TP1, Consommation de O2 et Exercices physiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avant de commencer l’exercice qui va suivre, saute 5 ligne p
Advertisements

UTILISATION DES TICE POUR MODELISER LE PROCESSUS DE SUBDUCTION
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Problème De quoi ont besoin nos organes pour fabriquer lénergie nécessaire pour fonctionner ?
Problème De quoi ont besoin nos organes pour fabriquer l’énergie nécessaire pour fonctionner ?
Problème De quoi ont besoin nos organes pour fabriquer l’énergie nécessaire pour fonctionner ?
Problème De quoi ont besoin nos organes pour fabriquer l’énergie nécessaire pour fonctionner ?
COMBUSTION DU FER DANS LE DIOXYGÈNE
TP : combustion du butane
Schéma de la circulation sanguine dans un cœur en diastole
TP5, adaptation du système respiratoire à l’exercice physique
Vitesse de réaction Exercice 26 p55.
Point méthode : décrire un graphique
Eléments de correction du contrôle seconde
Jacques Paradis Professeur
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Le métabolisme et les échanges cellulaires
Un exemple d ’activité expérimentale en classe de 5ème
L énergie les systèmes Efficacité énergétique. - Présentation du sujet - Nos hypothèses - Nombre de cycles théoriques - Énergies consommées - Coût de.
EXERCICE DÉVACUATION. Lors dun exercice dévacuation, le responsable de la sécurité a constaté, quen 3 minutes, 450 personnes ont été évacuées. En supposant.
Animation présentant la méthode à utiliser en S.V.T.
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Animation présentant la méthode à utiliser en S.V.T.
: réunir sciences, éducation et écoles Projet Un concept de communication à définir…
SYNTHESE ANALYTIQUE. Carte didentité Evolution des résultats: Exercice propre:
Exercice N°2 – Développement de valeurs dindicateurs de sécurité, de buts de sécurité et plans daction dun AloS avancé dun SSP.
(à la suite l’une de l’autre)
Sciences de la Vie et de la Terre et Mathématiques
Respirer dans des milieux de vie différents
Introduction du chapitre 3 :
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
Etude de la combustion d’une bougie
5e Partie B Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
L’organisme en fonctionnement
5e Partie B Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
TP2, la graine et sa germination
Pourquoi la respiration est-elle un facteur limitant dans les efforts d’endurance? Thématique 1.
Fonctions linéaires, fonctions affines Tarif pour 10 min: 0.30x10 = 3 € Tarif pour 100 min: 0.30x100 = 30 € Tarif pour x min: 0.30x x.
EPC – SCPE Étude de cas d’aérobie
Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC – SCPE)
Rapports M1 Terrain Géophysique Le rapport doit tenir en 25 pages maximum ; les tableaux de mesures peuvent être en annexe (non comprises dans les 25 pages).
Construire un graphique
Activité 3 : Quels sont les besoins des végétaux afin de produire de la matière organique ? Consigne: A l’aide des expériences suivantes remplir le tableau.
Adaptation de l’organisme à l’effort
La proportionnalité (14)
Cours 1 : mise en place des éléments de la performance 17 septembre 2004, Denis Theunynck.
DEPENSE ENERGETIQUE.
DEPENSE ENERGETIQUE. DE = E (énergie fournie par les processus énergétiques qui sera consommée lors d’un ex.) DE = E(ATP) + E(PC) + E(G→La) + E(O 2 )
Les filières énergétiques Module 2 : Rappel et pratique
Construire un graphique
Il faut d'abord bien lire l'exercice pour le comprendre. Il releve la température toute les minutes. Il obtient les résultats suivants : Comment construire.
1er regroupement - 1er degré
FORMATION BF5 AQUITAINE L’entraînement sportif
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS Corrigé- Etude de cas n°2
Construire un graphique de type courbe
L’effort physique et la dépense énergétique
Chaque élève aura en fin de 3ème un livret de compétences….
Chapitre 3 : Unité du vivant
Thème 2 : Corps humain et santé - l’exercice physique -
Seconde 8 Module 9 M. FELT 17/11/ Module 9: Fonctions  Objectifs:  Bilan du chapitre  Fonctions  Représentation graphique  Tableau de variation.
TP3, Adaptation du système respiratoire à l’exercice physique
Cours Théorique N2 Prérogative- Consommation – Documents obligatoires
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
REACTIONS FONCTIONNELLES A L'EXERCICE MUSCULAIRE
Adaptations cardio-respiratoires à l’exercice musculaire
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
FOAD 10 et 12 septembre 2013 SCIENCES BIOLOGIQUES
SVT 2 de Professeur : C. Moreels Contact : Site Internet pour les secondes :
Chap 1 : Quantifier l’effort et ses effets. I Modifications physiologiques lors d’un effort. Thème 2 - L’exercice physique. 4) Effort physique et santé.
Transcription de la présentation:

TP1, Consommation de O2 et Exercices physiques Démarche expérimentale : Problème Hypothèse Mode opératoire Résultats Graphique, description et tableau Interprétations Conclusion Démarche expérimentale,

VO2 (L) Graphique montrant le Volume de O2 en fonction du temps pour différents exercices physiques repos Exercice modéré Exercice intense

Description du graphique Graphique montrant le Volume de O2 en fonction du temps pour différents exercices physiques Description du graphique VO2 (L) présentation étapes description (valeurs) 3 L 1,75 L 0,75 L 1min10 2min10 3min repos Exercice modéré Exercice intense

Graphique montrant le Volume de O2 en fonction du temps pour différents exercices physiques A l’exercice intense : De 2 min à 2 min 10 : Conso = 1,0 L/min De 2 min10 à 3 min : Conso = 3 – 2,2 = 0,8 L/30s = 1,6 L/min A l’exercice modéré : De 1 min à 1 min10 Conso = 0,6 L/min De 1 min 10 à 2 min Conso = 1,6- 1,1 = 0,5 L en 30s donc conso = 1,0 L/min Au repos : De 0 à 1 min Conso de O,6 L en 1 minute donc conso = 0,6 L/min 3min repos Exercice modéré Exercice intense

Graphique montrant le Volume de O2 en fonction du temps pour différents exercices physiques Dette en O2 Dette en O2 3min repos Exercice modéré Exercice intense

Reconstitution des réserves en O2 graphique représentant le volume de dioxygène en fonction du temps 3,25 L Reconstitution des réserves en O2 2,4 L Dette en O2 1 L 2min20 3min35 5min repos exercice récupération