La veille mercatique et commerciale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETUDIER LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ET DE L’USAGER
Advertisements

Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Le projet de développement de l’unité commerciale
LE BAROMÈTRE DES INSATISFACTIONS
Sciences et technologies de gestion
Qu’est ce que la MERCATIQUE ?
Ch3 – Elaboration de la stratégie marketing
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
LES BASES DU MARKETING IUT SRC, SEMESTRES 1 & 2
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
La prévision de la demande
Les fournisseurs d’informations
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
Le management de l’entreprise
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
La promotion des ventes
Pourquoi et comment développer la relation client ?
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
L’information commerciale et les études de marché
Professeur Patrick HETZEL
Chapitre X : La veille mercatique et commerciale
2.46 Les autres formes détudes Il serait faux de penser que les enquêtes par sondage constituent à elles seules loutil de base à la prise de décision mercatique.
La démarche mercatique
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
Comprendre le monde de l’entreprise
Le système d'information mercatique (SIM)
IAE Licence 3 Management
Marketing Electronique Cours 2
RECHERCHE COMMERCIALE
1ère Partie J.lou POIGNOT
Chapitre 3 : Comment et pourquoi l’entreprise doit-elle recueillir et traiter l’information mercatique ? Thème 1 : mercatique et consommateurs Les trois.
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Conduite et Présentation de Projets commerciaux
La communication externe ( Marketing)
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
Chapitre 1 Définitions.
La comptabilité de gestion
CREATION D’ENTREPRISE
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Le marketing : comprendre le client
La recherche d’information
Le marketing : comprendre le client
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
 Analyser le couple marché/produit  Etudier une politique commerciale autour des 4 P  Identifier les stratégies de fixation des prix, de communication.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
MENER UNE ETUDE DE LA CONCURRENCE. Méthodologie d’étude de la concurrence a)Identifier/Délimiter le périmètre de l’étude b) Définir les informations à.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Transcription de la présentation:

La veille mercatique et commerciale Dans une démarche mercatique, construire, communiquer et distribuer une offre nécessite de bien connaître le marché (offre et demande) et d’anticiper ses réactions. Dans cette optique, la recherche, l’analyse l’exploitation, le stockage et la diffusion d’informations commerciales sur les clients, les concurrents, les fournisseurs, les évolutions technologiques, les réglementations etc.…constituent des activités. Définition : la veille La veille consiste, pour l’entreprise, à être en permanence à l’écoute des évolutions technologiques, des marchés, de la concurrence… à partir de documents papier ou d’internet.

Définition complémentaire sur la veille La veille est une activité de collecte, d’analyse et de diffusion des l’informations nécessaires à l’entreprise à la fois dans les domaines stratégiques (ex : détecter une innovation technologique majeure) et opérationnels (ex : évaluer l’effet d’une baisse des prix promotionnelle sur les ventes). La recherche documentaire, activité menée de façon permanente par les services de l’entreprise (en particuliers les services commerciaux et mercatiques), répond à une nécessité d’une veille continue des marché.

Il s’agit de fournir aux responsables de l’entreprise des informations pertinentes Sur : le fonctionnement interne de l’entreprise (rentabilité des actions commerciales, rotation de la force de vente, tableaux de bord de l’entreprise), la situation des actions des concurrents actuels et potentiels (produits, investissements en communication, etc. : veille concurrentielle), les clients (besoins, solvabilité : veille commerciale…). Les informations recueillies dans le cadre de cette recherche documentaire alimentent les Systèmes d’Information Mercatique (SIM).

La veille peut prendre la forme d’un Benchmarking : Action qui consiste à comparer, des processus de recherche, de fabrication, De commercialisation, de service après vente…de plusieurs entreprises. Cette comparaison avec les mêmes données concernant sa propre organisation permet De rechercher des sources de progrès de productivité. Auteurs : U. Brassart et J-M Panazol, Mercatique et action commerciale : Hachette technique Le BENCHMARKING Consiste à imiter, copier les techniques et processus qui existent chez d’autres entreprises non concurrentes, afin de reprendre les recettes mises au point par les autres entreprises et créant un maillage transversal ; Il s’agit de collecter des informations mais pas à l’insu de l’autre entreprise, à la différence de la veille concurrentielle.

La veille mercatique Définition La veille peut être définie comme le recherche, le traitement et la diffusion (en vue de leur exploitation) de renseignement relatifs aux marchés de l’entreprise La veille consiste, pour l’entreprise, à être en permanence à l’écoute des évolutions technologiques, des marchés, de la concurrence…à partir de documents papier ou d’internet.

Que permet la veille mercatique ? En quoi consiste la veille mercatique ?   La veille mercatique consiste à surveiller : L’évolution de son marché Son image Le comportement des consommateurs Les axes de communication de vos concurrents Les retombées d’une campagne de communication Que permet la veille mercatique ? Cette veille permet :     D’identifier de nouveaux marchés     De proposer des produits nouveaux à ses clients     D’accompagner le lancement d’un nouveau produit

La veille commerciale Définition La veille peut être définie comme la recherche, le traitement et la diffusion (en vue de leur exploitation) de renseignements relatifs à l’environnement commercial de l’entreprise (produits et marchés)

En quoi consiste la veille commerciale ?   La veille commerciale consiste à surveiller : L’actualité de ses clients Le besoin de ses clients Les prospects Les appels d’offres privés et publics La santé financière de ses clients La sortie de nouveaux produits fournisseurs La santé financière de ses fournisseurs

Que permet la veille commerciale ?   Cette veille permet : D’identifier de nouveaux prospects D’optimiser ses achats (délais, prix, etc…) De retrouver rapidement une source d’approvisionnement en cas de défaut d’un fournisseur.

