« Sécurité alimentaire et produits fermiers : quelles normes pour quels risques ? Le point de vue des producteurs fermiers Raymond Pirard Association Nationale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention du gaspillage et des pertes de produits de grande consommation: le rôle clé de l'emballage Bruno Siri Délégué général 22 novembre 2012 CNE 2012.
Advertisements

Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
Pourquoi manger propre ? Les TIAC
Sciences et technologies de gestion
L’ADAPTATION DE LA RELATION DE TRAVAIL PAR LE DROIT NEGOCIE
Le Roquefort Cours de Logistique de J. COLIN Master MALO
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
L’enseignement Relation Client
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Direction des Routes et des Transports
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme de communication 09 Pierre Cassart / Lieve Busschots.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2009: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
SAISIR L'OPPORTUNITÉ BIO AUTOMNE 2003 Par : Christian Côté, président Serres Jardins Nature UNE MISE EN MARCHÉ COLLECTIVE SIMPLE ET EFFICACE.
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Bienvenue à la ferme : Présentation du réseau et des formules d'accueil.
Législation alimentaire: quen est-il aujourdhui ? Forum Sécurité alimentaire et produits fermiers 31 mars 2006 Ariane Van der Stappen Direction Transformation.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Exemple d’organigramme
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Avant projet de loi relative à la sécurité de la chaîne alimentaire, la santé végétale et animale.
Besoins des sociétés minières
3. La Charte version 2007 Principaux éléments
Audit en Belgique - Depuis février 2013, 7 groupes locaux crées + 2 en cours de création - Chaque groupe local définit son sujet de recherche. - à Liège,
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen Jaune de méthyle dans de la poudre de curry Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire.
RECHERCHE COMMERCIALE
Etiquetage alimentaire- Conclusions
Labels de qualité des produits horticoles
Service de prévention et gestion de crises
Industrie du champagne
Un exemple de comité horizontal
Formations pour travailleurs désignés
Présentation de l’outil
Cahier des charges du LABEL FICOPAM « Produits et Saveurs du Maroc »
Bilan des projets d’encadrement des producteurs
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers.
en restauration collective
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Gestion européenne de la qualité des produits agricoles Alain De BRUYN, Président Codiplan Séminaire VEGAPLAN-CODIPLAN 4 décembre à Agribex 1.
PANORAMA DES PRINCIPAUX REFERENTIELS DU MARCHE AGRO-ALIMENTAIRE
19/05/2006 Page 1 Le marché de l’électricité et du gaz à Bruxelles au 1er janvier Cabinet de la Ministre de l'Energie Philippe Devuyst.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Cabinet conseil en hygiène
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Appliquer la réglementation dans la filière laitière fermière J EUDI 11 MARS 2010 À P ARIS Audit de système qualité sanitaire en exploitation laitière.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire PCBs/Dioxines dans la viande de porc irlandaise ___________________________ Historique et mesures.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
La Commission d’Audition D. Christmann. Le Conseil National des Universités (CNU) Evaluation des candidats à un poste universitaire (PU et MCU) –Curriculum.
Conforter nos marchés en mutualisant nos moyens bravo l’Auvergne - bravoDis Assises régionales de l’agroalimentaire Lundi 23 février 2009.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
SOMMAIRE 1Informations sur le projet 2Descriptif de MAETIC 3Technique de gestion de projet 4Savoir faire acquis et conclusion.
Cellule Qualité Produits Fermiers
LA TRACABILITE DES ALIMENTS
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 1.
La politique de distribution
Les circuits commerciaux
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
La communication externe Réaliser par :Mlle/Nadia.ZAID Encadrer par : M.Smain.JAMAL.
BELBEEF Conférence de presse Programme 10h30-11h20 Introduction et présentation du cahier des charges de Belbeef par Marc Rosiers, Secrétaire.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen Projet d’AR modifiant l’AR du 16/01/2006 “agréments, autorisations, enregistrements” Paul Coosemans.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Inspection, certification et analyses : outils pour attester de la conformité Séverine Jaloustre Tunisia, November 2014Food safety legislation,
TABLE RONDE 1 LA NOUVELLE APPROCHE DU CONTRÔLE ALIMENTAIRE Tunisia, November 2014Food safety legislation, the new approach1.
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

« Sécurité alimentaire et produits fermiers : quelles normes pour quels risques ? Le point de vue des producteurs fermiers Raymond Pirard Association Nationale des Producteurs fermiers (ANPF) 31 mars 2006

2 Plan de l’exposé 1. Qui sont les producteurs fermiers ? 2. Revendications des producteurs fermiers: - Reconnaissance de la spécificité fermière; - Rôle de service public de l’AFSCA - Autocontrôle - Traçabilité et vente directe - Transport et distribution 3. Conclusions: 1ers accords avec le Ministre

3 1. Qui sont les producteurs fermiers ? L’ Association Nationale des Producteurs Fermiers -créée en a pour objet la défense des intérêts des producteurs de produits fermiers belges, la conservation & l’amélioration de la qualité, la traçabilité et la reconnaissance des produits fermiers belges, la promotion de ces mêmes produits dans et hors Belgique. -dispose d’une Charte reprenant les 9 principes d’un producteur fermier (voir farde)

4 2. Revendications des producteurs fermiers: - Reconnaissance de la spécificité fermière et ajustement des normes à cette spécificité (normes/fréquence/type d’analyses) - Rôle de service public de l’AFSCA : les contrôles sont pris en charge par le public et non délégués à des O.C. - Autocontrôle : Pas « absence microbienne » mais maîtrise/présence temporaire microbienne; Les dérogations relatives aux bâtiments, locaux, équipements restent à définir et à ajuster aux volumes produits. Système d'alerte (par l’ASFCA). Il serait lié avec la gravité d'éventuelles contaminations pathogènes.

5 - Traçabilité et vente directe Maintien intégral de la notion de vente directe, y compris sur les marchés Cohérence de toute la chaîne alimentaire (producteur, transformateur, vendeur, consommateur) - 2. Revendications des producteurs fermiers:

6 3. Conclusions: 1ers accords avec le Ministre - Des interlocuteurs fiables et représentatifs - Appel aux artisans et producteurs fermiers à réaliser un guide sectoriel (autocontrôle) spécifique et représentatif