Séminaire collaboratif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Forum des Enseignants Innovants, France
Groupe Energie et mobilité durables Réunion de lancement 14 Décembre 2010.
Réservation des courts couverts
Participez dès aujourdhui au répertoire des SSII sur technologies Microsoft Guide pour la mise à jour du profil Société pour être visible sur
Votre déploiement dans STAR
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
1 ères rencontres – 22/05/2007 GIS « Climat-Environnement-Société » Sylvie Joussaume & Robert Vautard Organisation et prochaines étapes.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Réunion du 19 janvier CLUB SANTE SECURITE CONDITIONS DE TRAVAIL DU PAYS DE SAINT-MALO Idée originale proposée lors de la première journée santé
Formation Enseignements d’exploration
Réunion coordinateurs de réseaux
Guide rapide pour le gestionnaire Etape
Formation WIMS Jeudi 9 juillet 2009
Comment présenter un projet
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Les séminaires de contact Comenius 2010 aide à la candidature.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
STEP, valoriser la thèse avant la soutenance
L’eau durable pour tous
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre dun apprentissage autonome ou en guise dintro- duction à la thématique dun exposé. Introduction.
Présentation du Tableau de Bord Reims – Janvier 2011.
TECHNIQUES DE TRAVAIL EN RESEAU Mr Djamel Rouani: Chargé de la communication et de la formation /SNAPEST Ghardaïa, le 03 novembre 2012.
Rédaction dun article sur le site internet du CRCACK Lien administration :
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
E V O L U T I O N S O L S S P A T I A L I S A T I O N Unité de Science du Sol INRA Orléans Initiative du Département EA, à la suite du réseau Eau : organiser.
Le logiciel CMAP Tools : ce qu’il est, ses fonctionnalités
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Guide Web des Directeurs SCEI
Dominique MANIEZ (SENTIER & CRTT)
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Colloque ePrep – Sophia Antipolis 6 et 7 mai 2002 – Bernard Curzi INTRANET PEDAGOGIQUE TRAVAIL COLLABORATIF KNOWLEDGE MANAGEMENT PROBLEMATIQUE Comment.
Sinscrire dans une formation Après BAC avec Novembre 2010.
« Génome, adaptation et environnement »

Le portail des MSH
Etats Généraux du Travail Social
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
Découvrez dans le détail toutes les nouveautés de pardessuslahaie.net.
Guide de démarrage Application Voisins Solidaires
Les 10 fonctions principales de votre Espace Membre Comment accéder rapidement aux fonctions importantes de votre compte ?
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
TUTORIEL PANIER A PHOSPHORER
Apsideboard L’Apside Board : Nouvel intranet d’Apside Permet de :
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
Présentation générale
Comités SIDES (CL-SIDES et CP-SIDES)
Outils en ligne Pour collaborer à distance ! Kit Organisateurs en direction des Organisateurs d’Assises en Territoire.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Portail Tech Digora présentation février 2011.
TPE Travaux Personnels Encadrés. Qu’est-ce que les TPE ? Etroitement liés aux programmes, les TPE offrent aux élèves l’occasion de mener à bien une réalisation.
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
27/06/20081 Ingénierie écologique Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Atelier DGA sur la Gestion de Crise Paris, Le 1 er mars 2006.
LE PROGRAMME DE RECHERCHE EUROPEEN ORATE-ESPON ( ) Claude GRASLAND Professeur de Géographie Université Paris 7 - UMR 8504 Géographie-cités Directeur.
Journée de Présentation de la FRES Mardi 11 Décembre 2007 Salle 08 Bâtiment PPDB, Faculté des Sciences et Techniques PRÉSENTATION DE LA FÉDÉRATION DE RECHERCHE.
Travaux Parlementaires Guide d’utilisation 28/07/
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Les Interactions Plantes / Pathogènes
Option scientifique Classes de 2de 6 et 7 2ème trimestre Thème : Croissance et mouvement.
Pour qui ? Toute personne ayant un diagnostic récent de SEP (moins de cinq ans) et/ou son entourage. Pour quoi ? Apporter des réponses aux questions que.
1 Session d’information nationale sur les appels 2016/2017 Transports et Sécurité 20 octobre 2015 Recommandations pour les présentations (3mn)
Un OBNL géré par un conseil d’administration
CIRCABC facile Centre de ressources en communication et information pour les administrations, les entreprises et les citoyens DIGIT A3 – EGIS DIGIT-CIRCABC-SUPPORT.
Présentation de Facebook
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Synthèse financière des études DOM au titre de la solidarité interbassins Actions de connaissance et études spécifiques Vincennes Onema 22 mars.
Transcription de la présentation:

