Question pour une réponse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le plan d’aide à domicile
Advertisements

Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
La Réforme Des Tutelles
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
GISELLE Retour à son domicile. sommaire Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle. Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
LES TYPES D’HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
I.Un service daccès à linformation II.Un service dévaluation III.La CDAPH : une commission daccès aux droits IV.Le fonds départemental de compensation.
FILIERES GERIATRIQUES
LA MDPH.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
L’APA Allocation Personnalisée d’Autonomie
Module 5.1. Gérer son budget.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
L’accès aux droits et aux soins
Service à la personne Définition du service à la personne
Les personnes âgés.
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
Aide médico psychologique
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
De l’embauche aux démarches administratives
Le rôle du médecin dans la prise de décision
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Salaire et protection sociale
Présentation des aides en établissement
Equipe d’Appui en Adaptation Réadaptation
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Centre Communal d’Action Sociale
Le maintien à domicile. Les objectifs de notre rencontre Présenter : les intervenants du maintien à domicile des personnes âgées l’évaluation de la perte.
L'Action Sociale en MSA Sud Champagne
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
« Maison d’assistants maternels »
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
PROCEDURE DE DECLARATION
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
L'Aide Médico-Psychologique
La protection sociale en France
SOLUTIONS ET AIDES POSSIBLES POUR LE MAINTIEN A DOMICILE DES PERSONNES AGEES Semaine Bleue Guénange – 23/10/2009.
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Présentation des différentes aides à domicile
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Donner et Agir Ensemble DYNAMO FICHE DE PRESENTATION: ASSOCIATION FOYER JEUNESSE FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS 4, rue Bobierre de Vallière Bourg la.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
L’ ergothérapie à domicile
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

Question pour une réponse Jeu présenté par LAURENT BROCOLINI

Le Maintien à domicile de la personne âgée Travail réalisé par : Stéphanie SMYK, Cécile STRAUSS, Jennifer SANTRAINE, Amandine STACHURA, Pascale SAILLY, Justine RISCHEBE, Matthieu PROOT, Nicolas QUEVA

Question pour une réponse INTRODUCTION Question pour une réponse

Vieillissement de la population: les Français vivent plus longtemps En 1996, les plus de 65 ans représentaient 15,2 % de la population et, selon les prévisions, cette tranche d’âge devrait dépasser les 20 % en 2020.

La prise en charge de la personne âgée: Choix difficile pour les proches entre maintien à domicile ou en famille, placement en institution ou famille d’accueil, ou encore plus récemment, la collocation entre personne âgée et jeunes étudiant à la recherche d’un logement.   Habitat = Valeur fondamentale, objet de toutes leurs attentions. Habiter = échange social, rapport du corps aux choses : le « chez moi » précise le « qui je suis ». Le maintien à domicile est la première aspiration des personnes vieillissantes. Privilégier le bien être de la personne âgée en restant à domicile plutôt que de risquer la désorientation, perte de repères et l’anxiété éprouvé lors d’une entrée dans un lieu inconnu comme une institution.  

Question pour une réponse La championne: Marie-Alice Question pour une réponse

CONDITIONS DE MAINTIEN A DOMICILE Question pour une réponse

Charte de la personne âgée dépendante Article 2: Domicile et environnement : « le lieu de vie de la personne âgée dépendante, domicile personnel ou établissement, doit être choisi par elle et adapté à ses besoins. »

Selon un texte du département d’évaluation des politiques sociales, rédigé par Marie Odile Simon, Anne Fronteau et Crédoc, Il existe 4 critères qui influencent le maintien à domicile. - l’état de santé - l’implication de la famille - le coût découlant de la perte de l’autonomie - l’habitat Ces quatre critères doivent être étudiés ensemble, afin que le choix de maintien à domicile soit envisagé sous toutes ses dimensions. Cependant le placement en institution est souvent choisi comme solution de facilité car le maintien à domicile réclame une grande gestion de la part de la famille.

Les notions prépondérantes dans le maintien à domicile Question pour une réponse

L’état de santé : Notion prépondérante dans la prise en charge Le vieillissement physiologique de la personne entraîne à long terme un risque de dépendance. L’autonomie de la personne âgée peut être classée dans 4 catégories : La personne autonome La personne indépendante  La personne dépendante  La personne grabataire  Selon le contexte, le maintien de la personne à domicile peut s’avérer complexe. Plusieurs intervenants doivent ainsi se mobiliser pour parvenir à une prise en charge optimale.

