Commencer avec Outlook Express Etape 1 Lancer la messagerie Etape 2 Découvrir l ’écran de la messagerie Etape 3 Composer un message Etape 4 Envoyer le message Etape 5 Recevoir des messages Etape 6 Consulter les messages Etape 7 Répondre aux messages Etape 8 Utiliser un carnet d ’adresses Etape 9 Envoyer un mailing Etape 10 Gestion des pièces jointes
Commencer avec Outlook Express Infrep Orléans - Juillet 2003 Commencer avec Outlook Express Le logiciel de messagerie Outlook Express est le complément du navigateur Internet Explorer. Il joue le rôle du facteur pour votre courrier électronique. Il vous servira à classer les e-mails dans des dossiers, à envoyer des courriers multiples, etc… Etape 1 Lancer la messagerie Vous pouvez démarrer la messagerie de plusieurs façons soit 1°) Vous cliquez sur Démarrer puis sur Programmes et vous choisissez Outlook Express. 2°) Vous choisissez Courrier dans la barre d ’outils d ’Internet Explorer. 3°) Vous cliquez sur l ’icône se trouvant sur la barre de tâches.
Etape 2 Découvrir l ’écran de la messagerie Infrep Orléans - Juillet 2003 Etape 2 Découvrir l ’écran de la messagerie Surmontée d’une barre de menus et d’une barre d’icônes, l’interface d’Outlook Express est divisée en quatre zones. La zone intitulée Dossiers présente la structure des dossiers de messages que vous envoyez et que vous recevez. En dessous la zone Contacts contient la liste des personnes dont vous enregistrez les coordonnées dans le carnet d’adresses. La zone affiche les messages contenus dans le dossier sélectionné à l’intérieur de la zone . Quant à la partie inférieure , elle affiche le texte du message sélectionné dans la zone du dessus Création d ’un nouveau message Répondre à l ’expéditeur du courriel Répondre à l ’expéditeur du courriel et à tous les destinataires Transférer à une personne qui n ’était pas dans les destinataires Imprimer le courriel Supprimer le courriel qui basculera dans Eléments supprimés Permet au logiciel d ’aller chercher les nouveaux courriels sur le serveur du FAI Permet de gérer les fiches contacts
Etape 3 Composer un message Infrep Orléans - Juillet 2003 Etape 3 Composer un message Cliquez sur l ’icône Une fenêtre intitulée Nouveau message s’affiche Elle est divisée en deux zones. Celle du haut permet de saisir les adresses électroniques du ou des destinataires et celle du bas de saisir le message. Zone devant contenir le corps du message Adresse de l ’expéditeur Le où les adresses des destinataires principaux Le où les adresses des destinataires pour une copie conforme du message Le où les adresses des destinataires pour une copie conforme invisible du message. Ces destinataires seront invisibles pour tout le monde Objet du message. Il est très important de renseigner cet objet pour faire la distinction d ’un courriel éventuellement vérolé
Même fonction que dans Word où Excel. Infrep Orléans - Juillet 2003 Permet d ’envoyer le message une fois que l ’on a définit les destinataires, l ’objet et saisie le message. Même fonction que dans Word où Excel. Permet d ’annuler la dernière manipulation. Permet de vérifier si les destinataires sont enregistrés dans le carnet d ’adresses et si non les y entrer. Permet de vérifier l ’orthographe dans le message. Permet de joindre un où des fichiers (image, son vidéo, Word, Excel…) à votre courriel. Permet de donner une priorité pour le message (basse, normale ou haute). Permet de crypter le contenu du courriel Permet d ’arrêter la connexion à internet durant la saisie du message. Permet de signer numériquement votre message (nom, prénom, fonction, entreprise.).
