Comités Techniques «  Documentation/ Communication  »

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Comités Techniques «  Documentation/ Communication  » Antenne de L’IREPS – Grand Camp Les Abymes Jeudi 26 janvier 2012

Le PEPS GUADELOUPE: Une plateforme de services et de ressources en Education et Promotion de la Santé Un centre de ressources Un appui aux porteurs régionaux Des espaces d’échanges de pratiques Un appui aux politiques régionales

RAPPEL – FONCTIONNEMENT PEPS Porteur/animateur COPIL Instance décisionnelle Opérationnalité COTECH Communication Conseil méthodologique Formation Documentation ACTEURS/ PARTENAIRES

CENTRE HOSPITALIER L-D BEAUPERTHUY CHU POINTE-A-PITRE ABYMES COTECH COMMUNICATION 9 membres = 8 structures MISSION LOCALE Lucia BOIS URIOPPS-OIH Corinne BANCELIN CENTRE HOSPITALIER L-D BEAUPERTHUY Lucie RIVIER CHU POINTE-A-PITRE ABYMES Alix BIBRAC CONSEIL GENERAL Serge-Daniel FIOLET COREVIH Max MELIN MUTUALITE FRANCAISE Jérôme GEOFFROY IREPS Line BALTYDE Bruno MOUTOUSSAMY

Rappel des objectifs Développer des outils de communication, propres au Pôle Valoriser et communiquer sur le Pôle régional de compétences en EPS et ses services

OUTILS DE COMMUNICATION & DE PROMOTION DU PEPS Une identité visuelle commune : logo, charte graphique Une plaquette de présentation du Pôle

Un espace collaboratif en ligne « AGORA PROJECT » Le Site internet Papier à en tête Un espace collaboratif en ligne « AGORA PROJECT » Le Site internet http://peps-guadeloupe.fr/agora/ www.peps-guadeloupe.fr

La Newsletter « PEPS AN NOU »

Résultats 7 réunions de travail (21 heures) 7 outils développés/créés 8 structures mobilisées (Cotech Communication) 1 comité de relecture (3 personnes) Echanges téléphoniques + courriels « AGORA »

COTECH DOCUMENTATION Bruno MOUTOUSSAMY (Référent) Guylène CANEVAL (Co-référent)

Activités Constitution d’une base documentaire régionale en éducation pour la santé (EPS) Analyse pédagothèque Création d’outils Promotion d’outils d’intervention en EPS Animation du réseau

Membres du Cotech Documentation

CONSTITUTION D’UNE BASE DOCUMENTAIRE REGIONALE Phases/processus : - Recensement supports Envoi de courrier/ Retours Visites sur site/ remplissage des fiches Alimentation de la base de données Résultats Une trentaine de références saisies Une quarantaine en cours de saisie Réactualisation guide de la documentation En cours de constitution

ANALYSE PEDAGOTHEQUE 3 outils analysés en 2011 : Le sport pour la santé L'alimentation en classe, l'environnement au menu La banane à la classe Résultats - 13 experts (en dehors des référents) mobilisés 7 séances d’analyse (21 heures) 11 structures mobilisées

CRÉATION / READAPTATION DE SUPPORTS (2 par an) Affiche « Docteur parle-moi de mon corps » Ce poster permet aux enfants (à partir de 6 ans) de connaître leur corps et la fonction des organes vitaux. A destination des enseignants, infirmières et médecins scolaires, aux réseaux de pédiatrie et Services de PMI. Brochure «  Alcool , Et si on en parlait … » Document d’information sur les effets et les risques de la consommation d’alcool à destination du grand public En cours de validation

PROMOTION D’OUTILS D’INTERVENTION EN EPS 3 outils expérimentés 39 professionnels: animateurs ACM, infirmières; Edukta santé Santé globale 100 % Prévention santé Sexualité/ VIH Info Intox Addictions

ANIMATION RESEAU Concerne: les échanges et rencontres propres au comité technique documentation et l’ancien réseau des relais diffusion En 2011 : 1 réunion réalisée (au lieu des 2 prévues initialement): poser des jalons de l’activité documentaire acter les engagements engager les activités Structuration espace de travail collaboratif du pôle : Agora Organisation d’1 session de formation utilisation Agora : juin 2011

Perspectives Animer le comité technique associant les professionnels de l’information et de la communication et l’élargir « ce groupe se réunira 2 fois dans l’année » - Assurer la réalisation et veiller à la bonne marche du projet d’un point de vue technique - Proposer, comparer la viabilité des solutions techniques et organisationnelles retenues. Constituer des groupes de travail : - Le Cotech - 7 groupes de travail correspondant aux activités suivantes : Poser les activités :

