Le tourisme social et solidaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

Le contrat « enfance et jeunesse »
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Le Schéma Régional de Développement Économique
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Economie Sociale et Solidaire.
Association France Alzheimer Savoie
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La JPA, POURQUOI ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de loisirs éducatifs.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
« Développement durable, une nécessité source d’innovation» Aurélie Carimentrand, maître de conférences en économie, IUT Michel Montaigne Lenka.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
ACCUEILLIR DE NOUVEAUX HABITANTS LAgence Régionale de Développement des Territoires dAuvergne.
Le produit récréotouristique
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
La Solution B2B en ligne pour le Tourisme Social.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Agritourisme en Valais
Présentation de l’ANCV
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ?
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Historique Objectif & missions Activités Fonctionnement Le réseau Cliquez pour commencer.
Collecte, Filtrage d’information
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Les aides aux équipements touristiques à vocation sociale : un outil au service des territoires Salon des Maires et des collectivités locales 2014.
Les zones d’emploi : usages franciliens
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Programme « Seniors en Vacances » Parce que les vacances, c’est essentiel.
1 UNE NOUVELLE IMAGE, UNE NOUVELLE ACTION. 2 Le coût de l’adhésion Pour assurer :  la vie démocratique de notre Mouvement  l’animation des activités.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Management de Ville Roanne
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
1 | Economie touristique régionale & grandes tendances de fréquentation Economie du Tourisme Données de cadrage et grandes tendances Pôle Montagne - Tourisme.
2 Objectifs communs : - Une offre lisible, structurée, et valorisée - La coopération d’acteurs publics et privés du tourisme exprimée dans une stratégie.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Le tourisme social et solidaire Conférence régionale de l’économie touristique Région Centre Val de Loire– 1er Avril 2015 Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air – www.unat.asso.fr 8 rue César Franck, 75015 PARIS – Tél: 01 47 83 21 73

L’UNAT : le réseau du Tourisme Social et Solidaire (TSS)

Tourisme social & associatif Tourisme social & solidaire Un tourisme en mouvement, fidèle à son histoire… Depuis plus de 90 ans, une idée généreuse et progressiste : le droit aux vacances pour tous… Un secteur en mouvement … Tourisme populaire Tourisme social Tourisme social & associatif Tourisme social & solidaire 1945 …

Fidèle à ses valeurs Au départ, une idée généreuse et progressiste : le droit aux vacances pour tous… …puis un élargissement des acteurs issus d’horizons variés associatifs, mutualistes, laïques… …un accompagnement par les collectivités territoriales et l’Etat… …depuis une vingtaine d’années, une crise qui impose une adaptation aux évolutions sociétales tout en gardant de fortes spécificités

Fidèle à sa mission 2003 64% de partants 2008 58% de partants Été 2012 < 50% de partants Lucrativité nulle ou limitée, encadrée Accessibilité tarifaire Qualité, Innovation sociale Mixité sociale Management éthique Développement des territoires Une mission plus que jamais d’actualité qui s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire

Association reconnue d’utilité publique par décret du 2 mai 1929 La mission de l’UNAT Association reconnue d’utilité publique par décret du 2 mai 1929 L’UNAT s’engage en faveur d’un tourisme ouvert à tous, qui soit vecteur de progrès social et au service d’une société plus solidaire et durable Elle rassemble, représente et défend les acteurs touristiques à but non lucratif qui s’engagent en faveur du droit aux vacances pour tous, par la mise en place d’offres accessibles Elle s’engage pour améliorer de façon durable la société dans laquelle nous vivons, à travers la défense d’un tourisme de qualité accessible à tous et porté par des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

Le réseau Unat 55 membres nationaux et 500 adhérents régionaux 20 UNAT en région 5 grands secteurs d’activité: Tourisme familial Tourisme des jeunes Vacances enfants-ados Voyages Solidarité Sociale 8

