LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Advertisements

Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
CPNN Classification 29 juin 2011
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Les cellules intersectorielles de promotion de la santé
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Présentation de la LOLF
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Soutenance du rapport de stage
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Cinquième Programme Pays
PLANS D’ACTION REGIONAL
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Conférence Territoriale de l’Action Publique
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Plan santé au travail Santé au travail.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports, Direction Générale de la Santé. Jacques Raimondeau, Danielle Metzen Ivars

Le Groupement Régional de Santé Publique: un laboratoire de santé publique? I: Le Groupement Régional de Santé Publique. (GRSP) et la Loi relative à la politique de santé publique de II: Le contexte de mise en oeuvre. III: Les premiers enseignements issus de l ’enquête de IV: Le GRSP, un laboratoire de santé publique?.

I: Le GRSP et la Loi relative à la politique de santé publique d ’Août 2004 (1) La Loi relative à la politique de santé publique du 9 Août elle définit: le champ d ’application et les conditions d ’élaboration de la politique de santé publique, les objectifs pluriannuels que celle-ci doit atteindre sous la responsabilité de l ’Etat, les Plans Nationaux Stratégiques et les objectifs de chacun d ’entre eux. elle met en place des instruments d ’intervention qui se veulent des leviers d ’action, au niveau national et régional, pour cette mise en œuvre et l ’atteinte des objectifs: au niveau national: Haut Comité de Santé Publique, Comité National de Santé Publique, Conférence Nationale de Santé. au niveau régional: conférence régionale de santé, groupement régional de santé, Plan Régional de Santé Publique (PRSP).

I: Le Groupement Régional de Santé Publique (2) Le Groupement Régional de Santé publique: une structure régionale nouvelle dont la mission, définie par la loi, consiste à mettre en œuvre le Plan Régional de Santé Publique. –Les activités qui en découlent: la mise à disposition des différents acteurs des données sanitaires et sociales, la définition des conditions de réalisation des programmes et actions dans le cadre de la mise en œuvre du PRSP, le choix et les allocations des financements des programmes et actions, le développement des coopérations au niveau régional et territorial, le suivi des actions et programmes, l ’évaluation de ces programmes et des actions en fonction des objectifs de santé publique déterminés au niveau territorial, la mise en place des conditions nécessaires à la lisibilité, par les différents acteurs, de la politique régionale menée sur le champ de la santé publique.

II: Le contexte de mise en œuvre (1) Une montée en charge étalée dans le temps en raison de la nécessité de susciter les adhésions au GRSP et de nouer préalablement à la création de la structure juridique, les partenariats avec les acteurs potentiels et les décideurs impliqués sur le champ de la santé publique: –communes, conseils généraux et régionaux… –représentants des professionnels de santé, mutualités... (présents au sein du CA en tant que personnes qualifiées). Le cadre créé par la LOLF et ses conséquences: –un cadre budgétaire harmonisé, –des règles précises relatives à l ’execution budgétaire (caractère limitatif des crédits et fongibilité asymétrique des enveloppes), –mise en place d’ un dispositif de pilotage par la performance.

II: Le contexte de mise en œuvre (2) La Revue Générale des Politiques Publiques (RGPP): –démarche de réforme de l ’Etat et des politiques publiques ayant pour objectif de réduire le poids des dépenses publiques en améliorant la qualité du service public, –mise en œuvre sur la base d ’audits destinés à proposer les réorganisations des missions des services publics en définissant précisément les champs de compétence et les moyens. L’évolution de la gestion de la santé au niveau régional et la création des Agences Régionales de Santé:

III: Les premiers enseignements issus de l ’enquête de Méthodologie retenue: –réalisation d ’une enquête exhaustive par questionnaire durant l ’été 2007 auprès des 26 GRSP créés. –Le jugement dominant sur leur installation est largement positif; il fait ressortir des éléments susceptibles d ’induire des innovations dans la mise en œuvre des politiques de santé publique territorialisées: accroissement de la dynamique régionale des politiques de santé, amorce d ’un mécanisme de diffusion de la culture de santé publique auprès des membres et des partenaires du GRSP, amélioration de la cohérence des actions présentées, amélioration de la lisibilité des politiques régionales de santé publique pour l ’ensemble des acteurs impliqués, amorce d ’une meilleure prise en compte de la composante territoriale des politiques menées.

III: Les premiers enseignements issus de l ’enquête de 2007(2) La structuration du GRSP autour de deux organes pivot, le conseil d ’administration et le comité des programmes induit une réelle synergie entre les acteurs de santé publique et conduit à donner une dimension nouvelle aux politiques menées. L ’apport du conseil d ’administration: –porteur d ’une dynamique d ’évolution des comportements institutionnels vers plus de cohérence et de complémentarité. –renouvellement des questionnements et approche multifactorielle des problématiques de santé. –structure permettant l ’échange sur les politiques de prévention et de santé publique menées au niveau territorial et creuset du développement d’ une culture de santé publique, –facteur à terme d ’une meilleure cohérence et complémentarité entre les actions menées dans le cadre des politiques de santé et entre les acteurs.

III: Les premiers enseignements (3) Le comité des programmes: laboratoire de santé publique du GRSP? –noyau du GRSP, il élabore son programme annuel de travail, suit sa mise en œuvre, et prépare les évaluations nécessaires; –par son positionnement stratégique au sein du GRSP et par sa composition adaptée aux choix politiques des régions, il est amené à travailler en réseau: en mettant en place des mécanismes d ’échange et d ’interraction permanents avec les échelons infra-régionaux, avec les chefs de projets thématiques, les réseaux de promoteurs et porteurs de projets. Les apports du comité des programmes: –déploiement d ’une activité de management des politiques de santé au niveau territorial. –développement de pratiques collégiales conduisant à une plus grande professionnalisation des acteurs. –développement de l ’appui méthodologique aux opérateurs. –développements d ’outils collaboratifs.

IV: Le GRSP, laboratoire de santé publique pour l ’ARS? L e GRSP: outil d ’une véritable évolution dans la mise en œuvre des politiques de santé au niveau régional et territorial. A terme, il favorise: la constitution d ’un réseau intégrant les collectivités territoriales, et plus largement l ’ensemble des acteurs impliqués dans la santé publique au sein de la sphère régionale, la mutualisation et la professionnalisation des pratiques, la connaissance et la mise en cohérence des programmes déployés, qu ’il s ’agisse de ceux relevant directement du champ de la santé publique ou de ceux qui concernent d ’autres politiques publiques, mais ayant une interaction avec ce champ. L ’élaboration d ’un dispositif structuré d ’élaboration des politiques de prévention et de promotion de la santé.