Etape 4 Envoyer le message Etape 5 Recevoir des messages Infrep Orléans - Juillet 2003 Etape 4 Envoyer le message Les champs sont remplis et le message saisi, il vous suffit de cliquer sur l’icône pour que le message soit expédié à son ou ses destinataires. Etape 5 Recevoir des messages Sitôt lancé, Outlook se connecte automatiquement sur le serveur de votre fournisseur d’accès et rapatrie, sur votre disque dur, les messages qui vous sont destiné. Pour que ces messages s’affichent automatiquement dans la fenêtre du logiciel, cliquez sur le menu Outils, choisissez Options, cliquez sur l ’onglet Général, cochez la case Au démarrage, allez directement dans le dossier « boîte de réception », cliquez sur Appliquer puis sur OK L ’autre solution et de cliquer régulièrement sur l ’icône
Consulter les messages Infrep Orléans - Juillet 2003 Etape 6 Consulter les messages Tous les messages que vous avez reçus s’affichent dans la partie supérieure de la fenêtre d’Outlook . Tant que vous ne les avez pas consultés, leur intitulé demeure en caractères gras, à droite du dossier Boîte de réception apparaît un chiffre bleu et à gauche du message vous apercevez une enveloppe fermée(voir ci-dessous). Pour lire un message, il suffit de cliquer sur la ligne de son intitulé. La fenêtre inférieure d’Outlook affiche alors le contenu du message. On peut aussi voire le nom de l’expéditeur, votre adresse électronique et celles des éventuels autres destinataires
Etape 7 Répondre aux messages Infrep Orléans - Juillet 2003 Etape 7 Répondre aux messages Rien de plus simple que de répondre à un message que vous avez reçu. D’abord, cliquez sur son intitulé comme si vous souhaitiez le lire. Répondre seulement Répondre à l’auteur Transférer un message à son auteur et aux autres destinataires
Utiliser un carnet d ’adresses Infrep Orléans - Juillet 2003 Etape 8 Utiliser un carnet d ’adresses Outlook Express dispose d’un carnet pour mémoriser les adresses électroniques de vos correspondants réguliers, ce qui vous évite de devoir les saisir à chaque fois. Cliquez sur le bouton ou Cliquez sur nouveau et choisissez Nouveau contact. Une fois les renseignements saisis, cliquez sur Ajouter puis Ok
Etape 9 Envoyer un mailing Infrep Orléans - Juillet 2003 Etape 9 Envoyer un mailing Un mailing n’est rien d’autre que l’envoi d’un seul et même message à plusieurs destinataires. Il est possible d’utiliser les champs Cc: ou Cci. Mais pour automatiser un peu plus cette procédure, le carnet d’adresses propose de créer des groupes d ’adresses Dans la fenêtre principale, cliquez sur l’icône puis sur Nouveau et choisissez Nouveau groupe. Donnez un nom au groupe. Puis cliquez sur le bouton Sélectionner les membres. Une nouvelle fenêtre apparaît, affichant les noms de tous les contacts se trouvant dans le carnet d’adresses. Appuyer sur la touche majuscule du clavier et cliquez successivement sur les différents contacts concernés par le message, puis cliquez sur le bouton sélectionner.
Gestion des pièces jointes Infrep Orléans - Juillet 2003 Etape 10 Gestion des pièces jointes Tous les messages contenant une ou plusieurs pièces jointes sont précédés du symbole représentant un trombonne Cliquez sur le message contenant la pièce jointe. Le contenu du message apparaît dans le volet de visualisation. Le symbole apparaît à droite de la barre de titre. La liste des pièces jointes apparaît Faites un double clic sur la pièce jointe à visualiser et faites le choix de l’ouvrir à l’écran ou de l’enregistrer sur un support Maintenant si vous voulez joindre un ou des fichiers (photos, texte, image, vidéo, son, …) à votre e-mail, cliquez sur l ’icône et cherchez le ou les fichiers à joindre en cliquant sur l ’icône Ouvrir.
Adresse électronique : Infrep Orléans - Juillet 2003 Adresse électronique : Appelé aussi adresse e-mail. C’est l’adresse des boîtes aux lettres où l’on envoie des messages circulant sur l’Internet. Exemple : Infrep@libertysurf.fr Infrep correspond au login (identifiant) Le symbole @ (arobace ou at en anglais) s’obtient en combinant les touches Alt Gr et 0 Après ce symbole figure l’adresse du FAI Quant à la dernière extension (ici .fr), elle signifie que ledit Fournisseur est localisé en France. E-mail ou Courrier électronique : De l’anglais Electronic Mail. Appellation courante des fichiers que l’on s’échange via internet. Parfois traduit par courriel ou mêl. Fournisseur d ’Accès Internet (FAI) ou Provider Société donnant un accès à l’Internet moyennant un abonnement payant ou gratuit.