Présentation du Forum des Compétences ITI Forum 19 juin 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Juin 2009 Réseau Aquitain des Acheteurs Publics responsables
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
M. Verdier 03/03/2013 SERVICE DEVELOPPEMENT Equipe Régionale de Développement (ERD) I- Organisation Harmonisation du service vis-à-vis de tous les clubs.
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
CTNERHI AG 10 mai 2007 Le CTNERHI et les réseaux Le Réseau de producteurs de la base SAPHIR (UNAPEI, OPHQ, ANPEA, Voir ensemble) Le réseau BDSP LABES-SUDOC.
Echange de pratique CNFPT
Les relations publiques avec lUniversité franco-allemande et en faveur de lUniversité franco-allemande Intervenante : Ulrike Reimann.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Les Correspondants DEFENSE et les auditeurs IHEDN 1information des correspondants défense - oct 2011.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Conformeo Vous accompagne vers la conformité. Qui est Conformeo ? Fondée sur des expériences du terrain Basée sur des méthodes testées et éprouvées Représentée.
PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »
Les missions de l ’enseignant
Présentation du réseau des gestionnaires des risques.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
Vous êtes engagés dans la vie économique, sociale, associative… …ADIPAU, association loi 1901, est à votre service. est à votre service. Cliquez pour défiler.
Axes de veille Complémentarités et différences entre l’offre BI de SAP et celle de BO Ecoute de l’évolution de l’offre de SAP suite à l’acquisition de.
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
LE COMITÉ 21 EN QUELQUES MOTS Le Comité 21 est le premier réseau dacteurs engagés dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable en France.
Le trésorier municipal
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
CF-AIPCR Le Comité français de l‘Association mondiale de la route
Charte de fonctionnement de la CLE. Cadre de référence Cadre de référence Cette mise en relation des communautés éducatives des établissements implique.
ITI FORUMS 19 Juin Club de la Continuité dActivité Présentation Pierre-Dominique Lansard vice-président.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
BarCamp BarCampBank La Tontine des Blogueurs 10 janvier 2007 Jean-Christophe Capelli.
Contribution des RH aux enjeux de l’exportation Colloque Innovations sociales 2007 Jocelyne Robert HEC-Ulg.
Présentation de l’association 1 - ASSOCIATION DES MANAGERS ET DU MANAGEMENT DE TRANSITION –
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
BTS CG LYCEE OUDINOT CHAUMONT
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
RELAIS AMAP GIRONDE Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural (C.I.V.A.M.) - Les CIVAM sont nés dans les années.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
UNICEM AQUITAINE 6 Chantiers / 6 Groupes de travail.
LA FÉDÉRATION DES RAYONS DE SOLEIL DE L’ENFANCE
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Historique Objectif & missions Activités Fonctionnement Le réseau Cliquez pour commencer.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
1 Groupe interbailleur santé Harmonisation et Alignement dans la pratique Forum de la diaspora du secteur santé 4 août 2008.
SPPPI dédié à l’activité spatiale - commission « environnement, santé et risques lanceurs » - 23 janvier 2009 Les 29 et 30 mai 2008 à Strasbourg Compte-rendu.
 La crise financière de a encouragé une nouvelle réflexion sur l’organisation et la gestion du cadre de tutelle français en matière de réglementation,
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Assemblée générale Nom de l’école.
Le rôle du RSSI © Claude Maury
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Circulaire missions des CPE
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
L’Institut francophone de la régulation financière Françoise Buisson (AMF), Secrétariat de l’IFREFI (GSBF 13/08) Réunion du Groupe des Superviseurs Bancaires.
Transcription de la présentation:

Présentation du Forum des Compétences ITI Forum 19 juin 2007

2 Les origines  1991 : prise de conscience de la dématérialisation dans les établissements bancaires quelques personnes conscientes de la dépendance croissante des banques vis-à-vis de leur informatique, imaginent que les risques informatiques soient traités comme les risques financiers, se réunissent pour appréhender le sujet et échanger.  Contributions Livre blanc de la Commission bancaire sur la sécurité des systèmes d’information. Livre blanc sur le passage à l’an 2000 du secteur financier.

3 Association d’établissements financiers  Depuis 2001 Le Forum des Compétences est une association, offrant un cadre de réflexion, aux responsables sécurité et PCA des établissements financiers.  Un espace de confiance…  … très spécialisé : les membres sont des établissements financiers, ou des organismes d’état.  où les professionnels confrontent ou élaborent leurs points de vue  en liaison avec les autorités de tutelle et d’autres institutions  dans une logique de solidarité des acteurs de la place financière.

4 Le fonctionnement du Forum  Réunions mensuelles occasions d’échanges d’expérience, de conseils, entre professionnels, prospective, échanges avec d’autres organismes.  Groupes de travail  MGSSI : une formation  Evénementiels  Colloque annuel

5 Les groupes de travail  Informatique et juridique  Etude prospective des fraudes sur Internet  SSI et intelligence économique  Nouvelles orientations 2007 : SSI, PCA et Bâle II, le point sur les normes et leur influence sur les missions du RSSI/RPCA, externalisation des développements, sécurité du code.  Les livrables récents : RSSI, 10 ans après le livre blanc, Informatique et juridique : guide d’élaboration d’une charte, PCA : recueil d’expériences et de pratiques dans la mise en place d’une GCA.

6 Pour en savoir plus, pour participer  