ARPIST – Bordeaux – 15 nov. 2005 D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Répertoire des métiers territoriaux
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Groupe de travail Veille collective
Présentation BETh Centre
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
GMMP 2009/2010. Même si vous avez déjà participé à un GMMP précédent, vous êtes invités à lire ces instructions attentivement ! Le monitorage comportera.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Le cas des métiers de la communication dans un grand groupe Emilie Née, UPEC.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Séminaire des 7 et 8 octobre 2013 Présentation DGEFP.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Collecte, Filtrage d’information
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Le Haut Conseil de Santé Publique
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
L’Art du partage de l'information
Novembre 2009 Les assises des territoires ruraux La démarche.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation au CPR 07 décembre Quelques constats Des difficultés Des atouts Difficulté à exister médiatiquement Difficulté d’aller sur le fonds.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
16 Février 2007 ASSEMBLEE GENERALE DE L’ADBS PACA CORSE 1 La démarche d’élaboration des produits de veille à l’ADEME Stéphanie GUIGNARD.
L’intelligence économique et le knowledge management
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation des informations et des connaissances Réseau des professionnels de l’IST Veille automatisée en Recherche : quelle stratégie avec quel(s) outil(s) ? Bordeaux 15 novembre 2005 D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME

ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME2 LE PLAN L’ADEME en un clin d’oeil Les différents produits de veille La veille pour qui ? La veille pour quoi ? La veille comment ? Veille et gestion de la connaissance

ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME3 L’ADEME en un clin d’oeil Nom : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie Statut : EPIC placé sous tutelle conjointe des ministres chargés de l’Environnement de l’Énergie et de la Recherche. Champs d’intervention : Air, bruit, déchets, énergie, management environnemental, sites et sols pollués, transports Missions : Dans le cadre des politiques publiques définies pas le gouvernement et dans ses champs d’intervention, l’agence a pour mission de susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l’environnement et la maîtrise de l’énergie.

ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME4 L’ADEME en un clin d’oeil Effectif total : 850 salariés répartis dans 3 sites centraux (Angers, Paris et Valbonne), 26 délégations régionales, 3 représentations territoriales et un bureau à Bruxelles. A ces effectifs, s’ajoutent 240 thésards. Budgets : 262 M€ d’intervention en 2004 dont plus de 50 M€ en Recherche Le service Valorisation des Informations et des Connaissances : 14 personnes (11 ETP) au sein de la Direction de la Recherche (Direction exécutive stratégie et Recherche).

ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME5 Les différents produits de veille Le bulletin de veille environnementale (BVE) Définition : Regroupant une analyse sous la forme d’articles courts, le BVE consiste à signaler les phénomènes d'ordre politique, économique, social, pouvant modifier le cadre où évolue l'ADEME. Cible : Le CODIR, le public interne curieux, un réseau de partenaires Régularité : 10 numéros par ans depuis 1999 Les sources : textes de fond (rapport d'études, réglementations) disponibles sur le Web ou dans des articles de presse. Elles sont toutes accessibles sous la rubrique "sources d'information". La diffusion : sur l’Intranet en interne, par mail aux réseaux

ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME6 Les différents produits de veille Le bulletin de veille développement durable (BDD) Définition : Mis en place dans le cadre d’un groupe de travail chargé de développé une culture DD, le BDD propose sur un recto verso une veille grand public de la problématique développent durable Cible : tout public interne Régularité : un numéro par mois depuis 18 mois Les sources : presse, web, études La diffusion : sur l’Intranet

ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME7 Les différents produits de veille Le bulletin de veille santé environnement Définition : bulletin de veille scientifique et technique mis en place pour animer un groupe de travail « transversal » sur la thématique santé- environnement. Cible : ingénieurs membres du groupe de travail et public curieux Régularité : « événementiel et non périodique ». 4 numéros en 1 an. Les sources : bases de données, Web, publications spécialisées La diffusion : Intranet

ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME8 Les différents produits de veille Les bulletins de veille en langues étrangères Définition : bulletins de signalement des phénomènes d'ordre politique, économique, social, pouvant modifier le cadre où évolue l'ADEME. (Anglais, allemand, polonais, italien, espagnol, portugais) Cible : personnes en charge de la valorisation de l’information (documentalistes, « veilleurs ») Régularité : une fois par mois en anglais. Tous les 15 jours pour les autres Les sources : le Web et certaines publications spécialisées La diffusion : par mail

ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME9 Les différents produits de veille La veille thématique Définition : sur un sujet donné, mettre à disposition des ingénieurs concernés des références permettant de valider une information, de tenir à jour des bases d’acteurs, … Cible : ingénieurs Régularité : quotidienne Les sources : web, publications spécialisées La diffusion : à travers une base de données

ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME10 La veille pour qui ? Les acteurs et leur rôle Il est nécessaire d’identifier une maîtrise d’ouvrage pour travail de veille. De notre coté, nous ne sommes que des maîtres d’œuvres. Le maître d’ouvrage doit se mettre en situation d’expliciter sa commande et de réorienter le travail de veille.

ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME11 La veille pour quoi ? Quelque soit le public vers lequel porte les résultats de nos travaux de veille, nous nous efforçons dans l’analyse de montrer ou de démontrer les inflexions qui font que l’information traitée est pertinente pour l’ADEME. Il s’agit d’apporter au lecteur des éléments de réflexion stratégique ou scientifique autour des problématiques.

ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME12 La veille comment ? L’organisation autour de la veille –Où en sommes-nous aujourd’hui ? –Ce qu’il faudrait mettre en place ? Les outils de la veille

ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME13 Veille et gestion de connaissance La gestion de la connaissance : –c'est essentiellement la collecte, la structuration, la mise en forme et la diffusion de toute information utile à l'entreprise, selon un processus cyclique Les outils de la veille se positionnent aujourd’hui dans cette démarche

ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME14 En conclusion D’un exercice de journalisme indépendant À un travail collectif de veille En mettant la maîtrise d’ouvrage dans la boucle.

ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME15 Laurent MORICE Consultez Merci de votre attention