La vie & les rencontres extraordinaires du voyageur immobile

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Transcription de la présentation:

La vie & les rencontres extraordinaires du voyageur immobile Resolis – Solidarité & Territoires St Marcel de Félines – 13/09/14l La vie & les rencontres extraordinaires du voyageur immobile en altruité Laurent Ledoux ledoux.laurent@gmail.com – 0478 62 14 20 www.philoma.org

Realité Temps Autres Valeur Déraciné Autres Valeur

Absence de limites & linéarité Coupé de la réalité L’économie reste dépendante de la nature La crise écologique oblige à considérer l'économie comme un sous-système de l'écosystème planétaire (et donc soumis à ses lois) Lester Brown : « Dans la nature, les flux linéaires à sens unique ne survivent pas, ils ne peuvent donc survivre dans l'économie humaine... » Exemple : la majorité de nos ressources dépendent de la photosynthèse

Ignorance des irréversibilités Coupé de la réalité Ignorance des irréversibilités

Valeur actualisée du futur = 0 Coupé du temps Valeur actualisée du futur = 0

Coupé du temps Time is money

Centré sur la valeur d’échange Coupé de la valeur, de la vraie richesse Centré sur la valeur d’échange

Individualisme méthodologique Coupé des autres Individualisme méthodologique

Realité Temps Autres Valeur (Ré)enraciné L’économie reste dépendante de la nature La crise écologique oblige à considérer l'économie comme un sous-système de l'écosystème planétaire (et donc soumis à ses lois) Lester Brown : « Dans la nature, les flux linéaires à sens unique ne survivent pas, ils ne peuvent donc survivre dans l'économie humaine... » Exemple : la majorité de nos ressources dépendent de la photosynthèse Autres Valeur

Biosphère Social Environment Economie Sphère sociale Sphère économique Durable

Bateson dans le monde sont le résultat de la Les plus grands problèmes dans le monde sont le résultat de la différence entre la façon dont la nature opère & la façon dont les gens pensent Bateson

See V. Despret & P. Servigne on PhiloMa Coopération Symbiose & Intégration Illustration des contraintes et limites: Un dernier exemple va nous permettre de franchir un étage de plus en terme de niveau de complexité, en considérant cette fois le binôme coopération/compétition au sein d’un écosystème. Celui-ci n’est autre que la forêt, un des endroits sièges d’une autre coopération entre plantes et champignons, désignées par le terme de mycorhize[1]. Comme son nom l’indique, cette symbiose se manifeste essentiellement au niveau des racines des plantes, y compris de la plupart des espèces d’arbres. Les scientifiques y ont démontré depuis plus d’un siècle une relation permanente d’échanges entre ces deux êtres vivants si dissemblables : le mycélium du champignon, avec une surface d’absorption 10 à 100 fois plus importantes que les racines de l’arbre, va fournir une importante quantité d’eau et de sels minéraux à l’arbre ; tandis que l’arbre, le seul des deux partenaires à pouvoir effectuer la photosynthèse, va quant à lui fournir les excès de sucre qu’il produit au champignon. Plus remarquable, et plus récemment démontré, le même champignon, ou plus exactement, le même réseau mycélien, peut relier entre eux des jeunes et vieux arbres appartenant à la même espèce, et assurer un transfert de sucres des plus aux moins productifs. Autrement dit, les vieux arbres dont le feuillage est bien exposé à la lumière dans les hauteurs de la canopée, vont fournir aux jeunes arbres, via les champignons, une partie de l’énergie nécessaire pour pouvoir à terme atteindre la même taille. Il s’agit encore une fois d’un mutualisme au sens strict, puisque les deux groupes d’espèces tirent bien un bénéfice de leur association. Plus fort encore, il a ensuite été prouvé qu’un même champignon pouvait effectuer ce transfert entre des arbres appartenant à des espèces différentes, soit un résultat bien différent de ce que nous propose habituellement la sélection darwinienne. Même si pour le champignon, il paraît très rationnel de se brancher sur des arbres n’ayant pas tout à fait les mêmes exigences écologiques : cela s’appelle ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Cet aspect de coopération complexe entre arbres et champignons, longtemps ignoré, ne signifie pas qu’il n’y ait plus du tout de compétition, entre les jeunes arbres par exemple. Mais il permet de considérer les forêts avec un tout autre regard, en tant que super-organisme constitué d’espèces en interactions multiples, des arbres aux champignons, sans oublier toute la micro-faune du sol et les incontournables… bactéries ! En partant de ce constat, il devient évidemment difficile de comprendre le fonctionnement d’une forêt en considérant seulement les individus qui la constituent. Qu’en serait-il d’une ville ? 1. Partout 2. Innovation 3. Produite par la contrainte (compét., préda, parasit.) See V. Despret & P. Servigne on PhiloMa

