Aménagements des locaux et équipements en STI2D

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
Advertisements

Sciences et Techniques Industrielles
BAC Professionnel Technicien d’Usinage
Organisation temporelle
Formation des enseignants Formation des professeurs de STI Réforme de la voie technologique STI Paris, 15 & 16 septembre 2010.
Baccalauréat STI2D La structure du bac STI2D
TRAvaux Académiques Mutualisés
LES ATELIERS REDACTIONNELS
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Evolution des pratiques didactiques en STI
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Sciences et Technologies de lIndustrie et du Développement Durable STI2D.
Un enseignement transversal Architecture et construction
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La pédagogie en STI2D.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
Présentation de la nouvelle série STI2D
Lycée Lislet Geoffroy 2nde SI CIT STI2D
Septembre 2013 Rentrée spéciale pour les 1 ères STI2D Un mois pour découvrir nos 4 approfondissements Organisation horaire 2013.
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
La Technologie au collège
Les principes d’amélioration des enseignements
L’orientation après la seconde
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES EN STI2D
Automatisme de portail Autonome
Construction de la séance par l’enseignant
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les Sciences de l’Ingénieur
Les stratégies pédagogiques en
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 INTRODUCTION.
Technologie au cycle central
Mise en place dune période de détermination à lentrée en classe de première STI2D IA IPR STI / Réunions départementales / Mai 2012.
LYCEE Gabriel VOISIN STi 2D
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag - Besançon.
Pour qui? Pour ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une.
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Classe de seconde Classe de 3ème Term Term S Term Professionnelle
Baccalauréat STI2D La structure du bac STI2D
Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
BTS Maintenance des systèmes
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
L’enseignement de spécialité SLAM
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Mise en œuvre du programme ITEC
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Présentation de la voie technologique
La STI2D en quelques mots
Programme de 5ème Domaine d’application Les 6 approches
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D La nouvelle voie technologique - Les objectifs de la voie STI2D - Les.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Même support pour les deux situations ?
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D Voie Scientifique ou nouvelle voie Technologique : avoir le choix! -
Le Bac STI Le Bac STI (pour Sciences et Technologies Industrielles) est une filière qui s’adresse aux élèves intéressés par la fabrication, la conception,
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
Baccalauréat professionnel 3 ans LA CONSTRUCTION MECANIQUE
Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
Etude du PFS (frottement compris)
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Présentation de la filière STI2D
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Aménagements des locaux et équipements en
Transcription de la présentation:

Aménagements des locaux et équipements en STI2D PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011 Source IGEN STI

PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011 AC - EE Un Bac Quatre spécialités PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011 SIN - ITEC

SITE DE FORMATION « THEORIQUE » Réseau informatique Pôle d’analyse des systèmes Salle de Physique et Chimie Pôle ITEC Pôle EE Pôle AC Pôle SIN PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011 Salles de cours en CE Pôle documentation et communication

Les contraintes d’aménagement d’un site STI2D Des pôles de formation liés, permettant les échanges entre secteurs, le partage informatique des informations et l’utilisation globale des pôles chaque fois que cela est possible. Des pôles de formation adaptés à chaque situation locale, en capacité d’accueil, en partage de moyens et de locaux. PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011 Évolution des locaux Ils accueillent des activités de laboratoire, des équipements informatiques, des systèmes didactiques… et n’accueillent plus d’équipements lourds professionnels. Les plateaux techniques professionnels sont peu adaptés aux activités de laboratoire… Privilégier l’utilisation de laboratoires par reconversion de salles de TP ou de plateaux techniques réaménagés (cloisons et plafonds) PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

Stratégie de localisation des locaux Utilisation des salles de construction (lorsqu’elles sont regroupées) Utilisation des labos spécialisés (AII, Physique Appliquée, etc…) Restructuration de secteurs STI actuels (productique, électrotechnique, électronique, etc…) PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

Ce qu’il faut nécessairement éviter ! La dispersion des pôles dans les ateliers L’intégration d’un pôle dans un secteur STI ou professionnel L’intégration d’un site STI2D dans un secteur professionnel PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011 Calendrier Sept 2011: Mise en œuvre du programme en première STI2D Maintien des classes de terminale STI (redoublement éventuel des élèves de première en STI2D) Sept 2012: Mise en œuvre du programme en terminale STI2D Maintien de classes pour les redoublants STI (sans doute par regroupement des élèves dans des lycées spécialisés disposant d’ateliers en BTS) PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011 Une année 2011-12 compliquée ... Année de transition accueillant les 2 formations STI et STI2D… imposant le « doublement » des locaux ! Pas de consignes générales mais une adaptation locale en fonction de chaque situation: Aménagement définitif des locaux STI2D et maintien des locaux STI Aménagement provisoire des locaux STI2D et maintien des locaux STI (pour récupération des locaux STI en STI2D en 2012-13). PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

