Pourquoi recycler les piles? 1/ Les piles sont-elles dangereuses pour la santé et l’environnement ? 2/ Pourquoi recycler les piles et les accumulateurs portables ?
Seules certaines catégories de piles, 1/ Les piles sont-elles dangereuses pour la santé et l’environnement ? Seules certaines catégories de piles, surtout les piles boutons, peuvent contenir des substances toxiques (mercure, plomb ou cadmium) qui peuvent affecter l’environnement. C’est pour cela que toutes les piles doivent être rapportées dans des points de collecte pour être recyclées. Cependant, ces substances toxiques ne sont pas présentes en quantité suffisante pour présenter un risque sanitaire réel pour le consommateur.
2/ Pourquoi recycler les piles et les accumulateurs portables ? . Eviter de gaspiller des ressources naturelles rares et présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc, le manganèse et le nickel. . Produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (acier, ferromanganèse) qui seront utilisés dans de nombreuses industries. . Eviter d’introduire dans les ordures ménagères (destinées à l’élimination par incinération) des traces de mercure, de plomb ou de cadmium, contenus dans certains type de piles. Accumulateur portable Différentes sortes de piles
Collectons les piles et laissons notre terre fertile!!! http://colonnatechnologie.free.fr Espace quatrième FONGARO Caroline et MENAGE Chloé, Elèves de 4°E La campagne débutera après les vacances de Février
LE MERCURE Source wikipedia Le mercure n’est pas un oligo-élément. Il est toxique et éco-toxique sous toutes ses formes organiques et pour tous ses états-chimiques. (voir aussi aspects toxicologiques du mercure). La toxicité du mercure dépend notamment de son degré d'oxydation. - Au degré 0, il est toxique sous forme de vapeur. - Les ions de mercure II sont bien plus toxiques que les ions de mercure I. L'activité bactérienne en milieu aquatique convertit une partie du mercure dissous, essentiellement en monométhylmercure HgCH3. - Sous cette forme, le mercure est très neurotoxique et bioaccumulable. - Il se concentre surtout dans la chaîne alimentaire aquatique. - La consommation de certaines espèces de poissons prédateurs (thon, marlin, espadon, requin..) représente une source importante d'exposition et de risque pour l'humain, en particulier pour les enfants et les femmes enceintes.