ACTIVITÉS 2012

Promotion d’outils d’intervention en EPS Activités Structures intéressées Professionnels intéressés Nom/Prénom Fonction Coordonnées (Tél, Mail, Fax) 3 sessions outils d’une ½ journée/ an +1 à 2 demi journées de préparation 6 animateurs ou co-animateurs ou observateurs 1ere session Mars 2ème Juin 3ème Novembre

Alcool Cannabis & conduite PROMOTION D’OUTILS D’INTERVENTION EN EPS 3 outils proposés Potes et despotes (Classeur pédagogique) Violences (Mars) Alcool Cannabis & conduite (DVD) Addictions (Juin) DouzQuinz (Jeu de plateau) Sexualité/ VIH (Novembre)

Pédagothèque INPES: Outils d’intervention en EPS Activités Structures intéressées Professionnels intéressés Nom/Prénom Fonction Coordonnées (Tél, Mail, Fax) 3 analyses nécessitant de 2 à 3 séances d’une demi-journée 9 Experts et/ou, observateurs 1er Analyse : Mars/Avril 2ème : Juin/Juillet 3ème : Oct/Novembre

Pédagothèque simplifiée: affiches, brochures, outils Activités Structures intéressées Professionnels intéressés Nom/Prénom Fonction Coordonnées (Tél, Mail, Fax) Constitution de la grille 2 demi-journées 3 analyses sur 3 demi-journées 3 experts, observateurs ou Co-animateurs Création de la grille : Mars 1 Analyse/trimestre

PEDAGOTHEQUE SIMPLIFIEE Propositions d’analyses 2012 Jeu de plateau HTA Guad Outil IUFM Réalisé par les étudiants PE Plateau Diabeto Guadedukas Docteur parle moi de mon corps/ Brochure Allaitement IREPS Dépliant Mutualité française Kit à crack PAS

Création de supports Activités Structures intéressées Professionnels intéressés Nom/Prénom Fonction Coordonnées (Tél, Mail, Fax) 2 supports à créer en 2012 nécessitant 3 séances d’ ½ journée chacune + échange par courriels 1er support : 1er semestre 2ème support : 2nd semestre

Constitution d’une base documentaire régional Activités Structures intéressées Professionnels intéressés Nom/Prénom Fonction Coordonnées (Tél, Mail, Fax) Recensement documents 2ème phase Alimentation de la base (toute l’année) Mars 2012

Relais diffusion « personne physique » Activités Structures intéressées Professionnels intéressés Nom/Prénom Fonction Coordonnées (Tél, Mail, Fax) Promouvoir les productions du PEPS et de ses partenaires Faire remonter les commandes Faciliter l’acheminement des documents 1 trimestre 2012

Mise en place Point de diffusion : Saint-Martin Activités Structures intéressées Professionnels intéressés Nom/Prénom Fonction Coordonnées (Tél, Mail, Fax) Proposition : une structure disposant d’un local de stockage, 1 référent « personne relais » Modalité d’acheminement 1 trimestre 2012

Animation/Communication Activités Structures intéressées Professionnels intéressés Nom/Prénom Fonction Coordonnées (Tél, Mail, Fax) 2 newsletters (nécessitant au minimum 2 demi-journées) – Juin & Décembre - Alimentation de la Base des données Animations : ½ journée Formation/information autour du Site internet du PEPS - Avril ½ journée Formation/information autour de l’AGORA -Mars

Animation documentation Activités Structures intéressées Professionnels intéressés Nom/Prénom Fonction Coordonnées (Tél, Mail, Fax) Animations : -1/2 journée d’échange autour de l’analyse, la sélection et l’utilisation d’outils : grille simplifiée du PEPS - OCTOBRE - ½ journée autour d’outils de coordination commun : gestion de planning de réunions « Doodle », recherche de salle … NOVEMBRE

Animation PEPS : 2 journées Rencontres autour des métiers de l’EPS et pratiques professionnels« Inter DFA » - JUIN - 1/2 journée Bilan 2012 et Perspective 2013. DECEMBRE Activités Structures intéressées Professionnels intéressés Nom/Prénom Fonction Coordonnées (Tél, Mail, Fax) Participation active dans l’organisation Participation aux ateliers Participation à la réalisation du Bilan 2012

Merci de votre attention vous souhaitez en savoir plus, www.peps-guadeloupe.fr Tél. : 0590 41 09 24 Fax : 0590 81 30 04 Courriel : contact@peps-guadeloupe.fr Remerciements à nos financeurs