Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Benelux Paris, 24 juin 2011 Tanguy de Haan
Advertisements

L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
LE PROJET DE REFONTE DU REGLEMENT BRUXELLES I 
COMPETENCE INTERNATIONALE ET CONFLITS DE JURIDICTION APRAM – OHMI 7 décembre Philippe Péters Avec la collaboration.
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété Problématique des intitulés de classes : laffaire « IP Translator.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Droit à l'image.
22 novembre Echec de ladoption avant le retour en France Alors que la décision dadoption a déjà été prononcée Alors que la décision dadoption a.
ATELIER 14 : prendre la compétence énergie dans son intercommunalité 8 ème Assises nationales de lénergie – Grenoble 1 er février 2007 Lexercice de la.
DROIT 1ère STG Révision Révision Première STG.
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
LA STRATEGIE EUROPEENNE DE DEFENSE DE LA MARQUE
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Association loi 1901 Régime juridique.
A compter du 1er mai 2004, dix pays adhèrent à lUnion Européenne. Chypre Estonie Hongrie Lettonie Lituanie Malte Pologne République Tchèque République.
Politiques de concurrence Canada/ Europe/États-Unis Perspective comparative BEM, avril 2003 Jean-Pierre Le Goff HEC Montréal.
L’organisation de la justice en France
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Thème 4 DROIT Chapitre 14: Les droits de propriété industrielle, instruments juridiques de la concurrence Manuel page 121.
La place de la justice commerciale dans l’organisation de la justice.
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Arbitration in Competition Law Disputes Laurence Idot Professeur à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne Athènes, 1 er juin 2007.
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
Le droit familial est-il «neutre»?
LES BREVETS ET LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
 Les instances communautaires suivent le mandat compétentiel de l’art. 81 TFUE (ancien 65 TA): Règlements Rome I, Rome II et Rome III Règlement Rome II.
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
SOMMAIRE INTRODUCTION I - LE PRINCIPE DE L’IMMUTABILITE DU LITIGE
19/05/2006 Page 1 Les dispositions de protection du consommateur de l’ordonnance votée le 8 décembre Cabinet de la Ministre de l'Energie Philippe.
La théorie de l’in house en droit européen
Vinciane Vanovermeire1 Le droit des marques succédant au droit d'auteur.
Sujet 8 : Procédure européenne d‘injonction de payer et la procédure européenne des petits litiges Dr. Matthias Frey Directeur du Tribunal Municipal.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
LEGISLATION DOUANIERE: PROBLEMES D’APPLICATION 20 avril 2010 Gayk SAFARYAN Juriste Sénior CMS, Russia 11, boulevard Gogolevsky , Moscou tel:
Le permis de construire
Le délai raisonnable Jacques Bühler, docteur en droit
10 mei 2011 Domaines récréatifs Lutte contre les nuisances Possibilités actuelles.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
La contribution de l’UE au droit de la coopération transfrontière Le projet de règlement relatif à l’institution d’un groupement européen de coopération.
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
CAS PRATIQUE 2.
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
Requête Parties Aide juridictionnelle
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
Colloque du CEIPI Vers une juridiction européenne des brevets Axel CASALONGA Docteur en droit de la Propriété Industrielle Conseils en Brevet d’invention.
La reconnaissance des décisions judiciaires et des actes étrangers en matière de mariage, de relations de vie commune et de divorce Silvia Pfeiff Avocate.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
LA FILIATION ADDE Caroline Apers 11 décembre 2009.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.
ASPECTS DE LA MÉDIATION EN FRANCE ET EN EUROPE Le cadre européen : La directive concernant la médiation Maïlys RAMONATXO Conseil de l’Union européenne.
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012

Règles de compétence 1.Règlement 44/2001 Haut degré de prévisibilité Principe du domicile du défendeur Sauf exception en raison du lien étroit entre la juridiction et le litige Réduction de la possibilité de procédures concurrentes et de décisions inconciliables

2. Article 6.1 « [Une personne domiciliée sur le territoire d’un Etat membre] peut aussi être attraite : 1.s’il y a plusieurs défendeurs, devant le tribunal du domicile de l'un d'eux, à condition que les demandes soient liées entre elles par un rapport si étroit qu'il y a intérêt à les instruire et à les juger en même temps afin d'éviter des solutions qui pourraient être inconciliables si les causes étaient jugées séparément ». Quid de l’étendue de la compétence ?

3. La marque communautaire Article 98, RMC : « un tribunal des marques communautaires dont la compétence est fondée sur l'article 97, paragraphes 1 à 4, est compétent pour statuer sur : a) les faits de contrefaçon commis ou menaçant d'être commis sur le territoire de tout État membre ».

4. Arguments en faveur de l’étendue de la compétence transfrontalière à l’égard du codéfendeur étranger Fondement juridique Prévisibilité

5. Les titres nationaux CJUE, 13 juillet 2006, Primus / Roche Il n’y a contrariété qu’en cas d’existence d’une divergence dans la même situation de fait et de droit.

CJUE, 1 décembre 2010, Painer Une différence de fondements juridiques ne fait pas obstacle à l’article 6,1 du règlement 44/2001, pour autant qu’il soit satisfait à la condition de prévisibilité.

CJUE, 19 avril 2012, Wintersteiger Le tribunal du lieu d’établissement de l’annonceur est compétent pour connaître d’une action en contrefaçon d’une marque enregistrée dans un autre Etat membre.

CJUE, 12 juillet 2012, Solvay / Honeywell Il existe un risque de décisions inconciliables lorsque les défendeurs commettent les mêmes actes de contrefaçon, aux mêmes parties nationales d’un brevet européen, dans les mêmes Etats membres.

6. Conclusion Assouplissement des règles des codéfendeurs Attention ! Le juge national est compétent pour apprécier la prévisibilité et la connexité Application de la loi du pays pour lequel la protection est revendiquée Nécessité d’un exequatur (changement futur ?) Autorité de la chose jugée en cas d’échec Le juge national est exclusivement compétent en cas de contestation de la validité d’un titre enregistré

Merci ! Philippe Péters Associé NautaDutilh