Maintenance de l’Infrastructure

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
Advertisements

Marc GAUDRY 3 Sur notre objet : linfrastructure On entend au sens large un certain nombre de caractéristiques principales Nature du tracé : profil vertical.
BANCHES, Principe de prévention …
SECURITE ELECTRIQUE.
LA MORTAISEUSE A CHAINE
CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
ETAT DE SURFACE DÉFINITION
Diaporama complet Diaporama ITS.
Extrait document sans photo;
LA GESTION ATELIER.
Aménager les entrées d’agglomération
Présentation CFAO Page 1.
Les DERAILLEURS Note : avant de procéder à l'ajustement des dérailleurs , nous de devons au préalable vérifier le bon état des câbles et des gaines , ainsi.
Orly Réunion thématique - 11 janvier 2012-
Tremblements de terre.
Les 5S SEIRI Débarras Est-ce Utile ? SEITON Rangement Est-ce Rangé ?
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
Animation Technique Voie (3/4)
Le moteur à courant continu
CONSIGNES DE SÉCURITÉ LORS DES RANDONNÉES
Diagnostic des Systèmes à Evénements Discrets
Projet de version 2 de l ’IN 0281
Réalisation d’une vue éclatée et mise en plan avec repères et nomenclature Support : « le coupe-tube » Formation éclaté coupe tube.
Fiche orale N°6 : Les dépassements.
Dualité onde-corpuscule et principe d’incertitude
Attaquer une défense 3-2-1
Health & Safety Life Book AM ST p. 1 v.01 - may.05, 2011 Rail Safety Definitions Le Passage Piétons (PC); place identifiée où piétons peuvent.
COMPORTEMENT MECANIQUE DES SYSTEME
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
Travaux à proximité d ’une voie avec engagement possible du gabarit
Maintenance de l’Infrastructure
Maintenance de l’Infrastructure
Maintenance de l’Infrastructure
Maintenance de l’Infrastructure
Entretien des joints isolants
Maintenance de l’Infrastructure
Namur, 17 mars 05 Réseau CRT NAMUR BNX-4N Ligne : 166Tronçon : Bertrix - Paliseul A. Nature : Démontage signaux L166 BK Travaux sans.
Stabilité de la voie Ir. P. Godart Stabilité de la voie.
Thème: Études de traitement thermique par induction
Plan 1002 Relations entre les signaux Alain Fourmanois – CST /04/2015.
Maintenance de l’Infrastructure
Maintenance de l’Infrastructure Cours Entretien des PN A. Fayt 2011.
When rail means service Longs rails soudés 11/10/2007 Ir. Jan Mys.
L’invisible au prix du visible !
Les activités professionnelles du Microtechnicien
Les Procédés de fabrication .
La sécurité des piétons et des cyclistes
QTLF TNC TJ7 PPG6907. Dans les photos la porte est vue depuis TJ7 et se trouve située au début du TNC à 100 mm avant le premier aimant. Quand la.
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
Des éléments de la valeur…
Présentation de l’ASSR
Le dépannage.
Chargé d’intervention élémentaire
PROGRAMME DE RENOUVELLEMENT VOIE PARIS-LILLE 2015
Nouveau Système de transfert des aimants PS
Structures et symboles d’habilitation
Nouvel outil de découpe au diaphragme
définition & pertinence
La Maîtrise Statistique des Procédés
Organisation pédagogique
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Réparation de.
Signalisation de chantiers: Séances de sensibilisation à la sécurité: CCT Qualiroutes - L.1. Quelles exigences et pourquoi?  ir. Gauthier MICHAUX
FAST TRACK TO SUCCESS SLAB TRACK SOLUTION OF STABIRAIL COMBINES ACCURACY AND DURABILITY.
Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres Référence : Code de la route (art. R et suiv.). Les organisateurs d’une manifestation de.
Le code de la route et le sapeur-pompier. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables d’appliquer les principes.
Observer et décrire différents types de mouvement
Exploitation pédagogique relatives à l’approche spécialisée d’un système pluritechnique Fiche pédagogique Plan de la séance 1 Définition 2 Principe de.
Ligne LGV : Tours - Bordeaux
Transcription de la présentation:

Maintenance de l’Infrastructure Cours 4.1.3 Circulation sur : Rail brisé Déjettement A. Fayt 2011

Contenu du cours Circulation sur un rail brisé Principes Circulation autorisée Circulation sur déjettement Causes Contrôle pour autorisation de circulation Réparation provisoire Réparation définitive

Circulation sur Rail brisé 1.1 Principes Examen du type de bris Déterminer si circulation possible 3. Organiser la réparation le plus rapidement possible pour permettre le passage ( éventuellement à vitesse réduite) Passage interdit STOP si : - l'ouverture > 100 mm OU - bris pas assez VERTICAL OU - bris avec perte de matière OU - d'autres fissures ou dégâts apparaissent

1.2 Circulation autorisée 3 situations possibles : Sans dispositif de renforcement Après dispositif de renforcement (éclisse + dispositif C) Après réparation provisoire (bouche-trou de 3.60 m min + éclisse + forage 2 extérieurs + C) !!! Continuité du courant à maintenir et rétablir dans TOUS les cas !!!

1.2 Circulation autorisée (sans renforcement) Sans placement d'un dispositif de renforcement : ouverture max : 30 mm une seule pointe de circulation à 20 km/h max ! avec l'autorisation d'un responsable de l'Infrastructure voie présent sur place ! premier train à 10 km/h pour observer le comportement de la voie !

1.2 Circulation sur rail brisé (renforcement) Après placement d'un dispositif de renforcement (paire d'éclisses sans forage) ouverture ≤ 18 mm :- réseau classique V ≤ 160 km/h - vitesse normale 160 < V ≤ 220 km/h - max 160 km/h - LGV : 160 / 170 km/h ouverture ≤ 60 mm : 20 km/h ouverture ≤ 100 mm : 10 km/h Présence responsable sur place pendant la 1ière pointe Réparation définitive dans les 48 h max Si ouverture importante, placement tranche de rail dans ouverture.

1.2 Circulation sur rail brisé (réparation provisoire) Après réparation provisoire (Eclissage forage 2 ext + C + bouche-trou de 3.60 m min) réseau classique : vitesse normale (max 160 km/h) LGV : 160/170 km/h Si ouverture importante, placement tranche de rail dans ouverture. Si joints, ouverture normale.

2. Circulation sur un déjettement 2.1 Causes Rails normaux : problèmes de réglage joints, bavures, forage, défaut graissage, sciage, hors équerre, serrage éclissage,… LRS : problème de réglage contraintes Dans les 2 cas : serrage inefficace,ballastage insuffisant, voie déstabilisée par opération d’entretien ou externe, abords points fixes,défauts nivellement et dressage, traverses danseuses, boueux,…

2.2 Contrôles pour autorisation circulation Gabarit (quais) et entrevoie minimale Tracé R > 200m Écartement respecté Nivellement transversal (Gauche) Fixations Désaxement caténaire Si OK : Circulation 20 km/h Présence 1 responsable Infra Contrôle mouvement tampons (mariage buttoirs)

2.3 Réparation provisoire Création joints (tous les 54 m en LRS) Rectification tracé, nivellement Remplacement matériaux défectueux Ballastage Pour les AS, contrôle complet

2.4 Réparation définitive Rails normaux : réglage joints sur 200m de part et d’autre LRS : Attendre stabilisation (100.000 ou 140.000 T) Réglage contraintes sur zone + 200 m de part et d’autre Si AS : libération à 25° +/- 5° + Enquête et Rapport complet

? Questions 2011