Le rôle de la famille Emile Durkheim définissait la famille dite « nucléaire », comme le couple vivant avec les enfants. Cette famille est selon lui un modèle parfait d’intégration dans la société. Aujourd’hui cette institution évolue. Elle peut être monoparentale, recomposée, avec un couple marié ou non, homosexuel, comportant des demi-frères, des demi-sœurs… Quand la famille prend en charge la personne âgée il existe une inversion du rapport de protection parent/enfant  

Quelles sont les difficultés que rencontre la famille lorsqu’elle apporte son aide pour le maintien à domicile du parent âgé ? Eloignement géographique pouvant entraîner l’isolement de la personne âgée. Les horaires de travail La fatigue physique de l’enfant prenant en charge son parent La fatigue psychologique de l’enfant Les répercutions sur le couple de l’enfant L’investissement financier de la prise en charge Culpabilité d’envisager un placement en institution Dans les familles recomposées qui prend en charge le parent ?

Question pour une réponse LES AIDES FINANCIERES ET LES RESSOURCES Question pour une réponse

La retraite Le système des retraites a été instauré en 1945. Le système actuel de financement des retraites est basé sur la répartition = financement se fait par les cotisations des actifs. En complément, il existe le minimum vieillesse et le fond national de solidarité. 2 conditions pour son obtention: - Depuis la loi du 21 aout 2003, l’âge légal du départ en retraite est passé de 60 à 65 ans. - 40 ans de cotisations

La retraite du combattant La retraite du combattant n'est pas une retraite professionnelle. Il s'agit d'un avantage versé en témoignage de la reconnaissance nationale. En principe, elle est attribuée à partir de 65 ans. Cumulable avec les retraites professionnelles. Non imposable, et pas de prise en compte dans le calcul de ressources pour l'obtention d'avantages sociaux. 

= Allocation Personnalisée à l’Autonomie APA = Allocation Personnalisée à l’Autonomie Attribuée par le Conseil Général sur demande Toute personne âgée résidant en France qui se trouve dans l'incapacité d'assumer les conséquences du manque ou de la perte d'autonomie liés à son état physique ou mental a droit à une allocation personnalisée d'autonomie permettant une prise en charge adaptée à ses besoins. Perte d’autonomie et degré de dépendance évalués par la grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources) qui selon son niveau définira le montant de l‘allocation. Seules les quatre premiers GIR ouvrent droit à l’APA, que les bénéficiaires se trouvent à domicile ou en établissement.

Ne nécessitent pas d’aide Groupe Personnes concernées ¨ GIR 1 Personnes confinées au lit et dont les facultés mentales sont altérées. Présence de tierce personne indispensable 1189 euros GIR 2 Personnes confinées au lit, mais dont les facultés mentales ne sont pas totalement altérées, et qui nécessitent une aide importante au domicile. 1019 euros GIR 3 Personnes qui ont gardé leurs facultés mentales, mais ont une perte d’autonomie. Elles nécessitent des aides quotidiennes 764 euros GIR 4 Personnes qui ont gardé leurs facultés mentales et qui nécessitent une aide pour se lever. Elles peuvent se déplacer 509 euros GIR 5 Aides ponctuelles GIR 6 Ne nécessitent pas d’aide

Question pour une réponse LES AIDES SOCIALES Question pour une réponse

Aide sociale aux personnes âgées Subvenir aux besoins de la personne âgée dans le but de maintenir une vie à domicile Permet de financer les différentes aides à domicile possible Le montant de l’aide sociale est calculé selon les ressources de la personne âgée La décision d’admission de cette aide est prise par le président du conseil général

Conditions: Avoir plus de 65 ans Disposer de ressources inférieures au montant de l’aide souhaitée Etre Français ou résider en France depuis 15 ans au moins avant l’âge de 70 ans

Prestations possibles: Portage des repas Aide ménagère Accès aux foyers restaurants

Demande: CCAS = centre communale d’action sociale Déclaration des revenus ou certifier de non imposition Justificatif du montant de la pension perçue

Aides au logement 2 types: Allocation de logement social = ALS Conditions: Résider en France Etre locataire d’une maison ou appartement comme résidence principale Logement non conventionné

Le montant de l’aide varie selon: La situation familiale Le montant des ressources Le montant du loyer Celle-ci est versée soit: Directement à la personne Directement au propriétaire

Aide personnalisée au logement = APL Permet de réduire les dépenses de logement en allégeant: La charge de prêt pour les accédants à la propriété et les propriétaires qui occupent leur logement La charge de loyer pour les locataires

