Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide pour l’élection des représentant-e-s des locataires au conseil d’administration des offices d’habitation FLHLMQ Janvier 2013.
Advertisements

Assemblée générale.
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
Compte-rendu de terrain Les élections municipales au Mali Avril - mai 2009 AG – MTG, Bretteville-Saint-Laurent, le 11 juin David VIGNERON.
Le Cercle des Epargnants
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Stage à la Délégation générale du Québec à Munich (DGQMu)
La gouvernance d’un OBNL
L a FIHOQ… au service de ses membres! Paule Ratté, agente de liaison et chargée de projet en environnement Sophie Rochefort, analyste en environnement.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Financement des partis politiques! Étienne Marilou Jennifer Andréanne Groupe 406 Équipe 3.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Le Gouvernement Révision.
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
La démocratie parlementaire Histoire 414 Travail présenté à Monsieur Fernand Laberge Par Guillaume Virginie Jean-Sébastien Collège de lAssomption.
LE GOUVERNEMENT DU CANADA
Le système politique du Canada. La politique Cest quoi la politique? Cest quoi la politique? De quoi consiste le gouvernement? De quoi consiste le gouvernement?
Comment entrer en politique Par: Charle Dagenais Julien Vésignant Mathieu Jolicoeur Victor Vachon.
Le système politique canadien
La Politique Canadienne. Le Gouvernement Le Canada est une démocratie – Le mot démocratie signifie gouvernement par le peuple. Le Canada est une démocratie.
Les élections législatives sous la IV° et la V° République.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le système politique du Canada
Les élections et le système politique
ELECTIONS MUNICIPALES DE MARS 2014 les règles de la période préélectorale applicables aux communes, aux EPCI et aux candidats.
Comment Ferdinand Laberge, un citoyen moyen, peut-il se lancer en politique? C’est en suivant la loi électorale que Monsieur Laberge peut se lancer.
Se lancer en politique Travail présenté à monsieur Fernand Laberge
Les règles de financement des partis politiques du Québec Par: Laurence Olivier Pascale Véronique.
L’exercice du droit de vote au Canada
Les règles de financement des partis politiques Par: Vincent Caron-Ferron Mathieu Dugas Pierre-Luc Lagacé groupe 404 équipe 3.
L’observation électorale internationale Jacques Drouin 8 septembre 2011.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Rôle d’une coordinatrice Nathalie Pilon ICUS, Coordinatrice de prélèvement et de transplantation Association des amis de l’hôpital de Morges.
Projet de loi 146 Loi modifiant la loi sur les élections scolaires et la Loi électorale Projet de loi 146 Loi modifiant la loi sur les élections scolaires.
+ LES ÉQUIPES : ! ! ! ! Le governement dans notre vie Le pouvoir des électeurs.
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
Emilie Martine Myriam équipe: 7 groupe: 405. Le directeur général des élections De nos jours, les élections ont une grande importance sur notre mode de.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
ATELIER 3 ENCORE DU NOUVEAU POUR LES PROCHAINES ÉLECTIONS SCOLAIRES ! Robert Pleau.
1 Modifications législatives : Demandes de la FCSQ Robert Pleau.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
Le mouvement Centraide United Way 11 juin Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
L’évantail politique et les partis politiques. L’évantail politique ●Lisez les phrases ci-dessous let décidez où vous placeriez cette personne sur l’évantail.
Le Directeur général des élections et les élections municipales Jacques Drouin FCSQ 2 juin 2001.
Assemblée générale Nom de l’école.
Le gouvernement de 1905 En temps et lieux Chenelière Éducation
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Fondements et enjeux de l’indépendance des organes de surveillance dans leurs fonctions d’évaluation François Paychère 4 septembre 2015 Congrès annuel.
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
Le cadre juridique de l’activité économique.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Atelier 2: Conseil consultatif des ainés, un instrument au service d’une démocratie participative. Circulaire encadrant les CCCA Cabinet de Monsieur le.
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2014 INSTANCES CONSULTATIVES POURQUOI ? POURQUOI ? COMMENT ? SUD Conseil Général 30.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Transcription de la présentation:

Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire générale du DGE du Québec

Le Directeur général des élections : une personne et une institution La personne Nomination par l’Assemblée nationale du Québec Résolution approuvée par le 2/3 des députés Tradition de consensus L’institution Permanente depuis 1945 Neutre, impartiale et indépendante du pouvoir exécutif

Le Directeur général des élections : autonomie et reddition de compte L’institution Autonomie administrative et financière Reddition de compte Environ 250 employés permanents

Les principales responsabilités du DGEQ Assurer le bon déroulement des scrutins provinciaux Appuyer l’organisation des scrutins municipaux et scolaires Veiller à l’application des règles sur le financement politique Garantir le plein exercice des droits électoraux Agir en tant que poursuivant public Faire la promotion des valeurs démocratiques de la société québécoise en matière électorale

L’organisation des scrutins Coordination des élections provinciales 125 circonscriptions 125 directeurs de scrutin sur le terrain

La liste électorale permanente du Québec Créée en 1997 Mise à jour permanente et révision lors des élections Utilisations Élections provinciales Élections municipales et scolaires Transmises à Élections Canada pour les élections fédérales Qualité de l’information élevée et source d’économies

Le financement des partis politiques Populaire et public Financement par les électeurs Allocation publique versée aux partis politiques Remboursement d’une partie des dépenses électorales Équité et transparence Limitation des dépenses électorales L’information sur les dons est publique Rapport de financement et rapport de dépenses électorales

Le contrôle des dépenses électorales Dépenses électorales et période électorale : définitions Autorisation du parti et nomination d’un agent officiel Limite des dépenses électorales Limite applicable aux partis politiques Limite applicable aux candidats Si irrégularités : enquêtes et poursuites pénales

Les relations avec les partis politiques et le comité consultatif Comité consultatif créé en 1977 Composition et fonctionnement Mandat: faire évoluer la législation électorale Tradition de consensus Comités techniques et groupes de réflexion Résultats

Les activités internationales et le RECEF La coopération internationale du DGEQ Le Réseau des compétences électorales francophones Ses membres et son fonctionnement Sa mission Les activités réalisées Les perspectives