RAISONNEMENT À PARTIR DE CAS R à PC. PLAN DU TRAVAIL Introduction Introduction Raisonnement analogique Raisonnement analogique Principe et étapes de R.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un réseau de neurones artificiels montrant la persévérance et la distractibilité dans le wisconsin card sorting test.
Advertisements

Dans la peau d’un chercheur
IFT Projet de fin d’études en informatique de gestion
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
E-learning Evolutif Albarelli Corinne Behem Patrice Guillot Jérôme
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Eléments de Génie Logiciel
IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Uniformisation des mécanismes de conception de SMA.
Introduction aux couplages thermomécaniques
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Systèmes à base de connaissances
Amélioration des techniques d'optimisation combinatoire par utilisation d'un mécanisme de retour d'expérience : Application à la sélection de scénarios.
Systèmes Experts : Principes
1 DISIC Option Systèmes Intelligents / Données, Documents et Connaissances DISIC Option Systèmes Intelligents / Données, Documents et Connaissances.
Les méthodes formelles en ingénierie des connaissances Damien Lhomme-Desages Jérémie Barlet.
Understanding, building and using ontologies. Understanding Ontologie : la définition des concepts utilisés dans un langage donné Première approche (Gruber)
- TUTORIAL MCIE - Méthode de Conception d’Interfaces Ergonomiques
1 B Système Enjeux et principes Cours DESS Nantes 04 Décembre 2002 Didier ESSAME.
1 Nicole Tourigny - Le raisonnement à partir de cas : une aide à la formation en analyse de sécurité routière Le raisonnement à partir de cas : une aide.
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Méthodologie de la recherche universitaire
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
Introduction au Génie Logiciel
le profil UML en temps réel MARTE
Aide à la décision et à la négociation dans un problème de gestion de production distribuée Jean-Pierre Camalot et Patrick Esquirol LAAS-CNRS 7, avenue.
I.A. Session 2009/2010 E.P.S.I. Bordeaux – C.S.I.I – 3 ème Année – Cours n°2.
DURIBREUX, Michèle & COCQUEBERT & HOURIEZ, Bernard,
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
Séminaire de lobjectif « forage et production » Beaune, les 26,27 et 28 Avril 2000 Outils danalyse statistiques « programmation par lexemple » S. Canu,
Méthode des k plus proches voisins
OIL & UPML DREVET - HUMBERT Introduction OIL : un langage de description dontologies UPML : un langage de description de systèmes à base.
IFT – Ingénierie des connaissances Exposé darticle « Applying a library of problem-solving methods on a real-life task » Piet-Hein Speel et Manfred.
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Colloque IC-2012– Montréal 6-7 juin 2012
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Patrons de conceptions de créations
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Architecture d’un système expert
Séminaire 10 Juin 2008 Pervasive Learning Network : P-LearNet Institut TELECOM.
Supports de formation au SQ Unifié
Management des Systèmes d’Information (MSI)
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
2003 (revisé 2008)SEG Chapitre 11 Chapitre 1 “The Systems Engineering Context” Le contexte du génie de systèmes.
Introduction au Génie Logiciel
L’élève chercheur en maternelle
La taxonomie Bloom Un résumé
Spécification et Prototype Stage TER – Pinel Sébastien Encadrante – Gaëlle Calvary – LIG équipe IIHM.
10 juin 2008 Journée Technologies et Enjeux de l'Apprentissage Mobile Equipe SIMBAD.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Olivier Leclair, Université Laval Un algorithme de fouille dans une représentation des données par objets: une application médicale SIMON, Arnaud.
Recherches locales et méta-heuristiques
2 Processus de conception de BD
Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
1.3.3 La classification des catégories de connaissances
Knowledge discovery in Databases (KDD)
Exécution adaptative par observation et analyse de comportements
GPA-779 Application des systèmes experts et des réseaux de neurones.
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
IFT – Ingénierie des connaissances Exposé d’article
IFT 703 Informatique cognitive ACT-R Modèle symbolique et perceptuel
Programmation par contraintes Réalisé par: WETCHA Chaima MOKDED Mohamed Ali FIA3-GL-AL 1 1.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Les bases de données Séance 3 Construction du Modèle Conceptuel de Données.
Transcription de la présentation:

