Rapport annuel de visite 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Conseil d'Ecole Une fois élus, les représentants de parents d'élèves assistent aux conseils d'école. De quoi s'agit-il ? Le conseil d'école donne.
Advertisements

Les relations avec l’I.E.N.
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris 23 avril 2013
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Rectorat / SAIO Ministère de léducation nationale de la jeunesse et de la vie associative AFFELNET SIXIEME Application daide à la gestion et au pilotage.
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
LE DDEN Délégué Départemental de l’Education Nationale
PRESENTATION SECTEUR EFFECTIF MISSION PUBLIC CONCERNE
LE DDEN Délégué Départemental de l’Education Nationale
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Des sigles à ne pas confondre
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES.
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
FORMATION DES DIRECTEURS ZONE OUEST / NORD Terminer l ’ année scolaire.
Rapports de visite 2013 D.D.E.N. 06. Par circonscriptions.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Projet PSC 1 ZAP Parentis-Morcenx
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Délégué Départemental de l’Éducation Nationale (DDEN)  Nommé pour 4 ans  sept  Réunion 1 fois / trimestre  Avis à transmettre aux autorités compétentes.
Jardin d’éveil – Informations connues
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rôle et place des parents à l’école
Rapport annuel de visite 2013 DDEN 06 Délégation VENCE Actualisé le 20 février 2014.
Rapport annuel de visite 2013 DDEN 06 Délégation de MENTON Actualisé le 15 février 2014.
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Carnet de bord du professeur
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Rapport annuel de visite 2013
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Textes, finalités, démarches et conduite
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
INFORMATION Directeurs et Chargés d’école Mercredi 7 avril 2010.
Réunion d’information des parents d’élèves
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
Carnet de bord du professeur Toutes les informations indispensables Année scolaire
Groupe Scolaire Charles Tillon
Décret n° du 6 septembre 1990 Le conseil d’école Décret n° du 6 septembre 1990.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Carnet de bord du professeur
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
ECOLE DU CROTOY LUNDI 31 AOUT 2015
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
ELECTIONS DU 9 OCTOBRE 2015 ECOLE PRIMAIRE JULES FERRY de 15h à 19 h CHAQUE PARENT PEUT VOTER ET EXERCER CE DROIT PAR CORRESPONDANCE: Faites confiance.
Réunion partenaires EAJE
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
1 Conseil de village Centre Ville - La Direction de l’Education - 14 janvier 2016 Patrice Cosson –Adjoint au Maire à l’Education et aux centres de loisirs.
FORMATION DES NOUVEAUX DIRECTEURS Organisation -Radiations et admissions -Affectations particulières -Ouvertures et fermetures -Transport scolaire -A récupérer.
Transcription de la présentation:

Rapport annuel de visite 2014 DDEN 06- Délégation GRASSE-VAL DE SIAGNE Actualisé le 13 Février 2015

CODE DE L’EDUCATION Article D241-31 « Les Délégués Départementaux de l’Education Nationale communiquent aux inspecteurs de l’éducation nationale et à la municipalité tous les renseignements utiles qu’ils ont pu obtenir lors de leurs visites dans les écoles. Chaque délégué correspond avec les autorités locales auxquelles il doit adresser ses rapports pour tout ce qui regarde l’état et les besoins de l’enseignement préélémentaire et élémentaire dans sa délégation. »

CODE DE L’EDUCATION Article D241-34   Article D241-34     Dans les écoles publiques, la visite des délégués départementaux de l'éducation nationale porte notamment sur l'état des locaux, la sécurité, le chauffage et l'éclairage, le mobilier scolaire et le matériel d'enseignement, sur l'hygiène, la fréquentation scolaire.     La fonction des délégués s'étend à tout ce qui touche à la vie scolaire, notamment aux centres de loisirs, aux transports, aux restaurants, aux bibliothèques et aux caisses des écoles.

