COMMENT DIRIGER UNE ÉQUIPE JOURNEE DE DES – NEUFCHATEL EN BRAY 29 MARS 2010 CLAUDIA RALAINIRINA
INTRODUCTION Préalable : Connaître le fonctionnement d’une équipe et de chacun de ses membres Définition d’une équipe : différent d’un rassemblement, différent d’un groupe Être en charge d’une équipe : tâche complexe qui requiert des outils en plus de temps et d’investissement
Evolution des outils : aujourd’hui place plus importante du salarié Rôle du manager : créer une synergie d’équipe, la guider pour atteindre des objectifs, s’adapter aux attentes et aux capacités de chacun Evolution des outils : aujourd’hui place plus importante du salarié L’entreprise a des objectifs de productivité, de qualité, de compétitivité : il faut donc une équipe performante qui se forme, devient autonome, participe aux décisions…
PLAN Comprendre le fonctionnement d’une équipe : La vie de groupe Fonctionnement d’un groupe Construire une équipe Management d’équipe : Communication Management Motivation Fixer les objectifs, piloter les actions Prendre les décisions Gérer son temps, les priorités Savoir déléguer Gérer les conflits Accompagner les changements Évaluer
PLAN Comprendre le fonctionnement d’une équipe : La vie de groupe Fonctionnement d’un groupe Construire une équipe Management d’équipe : Communication Management Motivation Fixer les objectifs, piloter les actions Prendre les décisions Gérer son temps, les priorités Savoir déléguer Accompagner les changements Gérer les conflits Évaluer
LA VIE DE GROUPE (1) Un groupe n’est pas un rassemblement ni une équipe: Lieu d’échange entre individus Régi par un ensemble de normes et de règles de fonctionnement Avec une réalité partagée, buts collectifs Moments de vulnérabilité du groupe: améliorer le moral Nécessite un climat de confiance à maintenir et fortifier Diminuer les facteurs de détérioration du moral Le rôle du manager est de faire respecter ces règles; climat de confiance : des objectifs possibles à atteindre, équité, solidarité, communication transparente, objectifs mesurables, reconnaissance des membres
LA VIE DE GROUPE (2) Comment agir sur le comportement de chacun: La taille du groupe influence la relation au manager et le type de communication Connaître et analyser le rôle de chacun Connaître les normes du groupe Rôles: conduites repérables; le lanceur d’idées de projet; le désapprobateur
FONCTIONNEMENT DE GROUPE: Besoin d’appartenance et d’estime de soi : Reconnaissance du travail effectué Appartenir à un groupe reconnu socialement est gratifiant : stimulation Influence « normalisante du groupe»: Adhésion aux normes ou soumission Normes assurent la cohésion du groupe Cohésion et confiance : Danger d’une cohésion trop forte d’un groupe dans une entreprise Balance entre intérêts personnels et communs Communication+++ Prestige et reconnaissance sociale; le contraire peut pousser à quitter le groupe (motivation autres que financières) -chacun a ses représentations, son interprétation du monde et des informations Communication pour réalité partagée
CONSTRUIRE UNE ÉQUIPE Groupe/Equipe : « une équipe de travail est un groupe qui coopère activement dans un cadre imposé à l’atteinte d’un but» Complémentarité organisée L’esprit d’équipe : discipline dans une balance entre logique et affectif Maturation d’une équipe: groupe-équipe Solidarité pour une efficacité optimale maturité Equipe=leader et collaborateurs
PLAN Comprendre le fonctionnement d’une équipe : La vie de groupe Fonctionnement d’un groupe Construire une équipe Management d’équipe : Communication Management Motivation Fixer les objectifs, piloter les actions Prendre les décisions Gérer son temps, les priorités Savoir déléguer Accompagner les changements Gérer les conflits Évaluer
COMMUNICATION 70% à 90% du temps dédié à la communication avec des interlocuteurs extérieurs et intérieurs : on reçoit, collecte, transmet des informations que l’on sélectionne Communication rigoureuse nécessaire pour comprendre et se faire comprendre : éviter les malentendus Nécessité d’un échange efficace pour un travail efficace et la réalisation des objectifs dialogue de sourds
