FORMATION EVALUATION PAR COMPETENCES PREMIERES ET TERMINALES ST2S

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Transcription de la présentation:

FORMATION EVALUATION PAR COMPETENCES PREMIERES ET TERMINALES ST2S Objectifs Supports Mise en œuvre de la grille Utilisations Exemples de grilles d’évaluation par compétences Grille d’évaluation: synthèse sur l’année

1. Objectifs Pour l’élève: savoir exactement ce qu’on attend de lui et quel est le niveau attendu pour chaque partie du programme Pour l’élève: permettre de s’évaluer dans une compétence donnée avec les trois niveaux « Non acquis » « En Cours d’Acquisition » et « Acquis » Pour le professeur: connaitre le niveau d’ensemble du groupe de travail en comptabilisant le niveau obtenu pour une majorité des élèves Pour le professeur: savoir si chaque élève réussit à progresser dans les compétences attendues: ’’ passer de la couleur rouge au vert’’

2. Supports Une grille d’évaluation par compétences peut être construite à partir de tous les travaux effectués en groupe ou en classe entière A partir de résultats expérimentaux: par exemple sur une exploitation d’une courbe de spirométrie; dessins de l’organisation externe et interne du cœur . A partir de sujets de devoirs surveillés. A partir d’études de documents type bac. A partir de tests de connaissance

3. Mise en œuvre de la grille Partir du support choisi pour définir les compétences attendues Faire l’inverse : se choisir des compétences à évaluer et construire le sujet à partir de celles-ci Toujours tenir compte du Niveau attendu dans le programme officiel (1;2;3 ou 4): ne pas avoir des exigences d’analyse sur des parties du programme en niveau 1 ou 2. Pour les devoirs surveillés: retrouver systématiquement les compétences d’analyse ;d’exploitation de documents et d’études de cas cliniques

4. Utilisations Sur tous les types de travaux effectués par les élèves A la suite d’AT: grilles d’évaluation de compétences pour des dessins; des exploitations de courbes ou ECG en EXAo. Rendre les comptes rendus corrigés aux élèves accompagnés d’une grille de compétence spécifique qu’ils doivent pouvoir remplir grâce aux annotations du professeur. Lors de la correction des DS: grille de compétences spécifique remplie par l’élève au moment de la correction Pour les DM: le professeur rend chaque DM accompagné d’une grille d’évaluation des compétences «  type » remplie par le professeur et qui permet de mettre une appréciation et pas une note.

5. Exemples de grilles d’évaluation par compétences Grille compétences spécifique à chaque DS Grille compétences type pour les DM Grille spécifique pour les AT Grille type pour les dessins