RAPPORTS DE VISITE FAITS

Intervenants Langues pendant le temps scolaire Circonscription IEN Commune de l'école Ecole publique 2013 2014 GRASSE CAUSSOLS Primaire 1   Elémentaire 3 2 4 MAGAGNOSC - CABRIS VAL DE SIAGNE MOUGINS 13 SAINT CÉZAIRE MOUANS-SARTOUX Total 30 6

L'école bénéficie-t-elle de moins d'intervenants cette année ?

Carte scolaire Ouvertures Fermetures Circonscription IEN : Commune de l'école : Ecole publique Nom de l'école : GRASSE Elémentaire GAMBETTA VAL DE SIAGNE AURIBEAU SUR SIAGNE LE BAYLE MOUANS-SARTOUX Aimé Legall Primaire François JACOB MOUGINS 3 COLLINES PEGOMAS Marie Curie Circonscription IEN : Commune de l'école : Ecole publique Nom de l'école : GRASSE Elémentaire Saint-Exupéry VAL DE SIAGNE MOUGINS St Martin

Sécurité

Avis de la commission sécurité Favorable ? PEYMEINADE Maternelle FRAGONARD GRÉOLIÈRES Primaire Gréolières CIPIERES GRASSE Rose de Mai SERANON Séranon BRIANÇONNET Elémentaire École du village GRASSE Maternelle ROSE DE MAI MOUANS-SARTOUX Aimé Legall CIPIERES Primaire Cipières

2012-DDEN invité à la commission sécurité ? « Je ne verrai que des avantages à ce que les délégués participent aux travaux des commissions de sécurité programmés dans les écoles publiques et privés. » Le Préfet des Alpes-Maritimes, le 9 Novembre 1999.

Le PPMS fait-il l’objet d’un exercice de simulation annuel ? GRASSE Elémentaire HENRI WALLON LA ROQUETTE SUR SIAGNE Primaire Les oliviers St Jean les Vignasses SAINT VALLIER COLLET DE GASQ

Contrôle de la qualité de l’air intérieur envisagé ? MOUANS-SARTOUX Primaire François JACOB MOUGINS Maternelle Les Cabrières Mougins le Haut PEYMEINADE FREDERIC MISTRAL SAINT-AUBAN École du village

Bâtiments et locaux

Accessibilité pour handicapés Pour les écoles existantes Avant le 1er janvier 2015, les écoles de la 1ère catégorie à la 4ème, doivent respecter les règles d’accessibilité aux personnes en situation d’handicap, quel que soit le handicap. Au plus tard le 1er janvier 2011, ces écoles doivent avoir fait l’objet d’un diagnostic de leurs conditions d’accessibilité. Les écoles de 5ème catégorie : Maternelle : effectif inférieur à 100 et pas d’élèves dans les étages. Elémentaire : effectif inférieur à 200 et pas plus de 100 dans les étages.

Entretien général des locaux Est-il satisfaisant ? Est-il réalisé quotidiennement ?

Elèves à besoins particuliers

Projets d’accueil individualisés Nombre d'élèves bénéficiant d'un P. A Projets d’accueil individualisés Nombre d'élèves bénéficiant d'un P.A.I

PPS Nombre d’AESH Nombre d’élèves handicapés bénéficiant d’un PPS

Restauration scolaire

Nombre de rationnaires

Les TAP

Un Projet éducatif du Territoire est –il : MOUANS-SARTOUX Maternelle Aimé Legall Elémentaire GRASSE LES CIGALES Saint Jacques Le DDEN fait-il parti du comité de suivi ?

Nb d’enfants inscrits aux T.A.P.

Activités animées par Animateurs CAPG 4 artisan local-mère d'élève-casa 1 échec - mini school 3 enseignants JUDO CLUB qi quong - échec - poterie SERVICE JEUNESSE

Les classes sont-elles utilisées pour les TAP

Participation des familles

Participation des familles (2) Circonscription IEN : Commune de l'école : 1 32 34 36 102 VAL DE SIAGNE LE TIGNET MOUANS-SARTOUX PEYMEINADE 2 Montant maximum :