Culture et développement durable Droits culturels CGLU Diversité culturelle Convention de l’Unesco DE nouvelles PERSPECTIVES pour un projet culturel ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.

Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
La Déclaration universelle des droits de l’homme
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
En chemin vers 2020 Orientation « En affichant « Créateurs dune autre humanité, passeurs dEspérance », nous proclamons notre conviction, notre.
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Que faire dans l'attente, et que dire, je ne sais. Et à quoi bon des poètes en ces temps de détresse? Hölderlin.
A la recherche du lien social…
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
Cest nous qui décident de dialoguer ou de ne pas dialoguer avec dautres hommes qui appartiennent à dautres cultures et à dautres civilisations. Lidentité
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Qu’est-ce que le respect ?
LES NATIONS UNIES (ONU)
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
Professionnalisation : enjeux et significations
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Présentation adaptée par le Collectif du Rhône Penser, agir, vivre autrement en autrement en démocratie pour inventer pour tous pour inventer un futur.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
L'enseignement des langues africaines dans un contexte de mondialisation. Est-ce encore possible? Raisons socio-anthropologiques de motivation à l’apprentissage.
Introduction : La question du lien social
Tenter une définition de la défense globale
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Essentiel Démocratie participative & incluse
Formation continue mai 2012
Définition de Sans-papiers
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Les contextes mondiaux
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Les compétences clés pout tous: le cadre de référence de l’UE
Réseau des écoles associées à l’Unesco
CULTURE HUMANISTE.
04/28/15 CHV 204.
Chapitre 6 : La défense et la paix
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
Atelier Compétences (inter)culturelles à l’école : conférence introductive Le lien école / hors école et les compétences (inter)culturelles des élèves.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Culture et développement durable Droits culturels CGLU Diversité culturelle Convention de l’Unesco DE nouvelles PERSPECTIVES pour un projet culturel ? LIVRE ET LECTURE EN BRETAGNE Damien Tassin Sociologue coopérateur 6 juin 2013 Déclaration de Fribourg

Culture et développement durable LIVRE ET LECTURE EN BRETAGNE Damien Tassin Sociologue coopérateur 6 juin 2013

Quels rôles pour la culture aujourd'hui ? - Comment la culture pourrait être au service des enjeux du 21ème siècle ? - Comment la culture fait société ? Comment sortir de l'entre-soi ? - Comment articuler culture savante, populaire et anthropologique ? - etc A quoi sert la culture ? Damien Tassin Sociologue coopérateur 6 juin 2013 La diversité culturelle = La préservation du patrimoine commun de l'humanité Le développement des ressources personnelles, sociales et environnementales de la personne

Quels rôles pour la culture au début du 21ème siècle ? A quoi sert la culture ? Damien Tassin Sociologue coopérateur 6 juin 2013 Déclaration du colloque d'Arc et Sénans, avril 1972 Le développement culturel apparaît en effet de plus en plus comme l’une des composantes majeures du développement général. La « crise de civilisation » pose aux gouvernements des problèmes qui ne relèvent plus seulement de l’économie et du droit mais appellent des stratégies sociales nouvelles et l’élaboration de politiques culturelles explicites. Or, l’action, menée par les États dans le domaine culturel repose encore le plus souvent sur des habitudes héritées du passé et des conceptions subjectives et partielles de la culture. Dès lors, l’action culturelle est celle qui permet de penser différemment la société et qui prépare chacun à être responsable de l’évolution possible de celle-ci, à faire face aux crises, à maîtriser et non à subir son destin. Toute politique culturelle a une dimension éthique qui lui est essentielle.