Carte des hébergements du réseau par région en 2013 L’UNAT, un acteur ancré dans l’ESS Elle promeut une multiplicité d’offres de qualité et adaptées pour tous et à tous les âges Carte des hébergements du réseau par région en 2013 Elle soutient une présence sur tous les territoires : campagne, mer, montagne, urbain Elle valorise et participe à la création de concepts de vacances innovants 5

Les Chiffres Clés 2013

Les chiffres clés du réseau (le TSS en 2013 – chiffres nationaux uniquement) de journées vacances de chiffre d’affaires tourisme 24,1M 1,4Md€ 1 312 établissements de personnes accueillies 208 000 lits touristiques 4,1M 18 606 ETP Rappel de ce qu’est le TSS…

Les différents secteurs d’activités (chiffres 2013 – adhérents nationaux uniquement) Familles Jeunes Enfants Voyage Divers Villages de vacances, Maisons familiales de vacances Centres sportifs, refuges, gîtes, etc. + Asso de solidarité Auberges de jeunesse, CIS, etc. Centres de vacances - 498 hébergements 131 000 lits 420 hébergements 41 000 lits 122 hébergements 6 724 lits 272 Hébergements 29 000 lits - 1,9M vacanciers 12M de nuitées 1M vacanciers 2,5M de nuitées 0,98 M vacanciers 8 M de nuitées 42 000 vacanciers 313 000 de nuitées 56 000 vacanciers 331 000 de nuitées Rappel de ce qu’est le TSS… 7 247 ETP 3 488 ETP 7 679 ETP 111 ETP 81 ETP 596M€ CAT 243 M€ CAT 530M€ CA 32M€ CAT 3,3M€ CAT

Une clientèle diversifiée J 4

Le poids important des villages vacances 11

Les sites par type de communes Une implantation essentiellement dans les communes de moins de 3000 habitants 6

Une implantation forte en milieu rural et en montagne A noter que 2/3 des équipements sont implantés dans les zones rurales et de montagne 7

Présents sur l’ensemble du territoire… Mais encore… Présents sur l’ensemble du territoire… communes départements régions 1 300 92 22 … avec des retombées sur les collectivités de retombées fiscales et sociales injectés directement dans l’économie locale par les villages de vacances annuellement 178M€ 300M€ 10

Une activité soutenue par l’investissement 130M€ investis en 2013 1 55% dans une commune < 3 000 hab. 2 60% du financement par emprunt, 25% sur fonds propres et 15% de participation publique Rappel de ce qu’est le TSS… 3 Plus de projets littoraux mais avec des investissements moins élevés N°3 page

A titre d’exemple: l’apport « moyen » d’un village de vacances à l’économie locale Une contribution forte sur les territoires et un renforcement du tissu économique local Une activité non délocalisable Une dimension « services de proximité » 12

Les chiffres globaux du TSS 2013 (extrapolation national + régional) 1 312 établissements (adhérents nationaux) 1 600 au total 207 707 lits (nationaux) 230 000 lits au total 4,08M de vacanciers 4,5 M au total 24,1M de nuitées 27 M au total 9

Mais encore… 1,4 Md€ de CA Tourisme et 2,3 de CA total (national) 1,6 Md€ et 2,7 Md€ au total (implication sur d’autres activités de l’ESS) 18 600 ETP (nationaux) 21 000 au total 148 M€ de charges et 49 M€ d’impôts pour 19,7 M€ de subventions et 3,9 M€ d’aides à l’emploi (nationaux) soit 174 M€ de retombées fiscales et sociales directes Pour un 1 € reçu près de 9 € reversés 10

Le TSS, acteur dans un marché en évolution

Un défi permanent : le taux de départ des français… On estime à près de 60% la part des Français qui ne sont pas partis en vacances en 2013 8