Conditions: Résider en France, justifier d’un titre de séjour pour les résidents de nationalité étrangère Etre locataire ou propriétaire d’un logement au titre de résidence principale et à usage exclusif Logement conventionné signé entre l’état et le propriétaire, avec bail conforme à cette convention

Le montant de l'APL dépend: du niveau de ressources de toutes les personnes vivant dans le logement, des dépenses de logement (loyer, remboursement des prêts et charges), de la zone géographique    L'APL est versée mensuellement

Aide à l’adaptation du logement et au maintien à domicile des personnes âgées Permet d’aider au maintien à domicile des personnes âgées   Les travaux doivent concerner l'aménagement du logement principal de la personne âgée (adaptation des sanitaires, pose mains courantes ou barres d’appui, installation d’une pente...) 

L’aide à l’amélioration de l’habitat (AAH) Objectif: Favoriser la réalisation de travaux d'aménagement et/ou d'adaptation du logement contribuant au maintien à domicile des personnes retraitées. Personnes concernées Etre retraité du Régime Général de Sécurité Sociale à titre principal, Conjoint de retraité du Régime Général âgé d'au moins 60 ans, non retraité d'un autre régime de base français et n'exerçant pas une activité rémunérée Perte d'autonomie relevant des groupes ISO Ressources (GIR) 5 et 6 de la grille AGGIR

Conditions : Avoir des ressources ne dépassant pas un certain plafond fixé chaque année par la CNAVTS. (Caisse nationale de l'assurance vieillesse des travailleurs salariés) Les travaux doivent concerner la résidence principale Les travaux ne doivent pas avoir débutés avant d'avoir reçu l'accord de la CRAM

  Type de travaux subventionnés : - Le remplacement d'un chauffage défectueux. Les revêtements de sols L'aménagement ou la rénovation de sanitaires et de toilettes. Montant de la subvention : La subvention est évaluée en fonction du montant total des ressources et du montant des devis dans la limite d'un plafond revisité défini annuellement.

Question pour une réponse Création le 1 er Janvier 2006 et qui permet l’emploi d’aidants à domicile Question pour une réponse

Le chèque emploi service universel Le CESU est régit par la Loi du 26 Juillet 2005 relative au développement des services à la personne Il permet la favorisation de création d’emploi de service à la personne et ainsi améliorer la qualité de vie de la personne âgée à domicile

Quelques exemples d’activités rémunérées par les CESU: - L’entretien de la maison et les travaux ménagers - L’assistance aux personnes âgées ou aux personnes ayant besoin d'une aide personnelle à domicile - La garde à domicile de la personne âgée dépendante - La livraison de repas,  - L’aide à la mobilité et transport de personnes ayant des difficultés de déplacement - La livraison de courses

Il existe deux types de CESU  Les CESU bancaire ou déclaratif: Dispositif permettant de déclarer et de rémunérer directement un salarié employé par la personne âgée elle-même. Ce dispositif permet de bénéficier de certains avantages fiscaux Pour bénéficier des avantages administratifs et fiscaux, le particulier employeur doit adhérer au centre national du CESU (CNCESU)

Le chéquier CESU comporte 20 chèques classiques destinés à rémunérer le salarié et 20 volets sociaux pour déclarer son salaire. Grâce à ce CESU bancaire, la personne âgée reste l’employeur d’un salarié de son choix. La déclaration du salarié peut s’effecteur: - directement sur Internet ; - sur un volet social, papier issu du carnet CESU.

CESU bancaire

Les CESU préfinancé Ces CESU peuvent être préfinancés par les organismes de protection sociale pour les personnes âgées. Le CESU préfinancé est pré-identifié au nom du bénéficiaire, sur une valeur prédéfinie, ceux-ci ne peuvent pas être remboursés.

Il est utilisé par la personne âgée pour assurer le paiement de l’ensemble des services à la personne et d’aide à domicile. Ce paiement par CESU préfinancé peut être complété, si nécessaire, par un autre paiement. Ce service de CESU permet à la personne âgée de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. Pour encaisser les CESU, le salarié doit s’affilier auprès au centre de remboursements des CESU (CRCESU)

CESU préfinancé

Depuis Juin 2009, 200 euros de CESU de relance économique versée aux personnes âgées dépendantes.

