La lutte des droits civils: Racisme et Ségrégation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
B) L’Europe sous la domination allemande
Advertisements

Unité II Le terrorisme.
Afriki. Sommaire : Johnny Clegg (ce quil dénonce dans ses chansons) Lhistoire de lAfrique du sud LAfrique du sud Lapartheid Nelson Mandela Présentation.
Rosa PARKS.
Lacte final de la conférence dHelsinki Les États participants respectent mutuellement leur égalité souveraine, ainsi que tous les droits inhérents.
Violences et guerres de masse
1-J'identifie mon sujet hgv85.free.fr
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
Afrique du Sud.
L’évolution de la femme pendant les Trente Glorieuses
Introduction ; Etude de lévolution de lhomosexualité en France ; Chronologie de lévolution de lhomosexualité en Europe ; Conclusion.
1STG - ISMC La rafle de l’Opéra (22-23 janvier 1943) à Marseille l’antichambre de la « Solution Finale »
La deuxième guerre mondiale
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
COMPRENDRE LES GENOCIDES JUIFS ET TSIGANES
Mot grec : sacrifice par feu
Nelson Mandela et l’Apartheid en Afrique du Sud
L’évolution des droits des Noirs aux États-Unis
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
Nelson Mandela Afrique du Sud.
MARTIN LUTHER KING Né : Le 15 janvier 1929 à Atlanta en Géorgie
Les camps de concentration
Réalisé par Noé KINDERSTUTH et par Loris LETHIER
Nelson Mandela, ses idées, son combat
Qu’est ce que c’est le GOUVERNEMENT de VICHY?
Le droit des hommes, ce sont les droits de tous. Le droit d’avoir un travail assez bien payé, le droit d’être en sécurité, le droit de partir de son pays.
Correction sujet épreuves communes Histoire
La seconde guerre mondiale
Nelson Mandela Afrique du Sud.
- CHAPITRE 6 - LA RECONNAISSANCE DES LIBERTÉS ET DES DROITS CIVILS © Sylvie Robert 2011.
Droits et Libertés: La Décolonisation
Deuxième Guerre mondiale
L’immigration
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
B/ La politique nazie d’extermination
Deuxième Guerre mondiale
Nelson Mandela et l’Apartheid en Afrique du sud
L’évolution de la femme pendant les Trente Glorieuses
LA FRANCE DANS LA SECONDE
L’holocauste.
Documents de révision.
LA RECONNAISSANCE DES LIBERTÉS ET DES DROITS CIVILS
L’antisémitisme allemand et les camps de concentration
La marche à la guerre La crise de 1929 est beaucoup plus importante en Allemagne qu'ailleurs en Europe. On compte 6 millions de chômeurs en Les nazis.
“séparation” En Afrique du Sud
“séparation” En Afrique du Sud
Deuxième Guerre mondiale
Est-ce que Hitler était un dictateur?
CHAPITRE 1 : L’ÉPOQUE MODERNE. DEUX HOMMES ONT TRANSFORMÉ RADICALEMENT LA VIE RELIGIEUSE EN EUROPE. A. Martin Luther: (en 1517):  a affiché ses 95 thèses.
Martin Luther King jr.                      .
Lhuillier Luca 4F « Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » 1789.
Deuxième guerre mondiale
Univers Social Escale 3. Thème 2
Qu’est-ce que c’est que le racisme?
NELSON MANDELA: Que règne la liberté!
DESMOND TUTU ? Un libérateur pacifique. Pour vous informer sur Desmond Tutu… Hubert Gendron-Blais et Reggie Gaston.
Le Racisme et La Xénophobie
Rosa Parks.
«Une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits et à la solidarité collective.» Peu importe la descendance ethnique, le sexe, le.
L’entre-deux guerres Lala aime sa classe. Les années folles (1919 – 1929)
Comparaison des formes de gouvernement CHV2OF GUMPERT.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Le Parlement européen et le prix “Sakharov”. Sommaire Qui? Quand? Oú? Pourquoi? Sens du prix “Sakharov” Les lauréats du prix “Sakharov” Sources utilisées.
Nelson Mandela Afrique du Sud.
Transcription de la présentation:

La lutte des droits civils: Racisme et Ségrégation

Publicité française de 1922

États - Unis Même si l’esclavage était aboli depuis 1865 et que la Constitution reconnaissait leurs droits civils aux Noirs, plusieurs États américains (surtout dans le sud) ont encore des lois discriminatoires au milieu du 20e siècle. Interdiction de mariages interraciaux, interdiction de fréquenter les mêmes écoles que les Blancs, etc Il existe des sociétés secrètes, comme le Ku Klux Klan, qui terrorisent et tuent les Noirs.