1. La veille mercatique et commerciale A. Définition et méthodologie La veille peut être définie comme la recherche, le traitement et la diffusion (en vue de leur exploitation) de renseignements relatifs à l’environnement commercial de l’entreprise (produits et marchés). Il s’agit de surveiller ses clients, ses prospects, son circuit de distribution et ses fournisseurs.

Que nécessite l’activité de veille ? L’activité de veille nécessite de définir au préalable des objectifs en terme de recherche d’informations et de les hiérarchiser en fonction de leur importance pour l’activité. Il faut également mobiliser le personnel à la recherche active de l’information pour que la démarche devienne naturelle.

Q’implique une activité de veille efficace ? Une activité de veille efficace implique de mettre en place une méthodologie permettant de collecter, analyser et diffuser les informations pertinentes qui permettent aux responsables mercatiques ou commerciaux (de tous les niveaux) de prendre des décisions adaptés aux situations qu ’ils doivent gérer et maîtriser à court et long terme.

Définition des besoins Hiérarchisation des objectifs de veille Recherche d’informations Détecter les informations,localiser les sources, collecter,indexer et stocker les informations Diffusion aux responsables marketing et commerciaux et utilisation Analyse et synthèse : Analyse de la masse des informations collectés pour utilisation

B. Les objectifs de la veille mercatique et commerciale Globalement les principaux domaines de veille sont les suivants : Le marché Les clients et les prospects Les lancements de nouveaux produits Les tendances actuelles et futures L’élargissement de la demande Le positionnement de l’entreprise par rapport aux autres acteurs … Leur actualité Leurs besoins Leur marché Leur santé financière Les fournisseurs actuels et potentiels Les concurrents direct et indirect - Leur actualité - Le lancement de nouveaux produits fournisseurs - Leur marché - Leur stratégie - Leur politique tarifaire - Leurs produits et services - Leur politique de recrutement - Leurs clients - Leurs fournisseurs - …

II/Les sources d’informations   Les entreprises ont à leur disposition deux types de sources : -         les sources secondaires, lorsque les informations dont elle a besoin existent. Dans ce cas, elles mènent des études documentaires -        les sources primaires, lorsque l’entreprise ne trouve pas les informations dont elle a besoin. Elle va alors les collecter en menant des études commerciales.

A. Les études qualitatives III/Les différents types d’études commerciales   Distinction entre études qualitatives et quantitatives : Les études quantitatives permettent d’obtenir des informations mesurables sur le comportement et l’attitude du consommateur,alors que les études qualitatives recherchent les raisons profondes poussant les individus à agir. Les études quantitatives répondent à la question COMBIEN ? Les études qualitatives répondent à la question POURQUOI ? A.  Les études qualitatives 3.1     les domaines Quatre domaines d’investigation leur sont plus particulièrement réservés : -         les motivations d’achat et de non achat (freins) -         les attitudes du consommateur à l’égard du produit, d’une marque, d’une publicité -         Les processus d’achat (intérêt pour le prix, pour une ligne) - L’exploration des besoins peu ou non satisfaits par l’offre existante

3.2 les méthodes Les méthodes les plus utilisées sont :   Les méthodes les plus utilisées sont : -         l’entretien individuel ou de groupe : (une ou plusieurs personnes sont réunies avec un enquêteur pour s’exprimer librement ou de façon guidée sur le sujet) -         Les techniques de projection ( il s’agit d’inciter la personne à s’exprimer sur un produit ou sur une marque sans qu’elle s’en aperçoive) -         Les observations du comportement ( le comportement d’achat ou de consommation est suivi de façon détaillée par une caméra)

B. Les études quantitatives   B.  Les études quantitatives Les principales études quantitatives sont :  - Le panel : c’est une étude quantitative permanente qui consiste à interroger régulièrement un échantillon de personnes pour connaître l’évolution de leur comportement. Il existe différents types de panels : les panels de consommateurs (Secodip, Sofres), les panels de détaillants (Nielsen) et les panels spécialisés (Audimat…) -         Le sondage ( la technique la plus répandue) Est une étude ponctuelle permettant de recueillir des informations mesurables et quantifiables sur un grand nombre de personnes représentatives de la population étudiée Ex : enquête pour prédire le résultat des élections ;

-         Le recensement C’est une étude ponctuelle qui consiste à interroger l’ensemble de la population et non pas un échantillon. Cette technique est utilisable quand le nombre de personnes à étudier est limité. Ex : Pour connaître le degré de satisfaction des clients de Rolls Royce, il est possible d’interroger tous lez possesseurs de cette marque car leur nombre est restreint.   -         le marché test : Zone géographique déterminée ; lancement d’un produit pour observer et valider les composantes du plan de marketing

C Les étapes de l’étude de marché   ANALYSE DU PROBLEME  ETUDE DOCUMENTAIRE   INFORMATIONS CONTENUES INFORMATIONS CONTENUES DANS LES SOURCES INTERNES DANS LES SOURCES EXTERNES   ETUDE QUALITATIVE ETUDE QUANTITATIVE COLLECTE DE L’INFORMATION TRAITEMENT DE L’INFORMATION ET INTERPRETATION RAPPORT D’ETUDE ACTIONS MERCATIQUES