Projet visant a diminuer l’incidence de la dépression chez les aînés vivant en HLM Par Gilles Beauchamp Guylaine Daoust Johanne Fortin Véronique Gagné.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Logement social et communautaire - Dans la foulée de la Politique familiale de la Ville de Montréal mai 2013 Direction de lhabitation Familles.
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
PLAN Contexte et problématique
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Regroupement inter-organismes pour une politique familiale au Québec Les habitations communautaires pour les aînés. Des formules variées qui gagnent à
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Naviguer entre deux eaux… Intervenir auprès des personnes âgées avec des troubles graves de santé mentale Jean-Pierre Lavoie, CREGÉS, Université McGill.
ADOS À LA CARTE JEUDI, 6 octobre 2011 Service de LANIMATION COMMUNAUTAIRE.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
Un projet initié à. Loisirs pour aînés en perte dautonomie.
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
PROXIMITÉ DES ACTIVITÉS ET SERVICES : ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT Marie-Joëlle BRASSARD Directrice Recherche et Développement Conseil québécois de la coopération.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
CADRE DE VIE Nous voulons développer le mieux vivre ensemble afin de créer le sentiment dappartenance à une même communauté. Pour mieux ancrer cette volonté,
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Entre la poignée de porte et la poignée de main : quel rôle pour mon OH ! Denis Robitaille Directeur général.
1 Conseil communautaire d’Angers Loire Métropole – 19 janvier 2015.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Projets-réseau DRMG-CSSS de LAVAL PAR DRE LOUISE PHANEUF M.D. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE 5 décembre 2007.
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
PRÉVENIR LE SUICIDE AU QUÉBEC : les enjeux des prochaines années Fédération des cegeps Le 25 mai 2005 Lorraine Deschênes Direction de la santé mentale.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Projet visant a diminuer l’incidence de la dépression chez les aînés vivant en HLM Par Gilles Beauchamp Guylaine Daoust Johanne Fortin Véronique Gagné.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Pauvre ou riche, quelles différences quand on est malade ? Université d’été en santé publique - mai 2006 Équipe 1 Gilles Beauchamp Nidale El-Sokhn Johanne.
B ILAN ÉVOLUTIF DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL Réalisé par LONGTIN David et ROCHMAN Juliette Sous la direction de Juan-Luis KLEIN DANS LE CADRE DE LA.
Gilles Godinat Les «Jeudis de la FAAG» Fondation pour la Formation des Aînées et des Aînés de Genève UOG 6 mars 2014.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Direction des mesures et des services de solidarité sociale Projet Découvrir Stages d’exploration et d’observation Direction des stratégies clientèles.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Études des besoins en habitation Une stratégie de mobilisation des communautés.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Transcription de la présentation:

Projet visant a diminuer l’incidence de la dépression chez les aînés vivant en HLM Par Gilles Beauchamp Guylaine Daoust Johanne Fortin Véronique Gagné Stéphanie-E. Harvey Stéphane Poitras

1. Choix du thème  taux de prévalence de la dépression chez les aînés vivant en HLM sur le territoire du CSSS Lucile-Teasdale

2. La problématique Dépression Solitude

3.Justification du choix Dépression: maladie mentale à haute prévalence Aînés: population chez qui le problème pourrait être sous-estimé (5% VS 16%) Solitude: facteur important de prédisposition. Aînés vivant en HLM = population vulnérable

4. Intervention Diversification du milieu de vie du HLM (mixité socioéconomique au sein de l’immeuble) Dynamisation du milieu de vie par la location d’espaces à des organismes communautaires et l’ouverture des activités sur la communauté environnante Supporter l’émergence d’un milieu de vie

Du ghetto au milieu de vie 30% des logements pour population “en légère perte d’autonomie” mais non socioéconomiquement faible –Des locataires-participants avec plus de ressources et compétences sociales –Des habiletés à transiger, échanger, s’organiser… –Des compétences utiles à l’auto-organisation du milieu.

Du ghetto au milieu de vie Des associations autonomes d’aînés offrant des activités à la clientèle interne et locale en échange de l’utilisation de locaux (bureaux, salles d’activités) –Centre communautaire d’accès Internet –Salle à dîner communautaire –Salle d’exercice –Conférences & informations Manque d’espaces communautaires de proximité –Fermetures des paroisses (de 11 à 3)

Du ghetto au milieu de vie Soutien aux processus sociaux –Développement d’un leadership local –Amorcer la “pompe à capital social” –Gestion des crises et conflits –Faire de la place pour l’implication volontaire des aînés Reconnaissance des pouvoirs et compétences des aînés autonomes

5. Acteurs à mobiliser FRAPRU(privatisation) OMH – SHQ(pas son mandat) Comité des locataires (se fait envahir) MSSS-CSSS (pas de ressources) Table de concertation des aînés (alliée) Ville de Montréal (alliée)

6. Faisabilité Accès-logis Volet II –Programme soutien communautaire en logement social Politique municipale habitation Approche communautaire et partenariale du projet clinique CSSS L-T –Comité milieu de vie du PAPA du CSSS Plan d’action du MSSS : maintien dans la communauté Ça existe déjà !

7. Enjeux éthiques Respect de la confidentialité VS bienfaisance (profiter du milieu de vie supportant) Autonomie VS protection –Vivre avec les risques –Vulnérabilité VS participation Équité

Conclusion Renforcer le tissu social entourant les aînés en offrant des leviers de développement de l’autonomie et de l’engagement offerts Recréer un programme « Perspectives jeunesse » pour les aînés « Perspectives Vieillesse »