RAISONNEMENT À PARTIR DE CAS R à PC

PLAN DU TRAVAIL Introduction Introduction Raisonnement analogique Raisonnement analogique Principe et étapes de R à PC Principe et étapes de R à PC La modélisation de R à PC Conclusion

INTRODUCTION

Raisonnement à Partir de Règle (R à PR) Raisonnement à Partir de Modèle Raisonnement à Partir de Cas (R à PC)

RAISONNEMENT ANALOGIQUE

Dépendance Similarité A’i (O2) R’ B’i (O2) Ai (O1) R Bi (O1) Dépendance Base O1 Cible O2 Ai, A’i : propriétés antécédents Bi, B’i : propriétés buts R, R’ : relation de dépendance LE PARADIGME ANALOGIE

« de résolution des problèmes en se basant sur des expériences de résolution des problèmes passés pour en résoudre de nouveaux » Thèse Fuchs, 1997

PRINCIPES ET ÉTAPES DE R À PC PRINCIPES ET ÉTAPES DE R À PC

Élaboration d’un problème cible Élaboration d’un problème cible Remémoration Remémoration Réutilisation Réutilisation Révision Révision Mémorisation Mémorisation

LA MODÉLISATION DE R À PC LA MODÉLISATION DE R À PC

« La complexité et la difficulté de l’implémentation de cycle de R à PC est à l’origine de l’absence de modélisation et de la difficulté de proposer des modèles génériques » Thèse Fuchs, 1999 « un modèle de connaissances associe des descriptions, des concepts regroupées selon le rôle qu’ils jouent dans le processus de résolution de problème.»

LES MODÈLES DE CONNAISSANCE Le modèle conceptuel de domaine Le modèle de cas Les modèles de tâches de raisonnement

LE MODÈLE DE CAS

Le cas Le problème Les données La requête Le raisonnement La solution STRUCTURE DE CAS

LES MODÈLES DES TÂCHES DE R À PC

Formalisme de spécification de tâche Formalisme de spécification de tâche Formalisme de décomposition de tâche Formalisme de décomposition de tâche

Modèle conceptuel de connaissances du domaine Mémoire des cas passés Raisonner à partir de cas Modèles des domaines modifiés Mémoire des cas passés enrichies Classification Appariement Requête Formalisme de spécification de la tâche raisonner à partir de cas

Ordre des tâches. Occurrence multiple d’une tâche. Spécialisation possible d’une tâche.

2-Se remémorer 3-Réutiliser 5-Mémoriser 2.1-Chercher 2.2-Sélectionner 3.1-Copier Copier la méthode d’obtention de la solution Copier la solution 3.2-Adapter 5.1-Apprendre 5.2-Stocker le cas 0-Raisonner à partir de cas 1-Élaborer4-Réviser 1.1-Créer le cas 1.2-Préparer le cas 4.1-Tester la solution 4.2-Corriger la solution 4.3-Expliquer les différence FORMALISME DE DÉCOMPOSITION DE LA TÂCHE RAISONNER À PARTIR DE CAS

Élaboration d’un nouveau problème

Modèles du domaine Modèle de cas Modèle d’indexatio n 1-Elaborer un nouveau cas Agent extérieur Nouveau cas Requête 0-Raisonner à partir de cas LA SPÉCIFICATION DE LA TÂCHE ÉLABORER UN NOUVEAU CAS

Utiliser la base de connaissances Utiliser des heuristiques Utiliser des explications Utiliser des mécanismes inductifs Utiliser des mécanismes déductifs 1.2-Préparer le cas Abstraire le cas Utiliser des Indices prédéfinis 1.1-Créer un cas Instancier un cas 1-Élaborer un nouveau cas Collecter les informations Utiliser la base de cas Utiliser des bases de données Demander à l’utilisateur LA DÉCOMPOSITION DE LA TÂCHE ÉLABORER UN NOUVEAU CAS Identifier les indices

Requête Modèles du domaine Modèle de cas Déduction Instancier un cas Agent extérieur Nouveau cas 1.1-Créer un cas Collecter les informations Nouveau cas Agent extérieur Base de données Base de connaissances Base de cas LE MODÈLE DE LA TÂCHE CRÉER UN CAS

Modèles du domaine Modèle d’indexation Déduction, Induction Identifier les indices Indices trouvés 1.2-Préparer le cas Abstraire le cas Nouveau cas LE MODÈLE DE LA TÂCHE PRÉPARER LE CAS

