1 Projet académique Objectif D.U.N.E
Objectifs du projets à l’école, au collège et au lycée, conforter l’intégration du numérique aux pratiques usuelles afin de développer les compétences des élèves et de favoriser la personnalisation de leurs parcours ; améliorer la communication entre les différents membres de la communauté éducative, en généralisant la mise en place d’ENT 2
Suivi du projet Mise en place d’instances de pilotage (comités numériques) EPLE et circonscriptions bassins directions académiques académie 3
Le comité numérique du bassin mentionné dans le pilotage du projet « objectif DUNE » à généraliser à tous les bassins … permet d’harmoniser les actions en établissement et de mutualiser les bonnes pratiques ; doit intégrer le point et le correspondant SAF ; une interface avec les collectivités … 4
Moyens pour accompagner Matériels (cf. conventions) Moyens en formation Locales Collectives Ressources Chèques ressources Sites académiques … 5
Les ressources numériques Mise à disposition de ressources numériques conçues pour la classe via le « catalogue chèque ressources » ; Des présentations dans chacun des départements ; Un accès possible via les ENT et le portail Correlyce; Une étude des usages conduite par les inspecteurs et le groupe COPITICE. 6
7 Quelques actions engagées Colloque « vers un usage responsable du numérique » Evaluation des usages ENT collèges ENT lycées
Vers un usage plus responsable … À la suite du colloque du 11 janvier : naissance d’un portail académique Ressources, documents et espaces collaboratifs des répercussions attendues dans chacun des bassins : un temps de réflexion à organiser ; des formations à mettre en place Une piste de travail pour le comité numérique 8
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10 Quelques actions engagées Colloque « vers un usage responsable du numérique » Evaluation des usages ENT collèges ENT lycées
Le contexte Projet « objectif DUNE » qui comporte des critères d’évaluation; Convention en cours ou à venir sur le développement des usages du numérique dans les collèges et les lycées; 11
Questionnaire enseignants Élaboré par le groupe COPITICE ; Diffusé via une plate forme nationale sécurisée ; Géré par le point ; Chaque enseignant reçoit un lien qui lui est propre mais la confidentialité des réponses est assurée 12
Usages en classe Utilisez-vous un outil de diffusion collective numérique (vidéoprojecteur, tableau numérique interactif (TNI) ou un outil de conférence) avec vos élèves : Oui Non Si oui, préciser la fréquence systématiquement à chaque séance régulièrement exceptionnellement Si oui, préciser lequel (ou lesquels) : Si non, pour quelles raisons ? Il n’y a pas le matériel nécessaire ou celui-ci n’est pas en état de fonctionner L’accès au matériel est compliqué, difficile à organiser Je ne sais pas utiliser ce matériel Je ne vois pas quand et comment en tirer parti dans ma discipline Je ne dispose pas des ressources numériques nécessaires Je pense que c’est inutile Autres raisons : (préciser) 13
Usages par les élèves en classe Faites-vous travailler vos élèves sur ordinateur en classe (un ou deux par poste) ? : Oui Non Si oui, préciser la fréquence systématiquement à chaque séance régulièrement exceptionnellement Si non, ou si je trouve que la fréquence actuelle est insuffisante, préciser les raisons qui freinent : Je ne dispose pas du matériel nécessaire ou celui-ci est inadapté, pas opérationnel… L’accès au matériel est compliqué, difficile à organiser, le lieu est mal configuré Je ne sais pas utiliser ce matériel Je ne vois pas quand et comment en tirer parti dans ma discipline Je ne dispose pas des ressources pédagogiques numériques nécessaires Les élèves sont trop nombreux, peu disciplinés, peu autonomes, etc. Je n'y trouve pas d'utilité Autres raisons : (préciser) : 14