Question pour une réponse LA MISE EN PLACE DU MAINTIEN A DOMICILE Question pour une réponse

Le vieillissement physiologique amène la personne âgée à devenir dépendante d’autres personnes pour pouvoir palier à certains besoins perturbés.

Mobilisation de plusieurs professionnels de santé, d’association à d’autres organismes

Si hospitalisation de la personne âgée: Mise en place de la filière de soins: = Organisme intra-hospitalier Rôle: Evaluation médico- psychologique de la personne Participation au projet de vie et de soins Organisation du retour à domicile avec une autre organisme: l’association Réseau vie l’âge

Le réseau vie l’âge: Association extra- hospitalière Prise en charge globale de la personne âgée dans son milieu de vie, son domicile, en s’appuyant plus particulièrement sur ses besoins et son degré de dépendance

Autre association : le C.L.I.C = Centre local d’information et de coordination Intervention en amont des deux autres organismes Lieu d’accueil et d’écoute = association financée par divers organismes: Le conseil général, La CRAM : caisse régionale d’assurance maladie La MSA : mutualité sociale agricole La CARMI : caisse retraite minière

Les missions du C.L.I.C sont : D’écouter et d’informer les personnes âgées et leur famille D’évaluer et de conseiller lors de traitement individualisé D’orienter les personnes et leur famille après évaluation des capacités par un infirmier spécialisé en gérontologie, vers les services et les divers organismes Rôle infirmier au sein du CLIC est important dans la prévention, l’éducation à la santé, les chutes au domicile…

Quelques notions: Le service d’aide dit « Mandataire » = personne âgée emploie un salarié pour l’aider dans différentes tâches de la vie quotidienne Organisme ou association « mandataire » : personnes mis à disposition de la personne âgée dans le but de devenir leur employeur l’organisme réalise alors les contrats et bulletins de paie, ainsi que le calcul et la déclaration des cotisations sociales correspondantes : URSSAF, sécurité sociale…

Le service d’aide dit « Prestataire » = Organisme ou association est l’employeur des salariés intervenant à domicile, à disposition des particuliers. Personne âgée paie un service et non un salaire, elle n’est pas l’employeur. = Dépourvue de toutes tâches administratives supplémentaires et de tous conflits employeur-employé Le coût du service comprend : le salaire les charges sociales de l’employé intervenant au domicile de la personne les frais d’administration

Le service d’aide à domicile ou SAD = Service d’aide à la personne aide relevant du social et non du médical But: Répondre aux besoins de la personne âgée selon: Sa situation Son degré d’autonomie et de dépendance en l’aidant dans ses activités, dans les gestes de la vie quotidienne tout en maintenant son autonomie. Apporter un soutien physique et moral en établissant une relation de confiance et d’entraide avec la personne

Conventionné avec différentes caisses de retraites, les mutuelles et le conseil général Lors de demande d’aide, association d’une équipe médico-sociale permettant d’évaluer grâce à la grille AGGIR, le degré d’autonomie de la personne âgée et permettre la mise en place des différentes aides possibles pour cette personne Classification AGGIR établie entre le GIR 5 et le GIR 6

Les missions du SAD : Préserver le lieu de vie de la personne  Préserver l’hygiène, la santé et l’autonomie de la personne  Préserver la vie sociale de la personne

Composition du SAD: L’aide ménagère Personne qualifiée dans la profession pour aider à réaliser les tâches ménagères de la vie courante. Service mandataire ou prestataire

Missions : Apporter une aide matérielle pour des tâches quotidiennes d'entretien, des soins d'hygiène, des courses, des démarches simples et courantes Apporter une présence attentive, le nombre d'heures attribuées est fonction des besoins Conditions : être âgé de plus de 65 ans ou cas exceptionnel être retraité, invalide ou momentanément dépendante suite à une hospitalisation

Coût : Selon les ressources de la personne âgée, Prise en charge de la prestation d’aide: Ressources annuelles inférieures à 8 309,27 EUR pour une personne seule 13 765,73 EUR pour un ménage = prise en charge par l’aide sociale départementale, Ressources annuelles supérieures = prise en charge par la caisse de retraite  

Dans les 2 cas, participation financière, déterminée en fonction des ressources Allocation logement et retraite du combattant = pas prises en compte pour le calcul des ressources.   Participation financière de l'usager : - Si prise en charge par action sociale du département : barème de la participation financière décidé par le conseil général - Si prise en charge par la caisse de retraite, Fixation du barème par celle-ci 