Séminaire collaboratif Séminaire Concepts 2013 Contacts reseau-mo@grignon.inra.fr Soumission des résumés en ligne colloque.inra.fr/resmo2013 Première circulaire Comité scientifique Laetitia Bernard (Laetitia.Bernard@ird.fr) IRD Montpellier, UMR Eco&Sol Marie-France Dignac (dignac@grignon.inra.fr) INRA Versailles-Grignon, UMR Bioemco Claire Dumas (Claire.Dumas@supagro.inra.fr) INRA Montpellier, UR50 LBE, Narbonne Pierre Faure (pierre.faure@g2r.uhp-nancy.fr) CNRS Nancy, UMR G2R Jérémy Jacob (jeremy.jacob@univ-orleans.fr) ISTO Université d’Orléans/BRGM/CNRS UMR 7237 Emilie Jardé (emilie.jarde@univ-rennes1.fr) CNRS Rennes,UMR 6118 Geosciences Rennes Edith Parlanti (e.parlanti@epoc.u-bordeaux1.fr) CNRS, Université Bordeaux 1, UMR 5805 CNRS, EPOC LPTC Claude Geffroy (claude.geffroy@univ-poitiers.fr) Université de Poitiers, UMR CNRS 6514, Synthèse et réactivité des substances naturelles Séminaire collaboratif organisé par le Réseau Matières Organiques Vers de nouveaux concepts sur les matières organiques Fin Janvier 2013 resmo.wikispaces.com www.inra.fr/reseau_matieres_organiques ResMO est sur Facebook

Construction participative du colloque- Phase préparatoire Objectifs Depuis sa création en 2004 ResMO a organisé deux séminaires et trois écoles chercheurs dont le succès a pérennisé son action. Organisation Les participants sont invités à proposer les questions conceptuelles et verrous qu'ils souhaitent partager sur http://conceptsmo.wikispaces.com. Ce nouveau séminaire a pour objectif d’enrichir et faire évoluer différents concepts autour de la matière organique. En réponse aux souhaits exprimés par les participants après les précédents séminaires, ResMO propose un format original associant aux présentations conventionnelles des travaux scientifiques un espace de réflexion collaboratif. Utilisation du wiki Créer un compte wiki et vous connecter pour apparaître comme l’auteur de vos contributions au wiki. Vous pouvez aussi vous connecter comme "Guest" si vous souhaitez intervenir anonymement. Puis vous pourrez ajouter ou modifier des pages présentant des idées/questions/concepts que vous souhaitez voir abordés lors du colloque. Pour toute question, vous pouvez contacter les membres du comité scientifique par mail. Ils pourront se charger d’inclure vos propositions sur le wiki si vous êtes réfractaires à cet outil. Ce séminaire sera l’occasion de mettre en application de nouveaux outils de recherche collaborative proposés lors de l’école-chercheur "Pour une recherche créative et innovante sur la matière organique", comme les espaces wiki et les living labs. Construction participative du colloque- Phase préparatoire Les présentations de résultats scientifiques sous forme de posters seront associées à des discussions sous un format plus original autour d’idées, de verrous, de questions ou de concepts. Les thèmes des discussions seront proposés par les participants avant le colloque. Exemples de questions conceptuelles Comment apprécier et expliquer l'hétérogénéité spatiale des MO? Quels contrôles agissent sur leur distribution spatiale? Quelles relations entre nature et fonctions des MO? Quels liens avec le vivant? Qu’est-ce que la matière organique (naturelle, anthropique, synthétique)? Quels sont les effets des forçages/interactions sur son évolution, sa dégradation, sa préservation? La première étape consiste en une construction participative des thèmes du colloque. Vous pouvez proposer avant le 15 Septembre 2012 des questions, verrous, idées et concepts soit par mail aux organisateurs, soit sur le site http://conceptsmo.wikispaces.com Les thèmes retenus pour le séminaire seront définis par le comité scientifique à partir des propositions des participants. Informations pratiques Dates, lieu, tarifs Ces informations seront disponibles en septembre 2012. Calendrier 15 Septembre 2012: fin de la phase préparatoire, date limite pour proposer des questions, idées, concepts sur le wiki 15 Novembre 2012 : date limite pour l’envoi des résumés. Au cours du séminaire de 5 demi-journées, chaque question conceptuelle retenue sera introduite par une présentation générale du concept suivie de débats nourris par des diapositives proposées en amont par les participants, basées sur leurs résultats et leurs problématiques. L’appel à résumés permettra aux participants de venir présenter leurs travaux sous forme de posters.