Usages hors la classe Je demande à mes élèves de réaliser hors de la classe des travaux nécessitant l'outil numérique. Oui Non Si oui, préciser la fréquence systématiquement à chaque séance régulièrement exceptionnellement Si non, préciser les raisons qui vous en empêchent ou qui vous freinent : Les élèves ne disposent pas tous du matériel nécessaire ou celui-ci est inadapté, pas opérationnel… L’accès au matériel est impossible ou compliqué au sein de l’établissement. Les élèves ne savent pas utiliser ces outils Je ne vois pas quand et comment en tirer parti dans ma discipline Les élèves ne disposent pas des ressources numériques nécessaires Autres raisons : 15
Les outils de communication Vous remplissez le cahier de textes numérique le plus souvent : Dans la classe Dans l'établissement, hors de la classe A l'extérieur de l’établissement Vous éprouvez des difficultés pour le compléter : oui non Vous le remplissez de quelle façon : Je note le contenu de la séance Je joins des documents et des liens Je construis des parcours différenciés Le site internet de l'établissement : Je ne le fréquente pas Je le consulte Je le consulte et je l'enrichis Le module notes Je ne l'utilise pas Je mets mes notes "en continu" Je pose mes notes seulement avant les conseils de classe 16
Les outils de communication Le module collecte de devoirs Je ne l'utilise pas Je l'utilise de manière exceptionnelle Je l'utilise de temps en temps Je l'utilise souvent La messagerie Je ne l'utilise pas Je l'utilise avec les élèves ou les parents Je l'utilise avec la communauté éducative Je l'utilise souvent Usages avancés : parmi les outils suivants, quels sont ceux que vous utilisez ? Un espace collaboratif avec les élèves Un espace collaboratif entre enseignants La baladodiffusion 17
La formation Possédez-vous le C2i2e (certificat informatique et internet niveau 2 pour les enseignants) : Oui Non Je ne connais pas le C2i2e Envisagez-vous de le passer ? Oui Non Avez-vous suivi des formations à l’usage du numérique durant les trois années précédentes Oui Non Avez-vous des besoins en formation à l’usage du numérique ? Oui Non Si oui, précisez lesquels : 18
L’exploitation du questionnaire … Faite par Jean Pierre Germain et Pierre Marie Gibon (merci à eux !) Permet à chaque chef d’établissement d’établir un tableau de bord du numérique De situer son établissement dans le panorama du département ; de l’académie 19
Taux de participation 20
Résultat 2012 collèges et lycées… 21
Résultats 2012 collèges 22
23 Quelques actions engagées Colloque « vers un usage responsable du numérique » Evaluation des usages ENT collèges ENT lycées
Portail « mes hautes alpes » un constat Une proposition académique d’évolution: EnvOLE/PROVENCE Le déploiement de la solution dans les collèges 24
L’ENT ENVOLE Le portail ENVOLE est une solution d’ENT qui s’appuie sur un socle EOLE dont la maintenance et le support sont assurés par l’équipe du CETIAD de Dijon. Sept académies ont conventionné pour maintenir et améliorer le portail EnvOLE (Dijon, Créteil, Poitier, Besançon, Reims, Orléans-Tours et Aix- Marseille ), d’autres académies utilisent cette solution (la Réunion, la Guadeloupe,…). 25
Le guichet d’authentification Une authentification qui s’appuie sur un annuaire local à l’établissement (alimentation automatique et manuelle); l’annuaire académique des agents C’est l’académie qui identifie les membres de la communauté éducative 26
Services numériques intégrés L’ENT ENVOLE intègre en SSO 1 un socle de services de base Annuaire, messagerie, pages de liens et contenus, partage de documents, échange de fichiers, agendas partagés, réseau social; les services choisis par l’EPLE Educ’horus, Pronotes, teleservices, chamilo, pmb, grr, SPIP, … les services imposés par l’académie GIBII/OBII, LPC, ARENA, … 1 sans se ré authentifier 27
Déploiement dans les collèges Remplacement du serveur pédagogique (dicte le calendrier des opérations) Mise en place de la « couche EnvOLE » et intégration des services numériques du collège Articulation avec le site d’établissement et le portail « mes hautes alpes » 28
29 Quelques actions engagées Colloque « vers un usage responsable du numérique » Evaluation des usages ENT collèges ENT lycées
Environnement numérique éducatif régional Délibération de l’assemblée régionale 16 décembre 2011 1 er comité de pilotage opérationnel 20 février
Actions connexes Extension de financement d’écoles numériques rurales … 31