Rallye-patrimoine du Haut de Cagnes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Parcours Artistique et Culturel
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Chapitre 2 : la civilisation grecque
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Animation pédagogique Quimper VI
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
Quel cahier pour l'histoire des arts ?
Etablir le volet artistique et culturel:
L’HISTOIRE DES ARTS, UN ENSEIGNEMENT
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Enseigner lhistoire des arts au collège grâce aux ressources muséales de Strasbourg.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
LES OUTILS DE MISE EN MEMOIRE CULTURELLE
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
L’enseignement de l’Histoire des Arts
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
L’Histoire des arts à l’école
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV
Organiser l'enseignement
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’histoire des arts et les arts visuels
L’histoire des arts.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
en maternelle et au cycle 2
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
La géographie en quelques mots
Olivier Tournié 2de C 15 février Sommaire Un métier : Conservateur du patrimoine Le conservateur travaille dans le milieu artistique. Ce métier.
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
DNB - Nouveautés session 2011 (B.O. n°31 du 27 août 2009) Évaluation obligatoire de l’histoire des arts Validation du socle commun.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
CULTURE HUMANISTE.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
LE LANGAGE CARTOGRAPHIQUE ET LE NUMÉRIQUE : DES ENJEUX POUR NOS DISCIPLINES STAGE AEFE Europe du Sud-Est Athènes Novembre 2015 Bruno Eldin- IA-IPR, académie.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Rallye-patrimoine du Haut de Cagnes

Plan de l’intervention Le patrimoine, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi organiser un rallye-patrimoine ? Et du côté des I. O. ? Histoire des arts Place dans une progression Prolongements Partenariat avec les musées de Cagnes Comment concevoir et organiser un rallye-patrimoine ? Quelles activités proposer lors d’un rallye-patrimoine ? Bibliographie

Le patrimoine, qu’est-ce que c’est ? Le patrimoine rassemble tous les biens du passé et les héritages culturels qui donnent un sens à la vie collective. On peut définir 4 domaines du patrimoine : - architectural (château, église, maisons ou éléments architecturaux) - humain (tout ce qui a un rapport avec l’activité humaine: agriculture, artisanat, fontaine, commerces …) - culturel (œuvres artistiques, musée, blason …) - naturel (lecture d’un paysage, rivière, végétation présente) Dans un rallye-patrimoine, des éléments de ces 4 domaines doivent être présents afin d’en assurer la cohérence.

Pourquoi organiser un rallye-patrimoine ? Les objectifs spécifiques d’un rallye-patrimoine : - connaître et s’approprier un patrimoine local - comprendre le lien qui existe entre les vestiges et les constructions du passé et la vie des hommes à un moment donné - rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages au sein d’un projet - mettre en œuvre des capacités méthodologiques : observer, lire un plan, s’orienter, s’informer, réaliser, valider, rendre compte

Et du côté des I. O. ? Histoire des arts : Le cadre : Le rallye-patrimoine appartient au domaine de l’histoire des arts et, de ce fait, s’adresse plutôt aux élèves de cycle 3 dans les 20 heures annuelles attribuées à cette discipline. « Une première ouverture à l’art », fondée sur « une découverte sensible » est cependant prévue aux cycles 1 et 2. Histoire des arts : L’objectif général est ambitieux : il s’agit de « donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde » en : - offrant à tous les élèves « des situations de rencontres sensibles et réfléchies avec des œuvres relevant de différents domaines artistiques et de différentes époques » en leur permettant d’accéder progressivement au rang « d’amateurs éclairés » En leur faisant « acquérir un premier vocabulaire sensible et technique et des repères dans le temps et dans l’espace »

Histoire des arts (suite) L’enseignement de l’histoire des arts « couvre une période qui va de la Préhistoire aux temps actuels en abordant des aires géographiques et culturelles variées (régionales, nationales, européennes, mondiales) » Il s’appuie sur 3 piliers : Les périodes historiques Les 6 domaines artistiques La liste de référence Ces arts sont « exploités dans leurs manifestations patrimoniales et contemporaines, populaires et savantes ».

Place dans une progression Le rallye peut être le point de départ d’une séquence d’histoire des arts qui abordera : - en histoire : le Moyen-Age les Châteaux-forts acquisition d’un vocabulaire spécifique (machicoulis, créneaux, remparts, meurtrières, échauguettes, hourds, maisons en encorbellements ….) en littérature : approche d’une œuvre littéraire de la période: « Aucassin et Nicolette » chantefable du XIIIème s. et prolongements possibles sur les manuscrits et enluminures, la lecture d’un poème de Rutebeuf.

