A XES DE PROGRESSIVITÉ Illustration par les activités.

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Transcription de la présentation:

A XES DE PROGRESSIVITÉ Illustration par les activités

Rester sous les yeux du maître Quitter momentanément le regard du maître Assumer son autonomie et ne plus avoir besoin du regard de l’adulte Activités au sein de la classe :  Aller se placer dans le coin « poupée », devant le tableau, derrière le bureau…  Aller déposer son « doudou » dans…, sur…, près de … verbalisation de l’adulte puis de l’enfant.  Aller chercher un objet placé à un endroit précis de la classe (à l’aide d’une photo, sur les indications du maître, d’un camarade) : Je pose, tu cherches Activités au sein de l’école / dans la cour :  Parcours image  Le chemin puis la grande promenade  Top photos  Point de vue du photographe Activités dans la classe contigüe, dans la salle de motricité très proche, dans l’école  Je pose, tu cherches  Chasse au puzzle, chasse aux gommettes : parcours en étoile  Carré blanc  Course aux fiches Activités au sein de l’école, dans la cour, dans le quartier, dans un endroit inconnu Chasse au puzzle, chasse aux gommettes : parcours en autonomie Carré blanc Course aux fiches

De l’espace visible proche À l’espace visible élargi À l’espace invisible contigu à la pièce À l’espace invisible élargi Jusqu’à l’espace inconnu Jusqu’à l’espace imaginé Micro-espace : on peut voir, toucher et déplacer les objets de cet espace (ex. : la table) Méso-espace : espace accessible à une vision globale (ex. : la classe) Macro-espace : espace accessible seulement à des visions locales (ex. : la ville)

Espaces délimités (intérieur, extérieur, frontières, « portes ») Itinéraires (mouvements orientés, déplacements, départ, arrivée) Orientation (se repérer à l’aide d’indices et de codes) :  rapports entre l’espace réel et l’espace représenté  Carré blanc  Chasse au puzzle, chasse aux gommettes  Point de vue du photographe  itinéraire choisi dans un lieu défini  Utilisation du photo-plan : parcours, tracer son parcours sur le plan ou le représenter sur la maquette  Activités dans les classes : je pose, tu cherches, Jeux de kim  Avec la valise aux objets dans la salle de motricité  Déplacements/arrêts dans la salle de motricité  Parcours image  Top photos  Le chemin  La grande promenade  Safari/ Petit Poucet, course aux fiches

De l’espace vécu à l’espace dit à l’espace représenté Vers le plan : travail sur la maquette, quadrillage, photo-plan

Nathalie Monzein, CPC EPS de la circonscription de Meulan – Avril 2012