Au milieu du 20e siècle, les conditions de vie des Noirs sont inférieurs à celles des Blancs: La mortalité infantile est deux fois plus élevée Deux fois moins des Noirs que les Blancs terminent leurs études secondaires Deux fois plus de chômeurs La grande majorité des Noirs ne peuvent pas obtenir un emprunt pour s’acheter une maison

À l’opposé, des groupes militent de manières violente. Après la Deuxième Guerre mondiale, un mouvement de lutte pour les droits civils des Noirs prend forme. Des leaders comme Martin Luther King prêchent la dissidence non violente pour y parvenir. Pasteur dans l’Alabama Inspiré par Ghandi (non-violence) Discours célèbre de 1963 « I had a dream » À l’opposé, des groupes militent de manières violente.

Rosa Parks Elle est devenue un des symboles de la lutte des Noirs aux États-Unis. Elle était une couturière noire de l’État de l’Alabama. En décembre 1955, elle désobéit à une ordonnance municipale en refusant de céder sa place à un Blanc dans un autobus. Martin Luther King organise un boycott de la compagnie d’autobus. Quelques mois plus tard, la Cour suprême déclare que toutes les lois discriminatoires sont illégales.

Deux athlètes noirs, Tommie Smith et John Carlos, ont baissé la tête et levé le poing pendant l’hymne national des États-Unis aux Jeux olympiques de Mexico en 1968. C’était un acte de dissidence, qui avait pour but de dénoncer la ségrégation raciale dans leur pays.

https://www.youtube.com/watch?v=qck5arjMGBg

Deux lois très importantes ont été créés: « Civil Rights Act » (Loi sur les droits civils) Reconnaît l’égalité des Blancs et des Noirs Met fin à la ségrégation « Voting Rights Act » (Loi sur le droit de vote) Tout le monde a le droit de vote

Afrique du Sud En 1948, les non-Blancs n’ont pas le droit de vote. À cause de ceci, le Parti national, qui représente la minorité blanche, prend le pouvoir. Ce parti veut renforcer le régime d’apartheid (basé sur la ségrégation raciale).

Dans les années 1970, des émeutes éclatent dans les quartiers noirs. Elles sont violemment réprimées par la police À partir de ce moment, l’opinion publique internationale va inciter les gouvernements à faire pression sur l’Afrique du Sud pour qu’elle mette fin à l’apartheid. Ceci donne des résultats! Le président Frederik De Klerk abolit le régime d’apartheid en 1991.

Nelson Mandela Il était un avocat Il participe à la lutte non violente contre les lois de l’Apartheid Il a été emprisonné pour 27 ans Lorsqu’il est relâché, il négocie avec Frederik De Klerk (pour abolir le régime d’Apartheid) Nelson Mandela est élu président en 1994. Il nomme Frederick De Klerk vice-président. Il montre au monde que c’est possible d’avoir un Noir et un Blanc diriger l’Afrique du Sud ensemble.

Antisémitisme Les Juifs constituaient une minorité religieuse dans de nombreux pays, dont l’Allemagne et la Pologne. → Ils étaient souvent victimes de discrimination pour leur pratique religieuse. Ceci est appellé « antisémitisme »

Le Parti Nazi Pendant la crise économique des années 1930, les Allemands vivent dans la misère et en ressentent de l’humiliation. Hitler promet à la population des meilleures conditions de vie, une meilleure économie, et pour redevenir une puissance (redonner la dignité au peuple allemand). Il devient leader et l’Allemagne adopte une régime politique officiellement raciste.

Dans la ville de Nuremberg des lois anti-juives ont été créés. Les nazis encouragent la population à boycotter les commerces tenus par des Juifs. Dans la ville de Nuremberg des lois anti-juives ont été créés. Les juifs perdent la citoyenneté allemande Les Juifs n’ont plus de droits civiques Les mariages entre Juifs et non-Juifs sont interdits Les Juifs n’ont plus le droit d’exercer certains métiers À cause de ceci, beaucoup de Juifs quittent l’Allemagne. Peu après, le parti nazi vont plus loin: Les Juifs doivent porter l’étoile jaune pour les identifier Leurs biens sont confisqués

La Shoah Ceci est le mot hébreu qui désigne le génocide des Juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale. En 1942, le parti nazi organise ce qu’il appelle la « solution finale au problème juif », qui consiste en l’élimination pure et simple de tous les Juifs d’Europe. Ils ont établi des camps de concentration et d’extermination en Pologne, puis dans d’autres régions d’Europe.

La politique nazi à entraîné la mort de 5-6 millions de Juifs (la moitié de tous les Juifs d’Europe à l’époque). D’autres groupes, comme les Tsiganes, les handicapés mentaux, les homosexuels et les Noirs, étaient également victimes.

Conséquences En 1945, les Allemands sont vaincus et Hitler se suicide à Berlin. Une douzaine de dirigeants nazis sont condamnés à mort, tandis que 7 autres sont emprisonnés. Des Juifs ont échappé à la mort (comme Anne Frank) grâce à des individus opposés à la politique nazie (comme Oskar Schindler).