MANAGEMENT Diriger une équipe signifie trouver un équilibre entre rigidité et laxisme en prenant compte du contexte ( but, productivité, moyens disponibles, délais…) Notion de pouvoir: Capacité de concrétiser les choses Ressources nécessaires pour affirmer son pouvoir Contrepartie du pouvoir Adapter son style de management : ne pas se fier à sa propre personnalité Adaptation, optimiser les capacités; ressources propres (R au stress, CuG, maîtrise de soi, volonté,charisme…) ;temps, disponibilités, erreurs, sérieux ou exemplarité); leader autoritaire laxiste, démocratique; pouvoir légitime (autorité),de renforcement positif, de coercition, de référence, d’information
MOTIVATION La motivation des salariés ne tient pas uniquement au salaire Plusieurs modèles d’explication : Facteurs psychologiques : épanouissement, développement de ses capacités/talents Facteurs d’ambiance Agir sur les différents facteurs Connaître les centres de motivation de chacun Ambiance:Attitude du sup., conditions, sécurité, salaire, relations entre collègues (équité)/ psycho: faire un travail de qualité, un travail qui a du sens, avancement, reconnaissance
FIXER LE CAP ET PILOTER LES ACTIONS Définir des objectifs clairs, réalisables, cohérents Objectifs mesurables Direction par objectifs (DPO) Suivre l’action du début à la fin (contrôles, indicateurs) et prévoir des moyens correctifs Coordonner les actions et les évaluer
DÉCIDER SEUL OU EN ÉQUIPE Définition du problème, « comment » l’accomplir Bonne prise de décision: Avoir toutes les informations pertinentes dans un temps donné, considérer toutes les options Acquérir les compétences nécessaires Et faire passer les intérêts personnels au second plan Types de décision et profil de décideurs Seul ou en groupe
GÉRÉR SON TEMPS ET SES PRIORITÉS Temps limité et de plus en plus de tâches à accomplir: stress et ses complications Efficacité pour gagner du temps : définir ses priorités, déléguer, savoir dire « non » Mangeurs de temps externes et internes Réflexion, préparation et fixation des objectifs; ext: administration, visite, sollicitation, appels longs; int:délégation insuff, réunions mauvaise préparation objectifs flous
DÉLÉGUER Pour développer l’autonomie des membres de l’équipe Le manager s’occupera des tâches stratégiques Et déléguera les tâches secondaires Bien choisir ses délégués
CONDUIRE LES CHANGEMENTS 2 types de changements Anticipation des changements : ceux liés au contexte (économiques…) Résistances au changement : liées à des préoccupations individuelles ( quelle sera leur place, quel sera leur rôle) les forces de l’habitude (moins de stress, économie d’énergie) Les trois étapes du changement : État des lieux qui montrent la nécessité d’un changement Étape dynamique : lancement Consolidation et évaluation du changement Un changement entraîne une cascade de changement
GÉRÉR LES CONFLITS Conflits nécessaires et inévitables: signe d’un problème ou d’un dysfonctionnement Permet de défendre ses valeurs, s’affirmer et progresser Conflits de groupe ou interpersonnels Conflits doivent être le moins destructeurs et le plus productif possible: gestion des conflits Se connaître soi-même Savoir reconnaître les attitudes défensives (inutiles, contre productives) Compromis et négociation
EVALUATION Instrument nécessaire et en liaison avec d’autres systèmes de gestion (financière et ressources humaines, production) Finalités de l’évaluation : Économique Relationnelle Corrective Vérificatrice Évolutive Quel évaluateur? Évaluer les comportements, les actions, les performances tout peut être évalué
CONCLUSION Le management d’une équipe est différent selon les équipes mais il y a des méthodes, techniques, des outils de base Le manager doit osciller entre deux mouvements : action et réflexion Essayer de laisser le moins de place possible à l’incertitude, maîtriser l’action pour mener à bien les différent projets
RÉFÉRENCE Diriger une équipe, les clés du succès, Pierre Pastor, Richard Bréart, Editions LIAISONS