Barème fixé par la Caisse Nationale Assurance Vieillesse (CNAV) applicable à compter du 1er Janvier 2009 Ressources mensuelles pour une personne seule  pour un ménage  Participation horaire demandée aux retraités  De 692,43 EUR à 825 EUR   De 1 147,14 EUR à 1 435 EUR   1,77 EUR   De 826 EUR à 884 EUR   De 1 436 EUR à 1 532 EUR   2,49 EUR   De 885 EUR à 998 EUR   De 1 533 EUR à 1 677 EUR   3,73 EUR   De 999 EUR à 1 171 EUR   De 1 678 EUR à 1 883 EUR   4,89 EUR   De 1 172 EUR à 1 225 EUR   De 1 884 EUR à 1 953 EUR   6,41 EUR   De 1 226 EUR à 1 366 EUR   De 1 954 EUR à 2 087 EUR   9,07 EUR   De 1 367 EUR à 1 563 EUR   De 2 088 EUR à 2 345 EUR   11,57 EUR   Au-delà de 1 564 EUR   Au-delà de 2 346 EUR   12,99 EUR  

L’auxiliaire de vie Personne qualifiée dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne de la personne âgée dépendante en préservant le plus possible son autonomie tout en respectant son cadre de vie. Service prestataire ou mandataire Rôle important dans la prévention, le confort et la sécurité. Rôle dans l’instauration d’une relation stable et de confiance avec la personne afin de lutter contre l’isolement social et la solitude.

Missions auprès de la personne âgée: aide à la toilette au lit en préservant l’autonomie ne relevant du milieu médical aide aux déplacements préparation et l’aide pour le repas réalisation des courses réalisation du ménage dans les pièces habitées par la personne aidée participation aux loisirs : jeux de cartes, lecture, promenade…

Conditions :   être âgé de plus de 65 ans ou cas exceptionnel être retraité, invalide ou momentanément dépendante suite à une hospitalisation Coût : Etablie selon les ressources de la personne âgée

La garde à domicile de la personne âgée dépendante personne assurant la surveillance de la personne âgée tout en l’aidant dans la réalisation de la toilette et aux diverses tâches et actes de la vie quotidienne. Possibilité d’une prestation de garde à domicile permettant de financer partiellement ce service Conditions: être âgé d'au moins 55 ans, être titulaire d'une pension être en situation de dépendance chronique, physique ou psychique ne pas avoir de ressources supérieures à 1 750 euros par mois pour une personne seule, 2 650 euros par mois pour un couple (allocation logement, APL, retraite du combattant non compris).  

Remboursement : Par la Caisse nationale d'assurance vieillesse: 80 % de la dépense engagée jusqu'à 1 350 EUR par personne par trimestre Cette prestation peut se cumuler avec l'aide ménagère à domicile. Les frais restant à votre charge ouvrent droit à la réduction d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile.

Question pour une réponse Elimination

Question pour une réponse ROSALIE ET GISELE

Question pour une réponse Lorsque la prise en charge devient plus importante, relevant du niveau médical D’autres organismes entrent en jeu Question pour une réponse

Service de soins infirmiers à domicile ou SSIAD Intervention sur un territoire défini par la DDASS Travail en collaboration avec les autres services de maintien à domicile.

Objectifs du SSIAD: Éviter une hospitalisation Faciliter le retour au domicile de la personne après hospitalisation Prévenir ou retarder la dégradation progressive de l'état de santé du patient Éviter ou retarder l'admission non désirée en établissement de long séjour ou de cure médicale

Les soins infirmiers assurés sur PM auprès: de personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes de personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap de personnes adultes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques sous réserve de l'accord du médecin conseil de la caisse de sécurité sociale dont dépend la personne

Composition du SSIAD: Les infirmières coordinatrices Les infirmiers libéraux indépendants du SSIAD mais conventionnés Les aides soignants Les pédicures

Lorsque les soins médicaux deviennent de plus en plus importants, dans l’incapacité à l’infirmière libérale d’agir seule lors des soins Un autre organisme est sollicité lorsque le maintien à domicile est toujours possible L’HAD

L’hospitalisation à domicile ou HAD Permet au patient dont l'état de santé exige des soins lourds, de se soigner au domicile

Démarche : Sous prescription médicale Le médecin traitant fait un signalement au service de l'HAD Une visite au domicile est réalisée afin de donner l'accord pour la prise en soins au médecin traitant

