de politique sur la lutte contre la pauvreté, afin de consolider les liens entre les cadres et les processus de politique & institutionnels et les interventions axées sur la lutte contre la pauvreté.

Que fera le Programme ? Ceci sera réalisé en trois volets étroitement liés : 1. La constitution de capacités des prestataires de services et des institutions axées sur la lutte contre la pauvreté 2. Le soutien à la gestion de connaissances et à l’établissement de réseaux, au niveau régional 3. La promotion de politiques, de systèmes et de processus porteurs

Que fera le Programme ? 1. La constitution de capacités des prestataires de services et des institutions axées sur la lutte contre la pauvreté : Le renforcement de la perception et de la capacité des prestataires de services régionaux et nationaux (par exemple les facilitateurs et les formateurs) à fournir un soutien de qualité aux institutions engagées dans la lutte contre la pauvreté. Ceci comprendra des ateliers, des visites d’échanges entre praticiens et des expériences pratiques à travers la formation sur le tas. (Apprentissage par l’exécution des activités des projets)

Que fera le Programme ? 2. Le soutien à la gestion de connaissances et à l’établissement de réseaux, au niveau régional: l’amélioration de la disponibilité de l’information, des connaissances et des innovations, de l’accès à celles-ci par l’intermédiaire de la documentation ; le renforcement des réseaux régionaux entre professionnels et praticiens ; et la mise en place d’un centre de documentation, d’information et d’apprentissage.

Que fera le Programme ? 3. La promotion de politiques, de systèmes et de processus porteurs: le développement d’une meilleure compréhension des processus, des politiques et des systèmes nationaux qui influent sur les interventions de lutte contre la pauvreté, afin d’en rehausser l’impact (par exple. l’harmonisation de l’aide). ce volet se donne également comme objectif de consolider les liens entre la politique et la pratique générale de développement et le processus de renforcement des capacités des pauvres et de promotion de leur participation.

Qui sera implique?

Qui sera impliqué ?  La coordination et la facilitation générales du Programme sont menées actuellement par Wageningen International.  Wageningen International travaillera avec deux Institutions sous- régionales en Afrique de l’est et en Afrique australe et transférera progressivement à ces deux Institution la responsabilité de la gestion à long terme du Programme.  Un rôle clé des institutions sous-régionales sera d’appuyer et de rehausser le travail des prestataires de services nationaux/locaux qui œuvrent dans des programmes de lutte contre la pauvreté. Ceci impliquera la formation, le mentorat, la gestion de l’information et des connaissances et la recherche.

Qui sera impliqué ? Les institutions sous-régionales qui travaillent au sein du Programme SMIP sont les suivantes : 1. l’International Service for National Agricultural Research (ISNAR) une Division de l’IFPRI et Alemaya University, en Afrique de l’est (Base a Addis Abeba); et 2. Khanya-aicdd en Afrique australe ( base a Bloemenfontijn, SA). 3. Le Programme collabore également avec Impact Alliance (base a Nairobi), un réseau global qui regroupe une communauté internationale de praticiens (individus et organisations) intervenant dans la constitution de capacités.

Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre – 21 Octobre

Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Partie I: Octobre Les objectifs sont les suivants : Développer une compréhension commune sur la définition d’une pratique de « la gestion orientée vers l’impact ». Etablir un support à la gestion pour l’amélioration de la suivi & évaluation et l’approfondissement de l’approche de la gestion orientée vers l’impact. Clarifier et approfondir/ analyser les besoins en développement des capacités des programmes d’appui en Suivi & Evaluation Agréer sur une approche de base et une stratégie commune concernant un projet de développement de capacité Les participants sont principalement les Chefs des Projets / Coordinateurs et responsables du Suivi & Evaluation des Projets / programmes financés par le FIDA dans la région de l’Afrique Orientale et Australe.

Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Partie II: Octobre Les objectifs sont les suivants : Explorer d’une manière approfondie l’approche sur la gestion orientée vers l’impact Echanger des connaissances et des expériences spécifiquement sur suivi & évaluation Appliquer l’amélioration des connaissances au niveau du terrain Approfondir les idées et les actions pour le programme régional concernant le renforcement de la gestion pour l’impact. Les participants sont les responsables de Suivi & évaluation au niveau des projets qui sont financés par le FIDA dans la région de l’Afrique Orientale et Australe.

Approche / méthodes Echanges sur les expériences Développer une vision mutuelle entre gestionnaire et agents de Suivi & Evaluation Clarification des besoins Approfondir les réalités Exposés sur les cadres d’analyse, les concepts Études de cas pour illustrer les concepts (Visite de terrain, pour Atelier II) Travaux de groupe et ateliers de travail Travaux individuels (cahier d’apprentissage individuel) Facilitation des sessions

Programme de l’atelier I ( Cf. Program) Jour 1, Octobre 10: Introduction Jour 2, Octobre 11: Introduction et la gestion orientée vers l’impact – approfondissement de notre compréhension Jour 3, Octobre 12: Liaison entre la gestion orientée vers l’impact et RIMS / Moyens et compétences nécessaires Jour 4, Octobre 13: Communication et rapportage : Moyens et compétences nécessaires : MIS, GIS, Gestion de Savoir Jour 5, Octobre 14: Analyser le passé, les éléments nouveaux et planifier pour la future

© Wageningen UR