Le monde sur un plateau AIMAR Vincent COUQUE Matthieu
Le monde sur un plateau Plan Présentation du produit Etude de marché Quel produit? Pourquoi l’acheter? Packaging Etude de marché Stratégie publicitaire Copy strategy Action mercatique Affiche Fonctions de Jakobson Bilan et prévision
Le monde sur un plateau Quel produit? DES fromages Différents goûts mais tous unique Un produit vrai I - Présentation II – Etude de marché III – Affiche IV – Bilan et prévision
Le monde sur un plateau Pourquoi l’acheter? Se faire plaisir Découvrir Faire plaisir aux autres Apprendre I - Présentation II – Etude de marché III – Affiche IV – Bilan et prévision
Le monde sur un plateau Packaging Deux emballages différents: -Individuel :Un seul fromage -Sur un plateau: Quatre plus un I - Présentation II – Etude de marché III – Affiche IV – Bilan et prévision
Le monde sur un plateau Individuel De face Indicateur de goût Poids net : 250 g Nom du fromage I - Présentation II – Etude de marché III – Affiche IV – Bilan et prévision Matière grasse :40 % Pays d’origine
Le monde sur un plateau Individuel De dos Nom du fromage Ingrédients: Nb habitants: Capitale: Superficie Histoire du fromage : Informations commerciales, jeux concours, remboursement… I - Présentation II – Etude de marché III – Affiche IV – Bilan et prévision
Le monde sur un plateau Sur un plateau De face le le monde monde I - Présentation II – Etude de marché III – Affiche IV – Bilan et prévision Sur un Sur un plateau
Le monde sur un plateau Sur un plateau De dos Ingrédients Nom du fromage Nom du fromage Nom du fromage Informations commerciales, jeux concours, remboursement… Nom du fromage Nom du fromage I - Présentation II – Etude de marché III – Affiche IV – Bilan et prévision Ingrédients
Le monde sur un plateau Stratégie publicitaire Produit nouveau mais marché existant Pas de concurrent direct I - Présentation II – Etude de marché III – Affiche IV – Bilan et prévision Stratégie de type Extensive
Le monde sur un plateau Stratégie publicitaire Objectif : Etre connu d’ici 1 an par 80% des élèves de l’école mais aussi par leur famille Sponsoring de soirée et événement étudiant, dégustation … I - Présentation II – Etude de marché III – Affiche IV – Bilan et prévision
Le monde sur un plateau Copy strategy L’axe publicitaire Les jeunes veulent découvrir le monde mais n’ont pas toujours le temps Ils aiment le luxe mais n’ont pas forcément le moyen de se l’offrir Le monde est à portée de main en version « luxueuse » I - Présentation II – Etude de marché III – Affiche IV – Bilan et prévision
Le monde sur un plateau Copy strategy Le monde sur un plateau Concept d’évocation indirect Le monde sur un plateau Message induit : Service luxe I - Présentation II – Etude de marché III – Affiche IV – Bilan et prévision
Le monde sur un plateau Copy strategy Thème Message sérieux Idée de service Luxe Démocratique Ton jeune I - Présentation II – Etude de marché III – Affiche IV – Bilan et prévision
Le monde sur un plateau Action mercatique Produit vedette pendant 1 an puis vache à lait grâce à une constante adaptation Dérivable grâce à la multitude de pays qui produisent du fromage Prix élevé (luxe) mais réduction au début Distribution en grande surface au rayon fromage (à hauteur du torse) I - Présentation II – Etude de marché III – Affiche IV – Bilan et prévision
Le monde sur un plateau L’affiche Choix d’un logo I - Présentation II – Etude de marché III – Affiche IV – Bilan et prévision
Le monde sur un plateau L’affiche from world Choix d’une police I - Présentation II – Etude de marché III – Affiche IV – Bilan et prévision
Le monde sur un plateau L’affiche Choix d’un moment de vie -Pendant un repas -Devant la télévision -En pique-nique -En travaillant I - Présentation II – Etude de marché III – Affiche IV – Bilan et prévision
Le monde sur un plateau Fonctions du langage Référentielle Emotive : -Idée de service -Idée de possession Emotive : -Répétition du logo et du nom -Présence de mon, moi -Police « jeune » I - Présentation II – Etude de marché III – Affiche IV – Bilan et prévision
Le monde sur un plateau Fonctions du langage Conative Phatique « Mon… à moi… toi… » Drapeau de l’Acadie qui rappelle celui de la France Phatique -Ecriture à l’envers en bas -Couleurs vives -Logo bleu sur fond rouge I - Présentation II – Etude de marché III – Affiche IV – Bilan et prévision
Le monde sur un plateau Fonctions du langage Poétique Métalinguistique -rime en « oi » « Le monde sur un plateau » = Luxe marqué -Mise à la place du lecteur Métalinguistique -mélange de l’anglais et du français = le monde se mélange -reprise de parole de chanson I - Présentation II – Etude de marché III – Affiche IV – Bilan et prévision
Le monde sur un plateau Prévisions Contrat de copie Exportation adaptée Produit de cuisine I - Présentation II – Etude de marché III – Affiche IV – Bilan et prévision
Le monde sur un plateau Bilan Un produit unique et multiple Une image de luxe démocratique (jeunes) Une invitation à se (re)servir I - Présentation II – Etude de marché III – Affiche IV – Bilan et prévision