Une évaluation est faite avec l'indice de KARNOFSKY Il est calculé en pourcentage: - 80% à 100% = personne peut mener une activité normale sans prise en charge particulière - 40% à 70% = personne incapable de travailler, mais reste autonome et le séjour au domicile est possible - 20 % à 30% = personne incapable de s'occuper d'elle même et des soins institutionnels sont souhaitables - 0 à 10 % = état terminal de la personne

D’autres organismes interviennent également afin d’optimiser un maintien à domicile satisfaisant et en toute sécurité

L’aide aux repas Les foyers restaurants: Mis à disposition des personnes âgées dans certains départements Aide sociale peut contribuer si les ressources sont inférieures à 8309.27euros par an

Le portage des repas au domicile Destiné aux personnes de plus de 60 ans, handicapées ou sortant d'hospitalisation présentant une difficulté dans la préparation des repas de façon permanente ou ponctuelle

Prescription médicale en cas de régime alimentaire spécifique Prix du repas : environ 7euros Coût partagé entre la collectivité locale et le bénéficiaire, en fonction de ses revenus Prise en charge partielle par l'aide sociale L'organisme doit être pour cela habilité, et le prix du service modéré.

Le transport Destiné aux plus de 60 ans sans moyen de transport personnel Personnes âgées peuvent en bénéficier exceptionnellement si elles présentent un empêchement médical à la conduite Service gratuit Un formulaire d’inscription est à retirer en mairie puis à retourner au CCAS de la commune Réservation téléphonique est obligatoire, au minimum, 48 heures à l’avance

Question pour une réponse LES AIDES FISCALES Question pour une réponse

Une réduction d’impôt est possible pour les personnes âgées rémunérant une aide à domicile, à valeur de 50% des sommes versées

L’exonération d’impôt Remplir une de ses conditions: - Etre âgé de plus de 70 ans et vivre seul ; - Couple dont l'un des conjoints est âgé de 70 ans au moins (indépendamment des autres membres de la famille), avec l'obligation de recourir à une tierce personne - Etre âgé de plus de 60 ans, vivre seul et être titulaire d'une pension d'invalidité civile ou militaire, en étant dans l'obligation de recourir à l'assistance d'une tierce personne. Exonération limitée à un plafond de rémunération égal à 467,35 euros/mois

Pour les CESU, la personne âgée employeur bénéficie du remboursement de la moitié des heures payées dans la limite de 12 000,00 euros/an : - Majoration de 1 500,00 euros par membre du foyer fiscal âgé de plus de 65 ans (dans la limite de 15 000,00 euros) - Porté à 20 000,00 euros, si le particulier employeur est invalide et est dans l'obligation de recourir à une tierce personne pour effectuer les actes de la vie quotidienne, si un membre du foyer est titulaire de la carte d'invalidité pour une invalidité d'au moins 80 %

Concernant l’aide à domicile, l’exonération des cotisations patronales de Sécurité sociale maladie, vieillesse et allocations familiales est possible lorsque la personne âgée remplie une de ses conditions: Les personnes âgées de 70 ans et plus Les personnes titulaires de la carte d'invalidité à 80 % Les personnes vivant seules, se trouvant dans l'obligation de recourir à l'assistance d'une tierce personne Les bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie

Mais le maintien à domicile, nécessite également un aménagement de l’environnement de la personne âgée afin qu’elle puisse être le plus autonome possible

Question pour une réponse LES MOYENS DE SUPPLEANCE Question pour une réponse

Enfin de pouvoir adapter l’environnement, il existe un professionnel permettant de répondre aux besoins de la personne âgée: L’ERGOTHERAPEUTE Profession paramédicale qui intervient tout au long du processus de rééducation, de réadaptation et de réinsertion des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie

Les aides au déplacement: Les barres d’appui  ( 17 à 30 euros) La main courante 

Le siège électrique : (A partir de 3000 euros) Il permet de monter les escaliers sans aucun effort

Le rollator: (90 à 120 euros) La présence de roulettes permet à l’utilisateur de ne pas soulever le déambulateur lors des déplacements Le déambulateur (prise en charge SS à 53€81) ( 53,81 à 127 euros) Il est réglable en hauteur

Les cannes :   simples : (13 à 67 euros) (prise en charge SS à 19€), tripodes:(21 à 25 euros) anglaises : (12,20 à 13,50 euros) (prise en charge SS à 12€20 par béquille) axillaires : (21 à 29 euros)

Les fauteuils roulants : Mécaniques (550 à 2500 euros) électriques (3500 à 10 000 euros) Verticalisateur (5000 euros)