Un marché qui n’est pas isolé Réalité économique Le Tourisme Social et Solidaire évolue dans un environnement concurrentiel Conséquence sur l’offre Les difficultés économiques imposent une démarche marketing et commerciale structurée et prospective Maintien et développement des valeurs La mission sociale est assurée par une offre pertinente en adéquation avec les attentes J’ai mis ce slide à cet endroit car il s’agit de généralités sur l’environnement et non pas d’orientation que pourrait retenir ProBTP

Valeurs et projet reflétés dans les offres : la conviction d’un sursaut Valeurs portées Convivialité Authenticité Accessibilité Apprentissage Respect Valeurs à communiquer Partage, émotions Expérience, découverte Esprit tranquille Liberté

Offres spécifiques (famille monoparentale) Des offres tarifaires diverses / Des réseaux Des offres adaptées… Tarification au QF Offres spécifiques (famille monoparentale) Services complémentaires gratuits Réductions enfants DMS… … et des réseaux d’acteurs Réseau UNAT ANCV et ses programmes CAF et VACAF Comités d’entreprises COS et CAS …

Des animations gratuites, conviviales et libres d’accès. Des offres qualitatives et adaptables Des animations gratuites, conviviales et libres d’accès. Des valorisations de spécificités régionales culturelles, géographiques, culinaires, etc. Des activités pour répondre à l’évolution des familles et à l’accueil des enfants : « bébé club » ; garderie ; « club enfant » ; « club jeune » ; « club adolescent » ; etc. Des réponses à des attentes spécifiques : vacances pour les aidants et les aidés. Attention sur le point aidants/aidés vous faites allusion à l’action d eVRF (Vacances R2pit Familles) émanation de ProBTP !!!!!

Publics, offres, commercialisations : la grande mutation Une clientèle « groupes » en retrait et une individualisation et une « mondialisation » des choix Le recours grandissant à internet, aux plateformes Un besoin de sécurité, d’authenticité, de nouvelles formes de convivialité…

Le niveau d’exigence augmente Le choix connecté : internet Selon une étude récente, 69 % des Français planifient leurs vacances sur internet. Maintenant, le « consomm’acteur » est connecté Il compare les offres, croise les informations et peut finaliser ses choix en quelques clics. Le développement des nouvelles technologies a une place centrale dans leur mode de consommation : réservation, commentaires en ligne, dernières minutes, « low cost », etc. Le niveau d’exigence augmente

Les principaux enseignements : Un avenir pour le TSS !!!

Originale par sa diversité Ancrée par sa représentation territoriale Le TSS : une filière touristique majeure Majeure par son poids Originale par sa diversité Ancrée par sa représentation territoriale

Pérennisation du parc du TSS Projet social fort Produits adaptés Un parc solide et en mutation Pérennisation du parc du TSS Projet social fort Produits adaptés

Répondre à l’urgence sociale S’ouvrir à tous L’accueil de tous les publics Répondre à l’urgence sociale S’ouvrir à tous Accompagner spécifiquement

Allier performance économique et ambition sociale Des modèles économiques qui se diversifient Allier performance économique et ambition sociale Proposer un projet soutenable et durable pour les territoires Diversifier l’offre dans l’ESS

Maintenir l’exigence sociale Coopérer et mutualiser L’emploi n’est pas notre variable d’ajustement Maintenir l’exigence sociale Coopérer et mutualiser Former et développer

Pour 1 € d’aides, le TSS génère plus de 8 € de retombées La contribution forte d’une filière sous-financée Pour 1 € d’aides, le TSS génère plus de 8 € de retombées Plus de subventions, vive la défiscalisation !!! Cibler les financements pour investir durablement

8 rue César Franck, 75015 PARIS – Tél: 01 47 83 21 73 Syvain CRAPEZ s.crapez@unat.asso.fr 01 47 83 52 34 www.unat.asso.fr Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air – www.unat.asso.fr 8 rue César Franck, 75015 PARIS – Tél: 01 47 83 21 73