PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Le Webclasseur Orientation
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Nouveau programme de technologie au collège
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Le socle commun des connaissances
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGES MAI 2009 TITRE Socle Commun des Connaissances et des Compétences Engager une réflexion.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Le socle commun de connaissances et de compétences
Scolarité du socle commun
Formation des directeurs 2012
Mise en œuvre du.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Socle commun de connaissances et de compétences
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Consultation sur le nouveau socle
Eléments de présentation du socle commun
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Le conseil école - collège
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Le socle commun Juin 2015 Alain POTHET IA-IPR.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Formation des directeurs 2012
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
D’un socle commun à un autre…
Refondation de l’école
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Réforme du collège Rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
CSP Socle Lycée Jean Zay – Paris – 10 décembre 2015.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Programme de Technologie
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
Circulaire missions des CPE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE Loi d’orientation du 8 juillet 2013 Amandine Legarçon GR CPE – Académie de Rouen

CONTEXTE La loi d’orientation du 8 juillet 2013 confirme le principe du socle commun défini par le décret du 11 juillet 2006 mais invite à le faire évoluer. Il s’agit de repenser le socle et de mieux l’articuler avec les enseignements. Le nouveau socle devra devenir le principe organisateur de l’enseignement obligatoire. La culture commune, fondée sur les connaissances et compétences indispensables, doit devenir une référence centrale pour la Nation.

OBJECTIFS La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de CONNAISSANCES, de COMPÉTENCES et de CULTURE, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité. Le socle doit : Permettre la poursuite d’études, Permettre la construction d’un avenir personnel et professionnel, Préparer à l’exercice de la citoyenneté.

COMPARAISON SOCLE 2006 / PROJET SOCLE 2014 5 domaines remplacent les 7 piliers Les langages pour penser et communiquer Les méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen L’observation et la compréhension du monde Les représentations du monde et l’activité humaine Les 7 piliers se déclinent en connaissances / compétences / attitudes. Pour chacun des 5 domaines : définition globale du domaine / définition des objectifs de connaissances et de compétences (=capacité à mobiliser des ressources) / mise en perspective des champs d’activité correspondants.

ARTICULATION PROGRAMMES / SOCLE Le socle est le programme général correspondant aux cycles de l’école élémentaire et du collège. L’acquisition du socle se fait progressivement tout au long des trois cycles. Chacun des 5 domaines requiert la contribution de toutes les disciplines et démarches éducatives. Les programmes détaillés préciseront la nature et le niveau des connaissances et des compétences visées par cycle et par domaine de formation ainsi que la contribution des disciplines d’enseignement à cette formation.

DÉMARCHE La validation du socle commun pour tous les élèves est aussi stratégique que les contenus enseignés : procédures d’évaluation adaptées, donner à l’évaluation un statut clair, mettre en place une évaluation positive, évaluation progressive des acquis, mettre fin à la concurrence entre évaluation des programmes et évaluation du socle, identifier plusieurs niveaux de réussite pour chaque type de connaissance et de compétences, poursuite de la validation du socle après le collège lorsque l’élève ne l’a pas validé en fin de 3ème, faire une place aux tâches complexes (en groupe ou individuellement) dans les procédures d’évaluation.

LE CPE ET LE PROJET DE SOCLE Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer implique les pratiques des CPE par la valorisation de l’usage réflexif de la langue et l'adaptation de l’usage de la langue par les élèves en fonction des différentes situations, Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre dans la cadre des espaces et des temps de travail personnel à l’externat comme à l’internat, Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen missions des CPE, fil directeur de l’organisation de la vie scolaire et du volet éducatif du projet d’établissement, Domaine 4 : l’observation et la compréhension du monde + domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine CESC

CALENDRIER Du 22/09/2014 au 18/10/2014 La ministre a souhaité engager une large consultation pour recueillir les réactions et les suggestions de la communauté pédagogique et éducative, Une réflexion collective est organisée dans les écoles et collèges + questionnaire individuel en ligne afin d’échanger et stimuler la réflexion, Au terme de la consultation, des modifications pourront être apportées au projet.

Novembre 2014 - Amandine LEGARÇON – CPE Collège Pablo Neruda - EVREUX MERCI Novembre 2014 - Amandine LEGARÇON – CPE Collège Pablo Neruda - EVREUX