LES DISPOSITIFS RELAIS Inspection académique 11/01/08.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention en milieu scolaire
Advertisements

Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
LES DIFFERENTS TYPES DE BOURSES EN LYCEE
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Educateur spécialisé....
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
Collège Mille Roches REAP EST
DISPOSITIF EN ALTERNANCE SUD MANCHE 50 Année scolaire 2004/2005 coordinateur altersudmanche50 A.Flour.
Les relations École / familles
ZEP ou REP Zone ou Réseau d’Education Prioritaire …
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Scolarisation des élèves handicapés
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
« Chaque enfant qu’on enseigne est un adulte qu’on gagne » Victor Hugo
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Actions autour du plurilinguisme : réussite scolaire et parentalité
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Un outil du parcours individualisé
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
Le Projet Educatif Territorial
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Des sigles à ne pas confondre
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Exemple Balzac.
Qu’est-ce que la SEGPA.
Collège Marguerite de Navarre
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Les Dispositifs Relais Du Bassin de Poissy/Sartrouville
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
La refondation de l’éducation prioritaire
Seniors Bénévoles Compétents ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement Délégation du Var A G R.
Fondation SNCF Coups de cœur solidaires 2012 Prévenir l’illettrisme Agirabcd Délégation du Var.
MIJEC MISSION INSERTION DES JEUNES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
La Classe Relais Du lien, du sens et de la confiance Une chance pour repartir sur de nouvelles bases
Le CNDS (Centre National pour le Développement du Sport)
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Réunion des directeurs
Conseillère Orientation Psychologue
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
L’EPLE Lieu de formation
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
"Les classes relais ont été créés pour accueillir temporairement des collégiens déscolarisés ou en risque de marginalisation scolaire. Leur objectif est.
Compte rendu de financement de projets de projets Compte rendu de financement de projets de projets Equipement des salles de classe en tableaux blancs.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Collège école lycée supérieur enseignement. BIENVENUE DANS L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE LA MAYENNE Réunion du 30juin 2010.
Réunion académique des Chefs de Travaux Académie de Toulouse Vendredi 02 octobre 2015 Lycée Stéphane HESSEL Toulouse.
Politique régionale et politiques départementales pour les TICE et l’ENT
Transcription de la présentation:

LES DISPOSITIFS RELAIS Inspection académique 11/01/08

Les dispositifs relais Une réponse éducative originale mise en place par l’éducation nationale depuis 1999 pour accueillir et scolariser des collégiens en voie de déscolarisation ou de marginalisation dans le but de les re- mobiliser sur un projet de formation scolaire ou pré-professionnel

Fonctionnement Ces collégiens, par groupe de 8 à 10,pendant 4 à 6 semaines, sont pris en charge par une équipe compétente et volontaire, d’enseignants et d’éducateurs. Pédagogie active centrée sur des actions de re- socialisation et de re-mobilisation sur des projets d’orientation. Partenariat fort avec la protection judiciaire de la jeunesse (P.J.J.),le Conseil Général et les associations d’éducation populaire.

Financement ( pour 1 dispositif) P.J.J Mise à disposition d’un éducateur Conseil général: 1. Locaux Equipements Educateurs Éducation nationale Mise à disposition d’un enseignant et d’un emploi de personnel d’éducation 20000€ / an+70 heures sup.

Les dispositifs en haute-garonne Agglomération toulousaine: – Toulouse Rue Ste Lucie(partenariat PJJ) Collège Toulouse Lautrec(en réseau avec 4 collèges de Toulouse- Nord ) Collège Sainte Famille(partenariat Fondation d’auteuil) Lycée professionnel Le Mirail – Tournefeuille Collège Labitrie(partenariat PJJ) – Colomiers Collège J.Jaurés(partenariat association éducation populaire) Le Comminges Collège D.Daurat-(partenariat association éducation populaire) EN PROJET:Dispositif pour les 2 collèges de Muret

Les résultats En 2006 / 2007: – 156 élèves pris en charge – 90% de re-scolarisation En 2007 / 2008 – Poursuite du développement de ces dispositifs Toulouse Le Mirail –septembre 2007 Toulouse-Nord-novembre 2007 Muret-septembre 2008