INFRASURE- 3 Mars 2004 Session Instrumentation Jacques Boussuge -ASFA Sécurité:Besoins autoroutes Champs de recherche ?
Sommaire Maintien des véhicules sur les trajectoires nominales Gestion de trafic- exploitation Sécurité du personnel en intervention
Maintien de la trajectoire nominale(1) Caractéristiques des chaussées (adhérence, uni, …) –Sèche –Sous diverses conditions météo Balisage de la section courante (marquage, balises,…) –Jour et nuit –Sous diverses conditions météo –Correction de l’hypovigilance (Suivi de ligne,…)
Maintien de la trajectoire nominale(2) Géométrie et signalisation des entrées et sorties(lisibilité et visibilité) –Echangeurs –Diffuseurs –Aires de repos et de service –Postes de péages Sécurité passive(sorties de chaussée) –Accotements –Équipements
Gestion de trafic(1) Détection des comportements anormaux ( VL et PL) –Vitesse –Interdis tances –Débord sur la Bande d’urgence –prise de contresens(entrées,demi-tours et marches arrières –Sous gonflage des pneumatiques –…
Gestion de trafic(2) Détection des conditions météos Et prévision Information des conducteurs –Panneaux fixes –Panneaux à message variable –Radio
Gestion de trafic(3) Gestion du stationnement PL sur les aires –Comptage –information Calcul des temps de parcours prévisionnels
Gestion de trafic(4) Détection automatique d’incidents Réduction des délais d’intervention Prévention des suraccidents –Sections à fort trafic(caméras,…) –Sections à faible trafic(problème économique)
Sécurité du personnel en intervention(incidents et travaux) Formation Matériels Véhicules comportement des conducteurs –signalisation –Contrôle
DEBAT Autres instrumentations ? Autres zones dédiés ? Autres moyens généraux ? Site de référence ? Quelles priorités