La prise en compte du contexte local Lycée général avec labo de SI et/ de SSI : compléter les équipements et partager le laboratoire de SI et installer le pôle de spécialité dans une salle contiguë. Lycée technique très spécialisé (GC, auto…): « quitter » le secteur professionnel et occuper 2 ou 3 salles contiguës, distinctes du secteur professionnel Lycée technique polyvalent (STI GM, GE, Gel): créer un ou plusieurs sites STI2D (selon le nombre d’élèves) non assimilables aux secteurs professionnels, cohérents et identifiables par tous (même les élèves de l’enseignement général, surtout de seconde) PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

Trois familles d’équipements : Les équipements Trois familles d’équipements : Les systèmes pluri techniques disponibles dans le pôle d’analyse des systèmes Les supports didactiques relatifs à chaque spécialité ou aux enseignements transversaux Les équipements informatiques et logiciels, qui doivent être partagés et unifiés entre les différents pôles ainsi qu’au niveau académique. PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

Les systèmes pluri techniques Privilégier des systèmes permettant l’approche globale MEI (même si des systèmes dédiés à un ou deux des 3 axes est possible) Privilégier des systèmes peu complexes, permettant une instrumentation standardisée et des analyses fonctionnelles, structurelles et comportementales. Types de systèmes : Systèmes réels, instrumentés ou non, présents dans le labo ou accessibles à distance Systèmes virtuels, associés à un dossier technique numérique et des simulations Sous-système réels, présents dans le laboratoire, associé à un système global virtuel ou à distance PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

Caractériser un système Matière Le diagramme des axes technologiques et des niveaux d’analyses permet de positionner chaque système par rapport aux connaissances Support 1 Relation Information Matériaux Relation Matière Énergie Support 2 Comportemental Structurel Information Énergie Fonctionnel Relation Énergie Information

Les critères de sélection des systèmes en STI2D Intégration : pour répondre aux finalités de la formation un système doit permettre l’approche MEI recherchée en STI2D, il ne peut donc être aligné sur un seul axe principal Transversalité : pour permettre d’aborder les points de vue développement durable, compétitivité et innovation un système doit comprendre des CI sur au moins un axe secondaire Complétude : Les systèmes doivent couvrir la totalité des CI pour permettre d’aborder de manière active et concrète les connaissances identifiées Conformité : certificat, document unique d'évaluation des risques professionnels Économique : pas de coût de maintenance important, 4 activités pédagogiques Encombrement : déplacement sans moyens particuliers Nouveauté : jamais utilisé dans les classes antérieures Eco conception : doit avoir intégré une démarche d’éco conception Idéalité : non atteint si le support peut être le départ d’un projet

PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011 Les dispositifs didactiques de formation pour l’Enseignement Transversal MEI Émanent des anciens laboratoires de construction, d’automatique ou de plateaux techniques (mallettes et dispositifs didactiques, systèmes (ou sous-systèmes) MEI, etc.). Matériels nouveaux correspondant à des points de programmes non traités auparavant. PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

Les dispositifs didactiques de « matérialisation » en spécialité Spécifiques à chaque spécialité, permettant d’accompagner la conception, le prototypage ou le maquettage d’une solution et des expérimentations relatives à des principes. Dispositifs mettant en œuvre un processus réel à une échelle adaptée aux besoins (mise en œuvre d’un principe) de la formation (sans finalité professionnelle). PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

Les fonctions des logiciels Activités Logiciels Représenter CAO volumique mécanique et constructions Analyser Description SysML Simuler Simulation diagramme d’états Simulation diagramme d’états sur modèle virtuel 3D Simulation de modèle multi physiques Simulation diagramme d’états sur système réel (temps réel) Simulation des réseaux Simulations métier associées aux modèles CAO Coder Codage de l’information vers différentes cibles Acquérir Acquisition de données et mesures Piloter Interfaçage Homme Machine de pilotage des systèmes réels et virtuels

Les logiciels et les simulations SYSTÈME RÉEL Modèle multi physique Simulations réseau Pilotage du système réel et mesures Simulation multi physique Importation Interface Interface de pilotage Pilotage du système virtuel PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011 Maquette numérique Résultats des simulations et exploitations Simulations métier

Le guide des équipements Écrit à destination à la demande des collectivités régionales. Guide succinct, sans chiffrage financier, proposant des principes d’équipement et des mini cahiers des charges des systèmes. PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011

PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011 STI2D Des matériels spécifiques …. accessibles pendant les temps de pause pour votre information …. Merci de votre attention, et maintenant …… DES QUESTIONS ? PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011