Les fauteuils :  (400 à 1000 euros)

Les accessoires Coussins anti-escarres (60 à 190 euros) Coussins bouées: (41 euros)

Le lève-malade : (800 à 5700 euros)  Sangles (80 à 155 euros)

Rôle IDE: Aménager l’environnement : retirer tout tapis pouvant causer les chutes, les fils électriques… Mettre à disposition le matériel nécessaire, tout en respectant les habitudes de vie de la personne âgée car nous intervenons dans son lieu de vie éduquer le patient sur ces différents appareils et leur bonne utilisation, surveiller l’état du matériel utilisé expliquer l’utilisation du lève-malade pour ne pas surprendre la personne âgée Faire intervenir l’ergothérapeute pour tout matériel supplémentaire en fonction des besoins

L’aide aux repas Les couverts de table :(5 à 7 euros l’unité) Prise en main facile Le gobelet ou verre avec une ou deux anses muni d’un couvercle ou non : ( 3 à 8 euros)

Le masticateur : Le broyeur de médicaments ( 10 euros)

L’assiette à rebord ou antidérapante La serviette-bavette (7,90 euros)

La chaise haute inclinable Le détecteur de fumée

Le robinet thermostatique : Le chauffe-eau électrique :

Rôle IDE : surveiller la prise alimentaire si nécessaire, avec la mise en place d’un carnet de suivi Expliquer l’utilisation du matériel Surveiller le poids de la personne âgée Veiller à l’hydratation : la stimuler, et lui signaler de boire même quand nous n’intervenons pas au domicile Surveiller les signes de déshydratation : pli cutané, sécheresse des muqueuses

L’aide à l’habillage Les chaussures adaptées (70 à 100 euros) Les lacets élastiques: (4 à 5 euros)

La chausse pied prolongé (2 à 5 euros) L’enfile bas : (4 à 7 euros)   L’enfile bouton :

L’aide à l’hygiène Le rehausse WC: (30 à 120 euros) (Prise en charge SS à 52€)  La barre d'appui WC et douche : (30 à 60 euros)

L’urinal Homme et Femme : (6.70 euros) Le bassin de lit (15 euros)

La chaise percée : (102.58 à 220 euros) (prise en charge SS à 102€58) Les changes, culottes/slips, serviettes protectrices

L’aide à la toilette Le tapis de bain : La planche de bain : (37euros)  

Le siège et tabouret de bain et douche  (50 à 70 euros) La poignée de sortie avec marche (88euros) (prise en charge SS à 130€)

Rôle IDE: Aide pour la toilette tout en préservant son autonomie pour permettre la continuité du maintien à domicile Expliquer le matériel pour une bonne utilisation Vérifier la bonne mise en place des chaussures pour éviter les chutes Eviter toutes protections s’ils n’ont aucunes utilités: favoriser la continence urinaire!!! Possibilité d’utiliser une protection anatomique pour la nuit pour rassurer la personne âgée Mettre en place tout le matériel pour éviter les chutes dans la salle de bain

L’organisation des traitements Le pilulier : Le semainier :

Le confort et la sécurité du patient Le matériel pour la communication La pince de préhension (12 à 18 euros)

La téléassistance

Appareil placé au domicile de la personne âgée relié à une centrale d’écoute 24 heures sur 24 Présentation soit en médaillon, soit en bracelet Coût d’une communication = à la charge de la personne âgée Forfait d’installation représente un montant moyen national d' environ 54 euros et d’une redevance mensuelle au prix moyen national d’environ 31 euros. 

Les lits (prise en charge SS à 16€01 par semaine) Les accessoires de lit Les barrières de lit, poignée de sortie de lit, La potence, Le matelas anti-escarres - mousse: (120 à 450 euros) - à air: (270 à 4395 euros) Housses et alèses

Question pour une réponse Elimination

Question pour une réponse MARCELLE ET CHANTAL

Question pour une réponse LE ROLE INFIRMIER Dans le maintien à domicile de la personne âgée Question pour une réponse

Rôle de l’infirmière coordinatrice en SSIAD - Elle assure l’ensemble des formalités administratives  Elle coordonne les soins avec le médecin en évaluant la nécessité de mise en place d’un traitement à domicile, les intervenants paramédicaux, la famille, les hôpitaux et les services d’aide à domicile - Elle confie les actes de leur rôle propre aux aides soignants - Elle prend en charge le retour du patient à domicile

- Elle assure le suivi de la personne âgée tout au long de son adhésion au service de soins infirmiers Les soins infirmiers, sont réalisés par une infirmière libérale conventionnée avec le service au libre choix du patient.