LA REM É MORATION

Modèles du domaine Modèle de similarité Modèles d’indexation 2-Remémorer Nouveau cas Cas remémoré (s) Nouveau cas 0-Raisonner à partir de cas Mémoire de cas passés LA SPÉCIFICATION DE LA TÂCHE SE REMÉMORER

2-Remémorer 2.1-Chercher2.2-Sélectionner Restreindre Relâcher les contraintes Apparier Évaluer la similarité Évaluer par subsomption Évaluer par les plus proches voisins Calculer une similarité LA DÉCOMPOSITION DE LA TÂCHE SE REMÉMORER

LA REUTILISATION

3- Réutiliser 3.1-Copier 3.2-Adapter Copier la méthode d’obtention de la solution Copier la solution Apparier les cas Traiter les exceptions Modifie r Réparer Recherche les exceptions possibles Traiter les incohérences Appliquer une méthode Modifier les spécifications Modifier la solution Vérifier les contraintes Vérifier globalement Vérifier localement Utiliser les différences de spécialisation Expliquer les différences Modifier la solution LA DÉCOMPOSITION DE LA TÂCHE RÉUTILISER.

Déduction Abstraction/Spécialisation Modèle du domaine Mémoire de cas passés 3.1- Copier Nouveau cas 3- Réutiliser 3.2- Adapter Nouveau cas Cas remémoré Nouveau cas Modèle d’adaptation Cas remémoré LE MODÈLE DE LA TÂCHE RÉUTILISER

Déduction Abstraction/Spécialisatio n Mémoire de cas passés Cas appariés apparier les cas 3.2- Adapter Modifier Nouveau cas Cas remémoré Modèle d’adaptation Modèle du domaine LE MODÈLE DE LA TÂCHE ADAPTER Nouveau cas

LA RÉVISION

Nouveau cas Nouveau cas Cas résolu Cas révisé Agent extérieur 4-3-Expliquer les différences Modèles du domaine 4.- Réviser Explications des différences 4-1-Évaluer la solution 4-2-réparer la solution LE MODÈLE DE LA TÂCHE RÉVISER

Résultat Nouveau cas Agent extérieur Modèles du domaine Nouveau cas Détecter les exceptionsCorriger Cas révisé 4.2- Réparer la solution LE MODÈLE DE LA TÂCHE RÉPARER LA SOLUTION

Explications des différences Agent extérieur Modèles du domaine Cas résolu Résultat Cas révisé Établir les explications Établir les échecs et les différences 4.3- Expliquer les différences Cas révisé LE MODÈLE DE TÂCHE EXPLIQUER LES DIFFÉRENCES

LA MÉMORISATION

Explications des différences Mémoire de cas passés Mémoir e de cas passés enrichie Modèles du domaine enrichis Modèle d’indexation Modèles du domaine Cas résolu Cas résolu à mémoriser Modèle de similarit é Modèle d’indexatio n Modèle d’adaptatio n Modèle d’apprentissag e Modèle de similarité modifié Modèle d’indexation modifié Modèle d’adaptatio n modifié Cas résolu 5- Mémoriser Explications des différences Cas réitéré 5.1- Apprendre 5.2- Évaluer l’utilité 5.3- Stocker le cas Mémoire de cas passés LE MODÈLE DE LA TÂCHE MÉMORISER Modèles du domaine Mémoire de cas passés

Explications des différences Cas résolu Tester les connaissances apprises Cas résolu Modèle de similarité Modèle d’indexation Modèle d’adaptation Modèle d’apprentissage Modèle d’indexation modifié Modèle d’adaptation modifié Cas résolu Modèles du domaine Mémoire de cas passés Connaissances apprises Mémoire de cas passés 5.1- Apprendre Créer ou raffiner des connaissances Modèle de similarité modifié LE MODÈLE DE LA TÂCHE APPRENDRE

Cas résolu à mémoriser Élaborer les indexes Apprendre à partir du cas Modèle d’indexation Modèles du domaine Mémoire de cas passés Mémoire de cas passés enrichie Modèle du domaine modifié Cas résolu à mémoriser Mémoire de cas passés 5.3- Stocker le cas LE MODÈLE DE TÂCHE STOCKER LE CAS

CONCLUSION Réalisé par: BOUDJERIDA Amine KHALIL Abd El Kader KHALIL Abd El KaderINI2003/2004