Ceci est une image – novembre 2009 Alain Chayer Consommateur moderne Marieh D’Antona – Conseillère pédagogique Arts Visuels
Ancien élève de l'Ecole des Beaux Arts de Toulouse. Alain Chayer est né en 1935. Ancien élève de l'Ecole des Beaux Arts de Toulouse. Ses voyages autour du monde, son observation attentive d'une nature qui ne se trompe jamais dans la création des formes et des volumes ainsi que dans l'assemblage et l'harmonie des couleurs, inspirent constamment sa créativité et lui donnent un aperçu de la dimension de son ignorance. Ses œuvres, qui ne sont pas influencées par le désir de plaire, sont très éclectiques et exprimées au moyen des diverses techniques artistiques. Je ne puis dire exactement quand les triangles vinrent habiter mes dessins et m’inspirer un mouvement pictural que j’ai créé vers la fin des années 60 et que j’ai nommé “LE TRIANGULISME”, néologisme né de la triangulation. Est-ce ma fascination pour ce polygone à trois côtés, trois angles et trois points d’appuis s’accommodant de tous les reliefs lorsqu’ils permettent à des meubles ou des édifices de reposer sur le sol irrégulier en créant un plan ? Le triangle est présent partout dans l’aventure humaine qu’il s’agisse de la portion de tarte, de géodésie, de symbolisme, des pyramides, des Bermudes, du triangle d’or pour la drogue en Thaïlande et même en littérature. Il se peut que ce constat m’ait poussé à représenter les humains sous un aspect triangulé, dépouillé de leurs apparences naturelles. Le TRIANGULISME est venu à la vie vers 1967 je pense, période pendant laquelle j’ai réalisé mes premiers tableaux avec ce mode d’expression qui consiste à créer des personnages, des animaux, des objets, des paysages en n’utilisant que des triangles de formes diverses.
Le code barre est un code permettant de représenter des caractères sous forme d'une suite de barres parallèles, d'épaisseur et d'intervalles variables (espaces). Le code barre est lisible automatiquement par un dispositif de lecture optique (douchette, scanner,...) balayant transversalement le symbole. Un code barre contient rarement des données descriptives (nom, adresse, prix article...), et permet simplement la lecture automatique d'un code auquel sont liées des informations contenues dans une base. Le code barre est une clef qui permet d'automatiser une identification rapide des produits tout en supprimant les erreurs.
Scott Blake
Scott Blake, artiste américain, a choisi d'exprimer sa créativité à partir d'un support inhabituel : le code barre. Symbole représentatif de notre société de consommation, il l'a détourné pour proposer plusieurs œuvres numériques. Depuis près de dix ans, il joue de l’iconographie minimaliste de ce symbole de la consommation - des barres verticales et une suite de chiffre noirs sur fond blanc. « J’ai commencé à faire de l’art avec les codes-barres un peu avant l’an 2000, inspiré par le bug de l’an 2000 et par la menace d’’une apocalypse numérique ».
I am what I eat
http://www.barcodeart.com/index.php
"Quand l’album d’Adèle (qui était mon premier livre) a été entièrement terminé, y compris la couverture, toute peinte et dessinée à la main, on m’a dit qu’il fallait y mettre les Codes- barres, que c’était obligatoire. Ca m’a énervé. Les Codes-barres sont partout, parfois plus gros que l’objet vendu. Donc je me venge. Je leur rends la vie difficile. Je les déforme, les tripote, les arrange à ma guise. Je crois que c’est devenu un jeu entre les lecteurs de mes livres et moi." Claude Ponti