Public Non- marchand Privé 2 conditions of responsibility: Inscription of corporates in a history: possibility to define acts in the past that need to be acknowledged in the present in order to allow a future; requires an order made of memory, promesses, permanency and identification of subjects through time; Inscription in a given environment (milieu) in which a relationship with others can be established. This is exactly what is denied when we limit a company’s objective to the maximization of the shareholders’ value. Khan: responsibility presupposes liberty. Non- marchand Privé

Structure de relations stables Marina Source: “Tribal leadership” by Logan, King & Fischer-Wright, 2008 Olivier Laurent Triade

De la valeur actionnariale à la valeur partagée Optimiser la valeur partagée sous la contrainte d’un return adéquat pour les actionnaires Faber VP Danone Nos comptes nous racontent des contes: il faut que nous changions les contes que nous nous racontons Maximiser (sans limites) la valeur actionnariale sous la contrainte du respect des lois Friedman Chicago School 15

Le chef ne fait rien L’entreprise de croissance ne peut se mettre en place que si le pouvoir accepte de s’effacer Zobrist, 2005

Le meilleur leader est celui dont le groupe connaît à peine l’existence Photo: Radoslav Minchev Laozi, 630 ac

Laisser l’effet s’imposer lui-même Julien

“Etre un avec l’arc, la flèche, la cible et tout le reste” “Cela” tire “Etre un avec l’arc, la flèche, la cible et tout le reste” Anzawa

Principes de management “enracinés, enracinants & solidaires” Egalité intrinsèque Développement personnel Capacité à s’auto-diriger Inspirés par Isaac Getz (Freedom Inc.)

Document de présentation du projet « Teach for Belgium » Août 2013 “Pour que la réussite scolaire d’un enfant ne soit pas limitée par son milieu socio-économique” “Pour que la réussite d’un enfant ne soit pas limitée par son milieu socio-économique” Document de présentation du projet « Teach for Belgium » Août 2013

Recruter et sélectionner des jeunes de grandes qualités Unit of measure Recruter et sélectionner des jeunes de grandes qualités Les former à devenir des enseignants motivés et de qualité Capacité insuffisante Les placer dans les écoles en ayant le plus besoin Leur apporter un soutien continu pendant 2 ans Développer une cohorte d’alumni entrainant un changement durable

Réduction de moitié des échecs scolaires Teach for America (1989) Amélioration de la moyenne d’âge d’obtention du diplôme secondaire de 1,5 ans en milieux défavorisés Réduction de moitié des échecs scolaires Source: Teach for All

Dialogue, coopération, Cohesion

Activités – www.face2faith.eu Echanger Créer Partager Grandir

Accueillir, héberger, accompagner Migration, logement, insertion Accueillir, héberger, accompagner www.josefa-fondation.com

Philoma 2010-2011 1:00:40 – 1:00:50 Par ailleurs, depuis le début : 1:00:00 jusque la 1:12:30 faire apparaître une banderolle (en bleu clair ? À vous de voir la couleur qui passe le mieux)en bas, mentionnant Laurent Ledoux www.philosophie-management.com Et de 1:12:30 jusque 1:24:50 Remplacer par banderolle mentionnant Joëlle Liberman www.egerie-research.be A partir de 1:24:50 reprendre, jusqu’à la fin

www.philoma.org 14ème Cycle de séminaires de Philosophie & Management Septembre 2014 - Juin 2015 www.philoma.org