La culture et les enjeux internationaux L'exception culturelle La culture n’est pas une marchandise comme une autre Positionnement international : OMC, Unesco, Parlement européen, La diversité culturelle Enjeux de la diversité culturelle : élargissement de la définition de la culture pour échapper à sa mercantilisation Prendre en compte les pratiques créatrices des personnes, respecter les identités culturelles et les cultures, réaffirmer le dialogue culturel…la culture, un enjeu de civilisation. Déclaration universelle sur la diversité culturelle, 2001 Réunion mondiale pour la culture, 2002 Porto Alegre LIVRE ET LECTURE EN BRETAGNE

Le nouveau profil des politiques culturelles dans le contexte des enjeux internationaux (Les 4 D) Diversité culturelle et dialogue interculturel Démocratie Droits humains Développement durable La diversité culturelle une réponse à la mondialisation et l’uniformisation portée par des pays dominants La diversité culturelle est portée par l’Unesco extraits de la déclaration, les principes : Affirmant que la diversité culturelle est une caractéristiques inhérente à l’humanité, Rappelant que la diversité culturelle, qui s’épanouit dans un cadre de démocratie, de tolérance, de justice sociale et de respect mutuel entre les peuples et les cultures, est indispensable à la paix et à la sécurité aux plans local, national et international, Consciente que la diversité culturelle est renforcée par la libre circulation des idées, et qu’elle se nourrit d’échanges constants et d’interactions entre les cultures,

Le nouveau profil des politiques culturelles dans le contexte des enjeux internationaux (Les 4 D) Diversité culturelle et dialogue interculturel Démocratie Droits humains Développement durable Diversité culturelle et dialogue interculturel Démocratie Droits humains Développement durable Ils se constituent comme des principes, des modalités et des valeurs dans la mise en place de projets culturels Il est possible d'observer, de calculer leur efficience en direction des parties prenantes (toutes les personnes touchées de près ou de loin par l'action)

Les droits culturels sont une suite logique de la déclaration universelle des droits de l’homme en s’appuyant sur les individus et la citoyenneté Art. 27 : « Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. » déclaration universelle des droits de l'Homme…. La culture est considérée comme un processus par lequel une personne exprime son humanité et les significations qu’elle donne à son existence et à son développement. L’individu est porteur d’une culture et chacun peut participer à la diversité culturelle. « (...) Toute personne doit ainsi pouvoir s’exprimer, créer et diffuser ses œuvres dans la langue de son choix et en particulier dans sa langue maternelle; toute personne a le droit à une éducation et une formation de qualité qui respectent pleinement son identité culturelle; toute personne doit pouvoir participer à la vie culturelle de son choix et exercer ses propres pratiques culturelles, dans les limites qu’impose le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. » Déclaration de Fribourg, 2007 article 2 De la diversité culturelle aux droits culturels : la déclaration de Fribourg Déclaration de Fribourg, les droits culturels 2007 Déclaration universelle des droits de l’homme, 1948 Pactes internationaux relatif aux droits politiques et civils et aux droits économiques, sociaux et culturels, Nations Unies, 1976 Article 1 Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. Déclaration des Droit de l’Homme

Les droits culturels ne sont pas un besoin mais un levier d’intégration dans la cité, d’épanouissement personnel et d’émancipation individuelle et collective. Ils veulent favoriser l’accès et le partage de ressources culturelles (un art, une langue, un mode de vie…) qui sont des « biens communs ». Le sujet est toujours la personne individuelle mais l’objet est commun. Entre l’individualisme et le communautarisme il y a place pour une conception à la fois libre et sociale de la personne, une conception culturelle. L’action culturelle et l’art doivent activer l’imagination créatrice pour inventer d’autres manières de vivre ensemble. En résumé Les principaux sujets de discussions des 134 ateliers réunissant 350 acteurs lors des forums ouverts culture et Développement Durable en Bretagne, Ile de France, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes ( RC 21, OPC, labo culture et DD) : Le sens de la culture (16 ateliers) Les enjeux de participation et de démocratie (15 ateliers) La question des territoires (14 ateliers) L’articulation « culture et développement durable » suscite de nombreuses interrogations : Cf carte p 10 et 11 du tiré à part de la revue Mouvement.

Plan global, les nouveaux usages de la médiathèque commune de Lezoux (schéma issu de la 27ème région)