Chapitre 4 PRINCIPE DE LA MECANIQUE CLASSIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le but de cet exercice est de vérifier la 2ème loi de Newton:
Advertisements

Chapitre 9 La mécanique de Newton.
Exemples d’applications de la 2ème loi de newton
On isole Léo et son équipement,
Correction du Tp N°4: Les Lois de Newtons
LA GRAVITATION UNIVERSELLE
SATELLITES et PLANETES.
Mouvements de projectiles dans un champ de pesanteur uniforme.
Appréhender la nature des mouvements
Diamètre bille d’acier D = 1,8 cm , Dt = 50 ms
3) Diagramme d’interaction (0,5)
Avez-vous encore des souvenirs du collège ?
Tout d’abord on exprime t en fonction de x, ce qui donne : t = x / 2
Chapitre 4: L’inertie et le mouvement à 2D
Chapitre 3 Le mouvement circulaire
Forces et moments Chapitre 2.
Comment évolue la vitesse de la bille au cours du temps
Construction des vecteurs vitesse et accélération
Rappel de mécanique classique. r + - r + Charge témoin positive.
Révisions de mécanique
CINEMATIQUE Étude du mouvement (position) d’un corps
III. La mécanique de Newton
Physique mécanique (NYA)
Chapitre 5. Le système solaire
Vecteur vitesse.
Comment construire des vecteurs vitesse et des vecteurs accélération ?
Correction du DM2 mvt.
La mécanique de Newton.
Exercices sur les forces et mouvement
Ch 5 Cinématique et dynamique newtoniennes
Chapitre 5: Dynamique de la particule Partie I
Mécanique du point Introduction Cinématique: études de trajectoires
Mécanique du point Introduction Cinématique: études de trajectoires
CHAPITRE 1: ANALYSE DU MOUVEMENT
Actions mécaniques 1-Définition d’une action mécanique
Mécanique du point Introduction Cinématique: études de trajectoires
PHYSIQUE (10 points) Étude d’une moissonneuse batteuse La moissonneuse-batteuse est une machine agricole utilisée pour la récolte des plantes à graines,
COMPRENDRE : Lois et modèles
MOUVEMENT ET INERTIE Etude du mouvement au cours du temps : la chronophotographie.
Ch 5 Cinématique et dynamique newtoniennes
La vitesse.
Tracé du vecteur accélération
Déterminer les vecteurs vitesse et accélération sur un enregistrement
Echelle 1/2  = 30 ms Fr.Sajot - Lycée Léonard de Vinci - CALAIS.
Une nouvelle fonction : le fonction exponentielle
Résolution graphique par la méthode du CIR
Vecteur accélération.
Appréhender la nature du mouvement (2)
Mécanique : mise en mouvement d’un objet
Construire un graphique
Thème : La pratique du sport
Les points A et B ont des trajectoires superposables.
Construire un graphique
Physique mécanique (NYA)
Graph of y as a function of x :
Chapitre 4: L’inertie et le mouvement à 2D. 4.1 La première loi de Newton En l’absence de forces extérieures, tout corps en mouvement reste en mouvement.
Tracé de vecteur vitesse
Equilibre d’un solide soumis à trois forces.
COMPOSITION DES VITESSES
Chapitre 11 : Mouvements (cinématique) et première loi de Newton.
Chapitre 4 Correction des exercices.
5. Chute libre et accélération
CHAPITRE 08 Cinématique et dynamique newtonniennes
3. Inertie et force La première loi de Newton:
Chapitre 8 : Les mouvements Les objectifs de connaissance :
Calcul et sens de déplacement des plaques lithosphériques à l’aide du GPS Principe: Nord Ouest Est Sud.
Chapitre 1: Les oscillations
Calculs de l’accélération à partir d’un graphique
Cinématique – MRU / MRUV….
LA CINEMATIQUE La cinématique est l’étude du mouvement
Transcription de la présentation:

Chapitre 4 PRINCIPE DE LA MECANIQUE CLASSIQUE

Mouvement parabolique ou 1) Quelle est la nature du mouvement de G? Mouvement curviligne accéléré Mouvement parabolique ou

2) Donner les 4 caractéristiques du vecteur vitesse de G en G2. Point d ’application: G2 G1 Direction: (G1G3) G2 Sens: de G1 vers G3 G3 Valeur: G1G3 représenté par 4,5 cm G4 t = 0,20s G5 Échelle : 1cm sur le graphe représente 0,5m dans la réalité V2 = 5,6 m.s-1

3) Tracer le vecteur vitesse . échelle 1 cm pour 4 m.s1. G1 G2 (V2 = 5,6 m.s-1) G3 V2 représentée par une flèche de 5,625/4 = 1,4 cm G4 G5

4) Tracer le vecteur vitesse . Que constate-t-on? Échelle : 1cm sur le graphe représente 0,5m dans la réalité O G1 G3G5 mesure 7,0 cm G2 G3 G4 t = 0,20s V4 représentée par une flèche de 8,75/4 = 2,2 cm On constate que change de direction, et que sa valeur augmente au cours du mouvement. Le mouvement est accéléré. G5 Échelle des vecteur vitesse : 1 cm pour 4 m.s1

O G1 G2 G3 G4 Pt application G3 Direction: verticale Sens: vers le bas 5) Tracer le vecteur variation de vitesse avec l'origine en G3. Donner les caractéristiques de O G1 G2 G3 G4 Pt application G3 Direction: verticale Sens: vers le bas G5 Valeur: flèche de 1cm, soit 4 m.s-1

6) On note t = 2 . Donner les caractéristiques de et les comparer à , pour g = 9,81 m.s2. Justifier les unités utilisées pour g. Direction: verticale Direction: verticale Sens: vers le bas Valeur: 4 m.s-1 Sens: vers le bas Valeur: 9,81x0,40 = 3,9 m.s-1 On constate que: en m.s-1 VALEUR en m.s-2 en s