Rôle de l’infirmière libérale conventionné par le SSIAD Elle effectue les soins techniques Elle effectue également en collaboration avec l’aide soignante du SSIAD, les soins d’hygiène et de confort selon le degré d’autonomie  

Rôle de l’infirmière libérale et en collaboration Assurer les soins infirmiers, d’hygiène et de confort, aider à l’accomplissement des actes essentiels de la vie, la continuité des soins 7 jours sur 7, 24h sur 24H Eviter l’isolement Maintenir l’insertion et la réinsertion d’un patient dépendant dans son cadre de vie familial et social Etre à l’écoute de la famille, la conseiller face à la pathologie Eduquer le patient face à la pathologie

Connaître toutes les aides possibles pour pouvoir conseiller et orienter la personne concernée et ses proches. Coordonner l’intervention d’aide-soignant et éventuellement d’autres auxiliaires médicaux (kinésithérapeute, ergothérapeute, assistante sociale…) Se mettre en relation avec les structures médicales et paramédicales Faire appel à des entreprises spécialisées dans la technologie médicale des soins à domicile pour tout matériel dont la personne âgée a besoin.

Surveillance clinique Vérifier l’observance du traitement ainsi que sa planification Contrôler les conditions de confort et de sécurité du patient Contrôler l’adaptation du programme éventuel d’aide personnalisée Veiller à la bonne tenue de la fiche de surveillance de la transmission des informations au médecin traitant Veiller à la tenue du cahier de liaison et à la transmission des informations à l’entourage ou à la tiers personne qui s’y substitue.

Etre en contact permanent avec le médecin, l’alerter à chaque fois que des symptômes ou comportements particuliers apparaissent. Etre ponctuel afin de ne pas perturber la personne âgée dans son quotidien. Identifier les besoins de la personne âgée et ainsi y répondre. Poser un diagnostic infirmier et formuler les objectifs de soin. Elaborer les protocoles de soins infirmiers en relation avec les autres intervenant de l’équipe soignante.

Rôle de prescription : Elle peut prescrire depuis le Décret n° 2007-551 du 13 avril 2007 : Elle agit pendant la durée d'une prescription médicale d'une série d'actes infirmiers.   Elle agit dans le cadre de ses compétences.   Il n’existe pas d'indication contraire du médecin.

Ce qu’elle peut prescrire: Articles pour pansement : Quelques exemples: Compresses stériles ou non. Sparadrap

Cerceaux pour lit Dispositifs médicaux pour le traitement de l'incontinence et pour l'appareil urogénital : Quelques exemples: Etui pénien, joint et raccord. Bassin et urinal.

Sondes vésicales pour autosondage et hétérosondage. Dispositifs médicaux pour perfusion à domicile : Quelques exemples: Appareils et accessoires pour perfusion à domicile : appareil à perfusion stérile non réutilisable ;

Accessoires nécessaires à l'utilisation d'une chambre à cathéter implantable ou d'un cathéter central tunnelisé : Quelques exemples: aiguilles nécessaires à l'utilisation de la chambre à cathéter implantable aiguille, adhésif transparent, prolongateur, robinet à trois voies.

Si elle remplit les trois conditions prévues dans le 1er cas de prescription et qu'en outre elle a au préalable informé le médecin traitant, elle peut également prescrire les dispositifs médicaux suivants : Matelas ou sur-matelas d'aide à la prévention des escarres en mousse de haute résilience type gaufrier.   Coussin d'aide à la prévention des escarres en fibres siliconées ou en mousse monobloc.   Pansements hydrocolloïde, hydrocellulaire, en polyuréthane, hydrofibre, hydrogel, siliconés.  

Pansements d'alginate, à base de charbon actif, vaselinés, à base d'acide hyaluronique.   Sonde naso-gastrique ou naso-entérale pour nutrition entérale à domicile Dans le cadre d'un renouvellement à l'identique: bas de contention accessoires pour lecteur de glycémie et autopiqueurs : aiguilles, bandelettes, lancettes, aiguille adaptable au stylo injecteur non réutilisable et stérile.

Question pour une réponse CONCLUSION Pour retrouver l’émission en intégralité, vous pouvez vous rendre sur le site: www. Question pour une réponse

Question pour une réponse

Question pour une réponse Merci de votre attention...