Maintenance de l’Infrastructure Cours 4.1.3 Circulation sur : Rail brisé Déjettement A. Fayt 2011
Contenu du cours Circulation sur un rail brisé Principes Circulation autorisée Circulation sur déjettement Causes Contrôle pour autorisation de circulation Réparation provisoire Réparation définitive
Circulation sur Rail brisé 1.1 Principes Examen du type de bris Déterminer si circulation possible 3. Organiser la réparation le plus rapidement possible pour permettre le passage ( éventuellement à vitesse réduite) Passage interdit STOP si : - l'ouverture > 100 mm OU - bris pas assez VERTICAL OU - bris avec perte de matière OU - d'autres fissures ou dégâts apparaissent
1.2 Circulation autorisée 3 situations possibles : Sans dispositif de renforcement Après dispositif de renforcement (éclisse + dispositif C) Après réparation provisoire (bouche-trou de 3.60 m min + éclisse + forage 2 extérieurs + C) !!! Continuité du courant à maintenir et rétablir dans TOUS les cas !!!
1.2 Circulation autorisée (sans renforcement) Sans placement d'un dispositif de renforcement : ouverture max : 30 mm une seule pointe de circulation à 20 km/h max ! avec l'autorisation d'un responsable de l'Infrastructure voie présent sur place ! premier train à 10 km/h pour observer le comportement de la voie !
1.2 Circulation sur rail brisé (renforcement) Après placement d'un dispositif de renforcement (paire d'éclisses sans forage) ouverture ≤ 18 mm :- réseau classique V ≤ 160 km/h - vitesse normale 160 < V ≤ 220 km/h - max 160 km/h - LGV : 160 / 170 km/h ouverture ≤ 60 mm : 20 km/h ouverture ≤ 100 mm : 10 km/h Présence responsable sur place pendant la 1ière pointe Réparation définitive dans les 48 h max Si ouverture importante, placement tranche de rail dans ouverture.
1.2 Circulation sur rail brisé (réparation provisoire) Après réparation provisoire (Eclissage forage 2 ext + C + bouche-trou de 3.60 m min) réseau classique : vitesse normale (max 160 km/h) LGV : 160/170 km/h Si ouverture importante, placement tranche de rail dans ouverture. Si joints, ouverture normale.
2. Circulation sur un déjettement 2.1 Causes Rails normaux : problèmes de réglage joints, bavures, forage, défaut graissage, sciage, hors équerre, serrage éclissage,… LRS : problème de réglage contraintes Dans les 2 cas : serrage inefficace,ballastage insuffisant, voie déstabilisée par opération d’entretien ou externe, abords points fixes,défauts nivellement et dressage, traverses danseuses, boueux,…
2.2 Contrôles pour autorisation circulation Gabarit (quais) et entrevoie minimale Tracé R > 200m Écartement respecté Nivellement transversal (Gauche) Fixations Désaxement caténaire Si OK : Circulation 20 km/h Présence 1 responsable Infra Contrôle mouvement tampons (mariage buttoirs)
2.3 Réparation provisoire Création joints (tous les 54 m en LRS) Rectification tracé, nivellement Remplacement matériaux défectueux Ballastage Pour les AS, contrôle complet
2.4 Réparation définitive Rails normaux : réglage joints sur 200m de part et d’autre LRS : Attendre stabilisation (100.000 ou 140.000 T) Réglage contraintes sur zone + 200 m de part et d’autre Si AS : libération à 25° +/- 5° + Enquête et Rapport complet
? Questions 2011