LES VOYAGES D’AFFAIRE Commerce international Séance 8 Mardi, le 17 mars 1998
PLAN DE LA SÉANCE Rôles des voyages d’affaire Types de voyages de prospection Points à respecter dans le choix de la foire La préparation au voyage d’affaire Le voyageur d’affaire La voyageuse d’affaire Après le voyage
RÔLES DES VOYAGES Voyage d’inspection Voyage de prospection Voyage d ’implantation Voyage de promotion Voyage de contrôle
VOYAGES DE PROSPECTION Mission commerciale Foire commerciale –excellent moyen de se faire connaître dans un nouveau marché –rencontre avec clients en territoire neutre –permet de montrer les caractéristiques du produit –permet de recueillir de l’information sur la concurrence
POINTS À RESPECTER Choix de la foire Planification Visite préalable, si possible
PRÉPARATION DU VOYAGE Fixer les objectifs Préparer un budget Préparer un calendrier et itinéraire S’informer sur le pays Contacter les délégués commerciaux Planifier les rendez-vous Préparer les documents pour les échantillons
PRÉPARATION (fin) Rassembler la documentation sur l’entreprise et le produit Ne pas oublier les cartes d’affaires bilingues S’informer et le cas échéant, faire une demande d’aide financière (PDME ou APEX)
LE VOYAGEUR Enthousiasme et dynamisme Connaissance du produit Talents de négociateurs Ouverture d’esprit, facilité d’adaptation, débrouillardise, diplomatie Autorité pour négocier Bonne santé physique et morale Garder contact avec l’entreprise Limiter l’esprit d’aventure
LA VOYAGEUSE Minorité visible Préjugés envers les femmes seules Services appropriés Peu de problèmes professionnellement Se conformer aux coutumes de certains pays
APRÈS LE VOYAGE Prendre des notes sur les rencontres Faire un rapport immédiatement Contacter les personnes rencontrées et les remercier Faire un suivi immédiat