Informatique et Sciences du Numérique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Advertisements

Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles.
Lycée Charles Baudelaire
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
En 1981 : 12 Lycées En 1992 : plus de la moitié des établissements de France Les enseignants : Une double compétence (stage lourd ou formation universitaire.
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
INTER ACADÉMIQUES DGESCO Baccalauréat 3 ans Mathématiques Sciences.
Programme de mathématiques de la série littéraire
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE LITTÉRAIRE Programmes de mathématiques.
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
SCIENCES ECONOMIQUES et SOCIALES Journée Portes Ouvertes
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
Sciences et Technologies Industrielles Développement Durable
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
Les Compétences des sciences de l’ingénieur
Terminale S – Spécialité ISN
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Séminaire national 16 mai 2012 Lycée Raspail Paris.
Orientation après la seconde ?
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée Descartes - 15 mai 2012.
Présentation de la Spécialité SIN Système d'Information et Numérique
Section européenne Sciences du vivant option SVT
Yves Calvez Chargé de mission C2i2e
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 INTRODUCTION.
20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN1 Lenseignement de la technologie de la 6 e à la terminale Lycée Raspail - Paris.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée Descartes - 14 mai 2013.
Lycée Descartes - 15 mai Une spécialité pour la classe de terminale S : ne nécessite pas de talents ou de connaissances particulières permet le.
Mathématiques en Série ES Première : Option Terminale : Spécialité 2h denseignement dissociés de la partie obligatoire.
Série S spécialité ISN Informatique et Sciences du Numérique
ISN Informatique et Sciences du Numérique
 L’informatique ne cesse de se développer. Elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.  En effet, elle intervient de plus.
Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable
Informatique et Science du Numérique
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Laboratoire Ergonomie et Sciences COgnitives pour les Transports
« Présentation de la classe d’accueil médias
La Certification intermédiaire.
Champ / Spécialités Orientation Organisation Éléments directeurs. Grille horaire Formation de niveaux IV et V Nancy-Metz, Commission de rénovation, 2009.
Informatique et Science du Numérique
BAC STI2D Spécialité ITEC
Informatique et Sciences du Numérique
La spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique)
Mesures Physiques et Informatique
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Méthodes et Pratiques Scientifiques
D. Fauchard 02/02/2012 La spécialité Informatique et Sciences du numérique au lycée St Jo.
Programme de Technologie
Après la classe de 1 S, choisissez votre spécialité
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée 2016 La classe de.
Informatique et Sciences du Numérique SUIVI DU PROJET.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée FRANCOISE Tournefeuille 7 décembre 2015.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
La spécialité Physique Chimie en 5 questions. Le choix doit s’effectuer en fonction des critères suivants :  Le goût pour les Sciences Physiques  Les.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
La réforme du collège 2016 Conseil pédagogique du 12/10 /2015.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
 Lycée Déodat de Séverac. ➲ Toutes les matières utilisent l'informatique mais jusqu'à présent la programmation restait en post bac. ➲ Avec l'ISN vous.
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
Les mathématiques au Lycée Henri Martin
Transcription de la présentation:

Informatique et Sciences du Numérique Olivier Ruatta Université de Limoges Campus Virtuel CvTIC

Pour qui, pour quoi, comment ? Elèves de terminale Scientifique (série S) Former à l’esprit scientifique dans les domaines du numérique Option : 2 heures par semaine avec coefficient 2 au BAC Innovation pédagogique pour développer de nouvelles compétences transverses

Objectifs de cet enseignement Développer des compétences de base en informatique Donner le goût des sciences du numérique avec une pédagogie adaptée : projet, conférences … Développer la rigueur en introduisant la programmation S’intéroger sur les enjeux sociétaux de sciences du numérique : sécurité, sureté …

Thématiques abordées Information numérique Travail collaboratif : miniprojet Enjeux sociétaux Machines numériques Algorithmes Langage et programmation

Compétences transverses à développer Démarche de maîtrise des outils numériques Mener un travail collaboratif Conduire un projet en équipe Présenter se démarche et ses résultats S’interroger sur les apports des outils numériques

Modalités d’enseignement Rythme : 2 heures par semaine Objectif : développer un projet numérique en groupe comportant toutes les facettes d’un tel projet Evaluation lors du bac : épreuve orale sur le projet réaliser Coefficient au bac : coefficient 2 (option)

Conclusion Introduction à minima mais dans de bonnes conditions de l’ISN Extension souhaitable à tout le cycle depuis la seconde au-delà de l’algorithmique traitée en maths en seconde Meilleur intégration pluridisciplinaire (liens avec mes autres domaines pour les enjeux sociétaux par exemple)