Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008
Travaux de groupes Par groupes de 4 Décrire une situation (faits, sentiments, épilogue, question/s posée/s) L’analyser (questionnement des questions ; réflexion du groupe & étayage théorique ; conclusion/s). Rédiger le tout (description + analyse) sur format A4 (2 pages maximum) Envoyer le fichier.pdf à et
La pédagogie : 1 question Lire les deux textes : Enseigner envers et contre tout… Plaidoyer pour la suppression de la philosophie Qu’est-ce qui oppose ces témoignages ? Quelle serait votre position ? Pour décider, quelle est la question-clef à trancher ?
La pédagogie : 11 tensions 1.Educabilité et liberté 2.Programme et intérêts des élèves 3.Formalisation et désir d’apprendre 4.Rupture et appui sur le déjà-là 5.Respect de l’ordre et découverte de la loi 6.Accompagnement et autonomisation 7.Interdit et prise de risque 8.Groupes de besoin et rencontre des différences 9.Planification et improvisation 10.Obligation de résultats et de moyens 11.Maîtrise des savoirs à enseigner et réflexion pédagogique (savoirs à transmettre, savoirs de la transmission) (c) Meirieu, 2004