Prolongements (suite) en musique : extrait musical d’un chant grégorien ou d’une musique de troubadour. en vocabulaire : un travail sur la toponymie des rues du haut de Cagnes ( rues du Clapier, du Piolet ….). en arts visuels : Plusieurs pistes peuvent être explorées avec un partenariat possible avec les musées de Cagnes : -travail sur Yves Klein, qui vécut à la Goulette (MAMAC) -sur les peintres de la « route des lutrins » - sur les blasons, armoiries, sceaux -art de l’espace : réalisation de croquis de maisons, d’éléments architecturaux caractéristiques, travail en volume….

Partenariat avec les musées de Cagnes Certaines pistes sont peuvent être proposées sous la forme d’ateliers: au Château-Musée Grimaldi - réalisation d'un blason après initiation à l'héraldique - réalisation d'un sceau médiéval d’après les modèles conservés au château - atelier peinture sur le motif : réalisation d'une vue du château - conception d'une armure en carton (épée, bouclier) pour les garçons et d'une coiffe médiévale pour les filles - réalisation collective d'une fresque à partir des travaux individuels rassemblés

Partenariat (suite) au Musée Renoir - réalisation d'une toile (gouache ou acrylique) avec le portrait de Coco (fils de Renoir) inspirée des tableaux de Renoir - le paysage selon Renoir : réalisation d'une toile (gouache ou acrylique) sur le motif - la nature morte : réalisation d'une toile (gouache ou acrylique) avec choix d’objets au sein du musée ou du parc - fabrication d'un médaillon en terre ou argile d'après le modèle du médaillon de Coco - élaboration d'une petite sculpture (buste ou tête) en terre ou argile d'après le modèle de la Vénus du jardin

Comment concevoir et organiser un rallye-patrimoine ? A) recensement de tous les éléments remarquables du patrimoine local dans chacun des 4 domaines B) prévision de l’organisation matérielle : - l’encadrement : Faire 5 à 6 groupes en fonction de la taille de la classe et prévoir un adulte par groupe - le matériel : Pour l’enseignant, la liste de chaque groupe avec le nom et le n° de téléphone du parent accompagnateur Pour chaque groupe, la liste des élèves et de l‘accompagnateur, une plaquette-support avec le plan du Haut de Cagnes et la planche-photos, une autre pour le questionnaire attenant, crayons et gommes

Organisation (suite) C) choix de la forme du parcours - un parcours en étoile à 6 branches : à partir d’un même point de départ, chaque équipe part découvrir un élément du patrimoine différent en suivant des consignes spécifiques avant de revenir au point de départ et d’explorer une autre branche. - un rallye-photos avec questionnaire : il faut d’abord associer la photo à son numéro sur le plan, puis répondre à une ou plusieurs question(s). - Plusieurs parcours guidés avec questionnaire support Ils partiraient de chacune des 5 (ou 6) entrées dans le vieux Cagnes.

Organisation (suite) - un jeu de l’oie : pour les plus jeunes, il serait composé d’une vingtaine de cases correspondant chacune à une « épreuve » à effectuer dans le village. exemple de carte support du jeu

Quelles activités proposer lors d’un rallye-patrimoine ? A) lecture de cartes, de plans B) observation directe C) observation comparative (aujourd’hui/avant, à partir de vieilles cartes postales ou de vieilles photos, réalité/vision de l’artiste, en utilisant les œuvres d’art de la route des lutrins) D) questions à choix multiples E) recherche documentaire F) questionnement de personnes ressources G) jeux : charades, rébus, poésie, mots mêlés, puzzles H) activités manuelles : croquis, calligraphie

Exemple d’étude comparative : 3 images de la fin de la montée de la bourgade Aujourd’hui au début du XXème siècle vue par un peintre

Bibliographie Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts encart du B0 du 28/08/08  aucassinetnicolette.d-t-x.com Toute une histoire-l’histoire comme ça leur chante » tome 1 les enfants de la zique scéren «  Le Haut de Cagnes de tous les temps - histoire, légendes, rues et monuments» de Paul Bennati aux éditions bourgadières « Cagnes » de Paule Monacelli coll. Mémoire en Images Éditions A. Sutton