Traitement Par Irathérapie D’une Patiente Hémodialysée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Advertisements

Participation de léquipe de soins dans la promotion du programme par lentremise des journées de traitements en hémodialyse. Participation de léquipe.
COOPERATION entre le Spécialiste Oncologue et le Médecin Traitant
LE PARCOURS DE SOINS d’un patient en dialyse péritonéale
Jean-Marc CAIGNON David MORILLON 20 avril 2009
La médecine nucléaire..
Actualités sur la thyroide, à propos d’un cas composite
Consignes pour la préparation d’une perfusion
Les formes héréditaires des cancers du côlon et
Les rayons X : leurs effets positifs et négatifs
La surveillance sous chimiothérapie.
Amélioration de la Valeur Ajoutée Soignante à CALYDIAL
Les applications médicales rayonnements pour le traitement du cancer.
CHIRURGIE DES CANCERS DE LA THYROIDE
La glycémie capillaire
COMITE DORIENTATION - SROS III Séance du mercredi 15 décembre 2004 Thème : Insuffisance Rénale Chronique Docteur Claude DAULHAC - DRSM Auvergne A R H Auvergne.
La scintigraphie osseuse :
HEMODIALYSE QUOTIDIENNE : Modalités et indications
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Principes des soins opératoires
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
Besoin et fonctionnement
Fiche Métier Chirurgien.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Témoignage: Gérer une séance de travaux pratiques Formation Assistants ULg (IFRES) Catherine HENRIST, Première Assistante au Département de Chimie.
Hémodialyse en centre.
Jean-Marc BEREDER, Nadia ARAB, JF QUARANTA
R.I.C.A.I CHOIX DES DONNEES MINIMALES COMMUNES.
HOPITAL DE JOUR EN ADDICTOLOGIE
FHF cancer Parcours de soin pour le Cancer Colorectal
Chirurgie endocrienne en ORL Jean-Pierre Cristofari Service ORL et chirurgie cervico-faciale CHU Bichat - Claude Bernard.
Émission : garantie Le jour même de la réception du contrat Aucun examen médical Aucun refus/surprime.
CAS CLINIQUE.
Cancer de la thyroïde à faible risque
OATT : Etat des lieux DGA RH - DRS 03/02/2010.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Atteinte hépatique et anti TNF alpha
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
Les Jeudis de l’accompagnement thérapeutique, 14/04/2011.
Nucléaris 2 services de scintigraphie : Hotel dieu du Creusot
SE REFORMER POUR MIEUX SE SOIGNER La continuité du soin inter-service.
Nodules thyroidiens Adénomes toxiques non toxiques Carcinomes
La prescription de transport
Soins aux transplantés
LA CURIETHERAPIE.
HDF à faible débit de réinjection
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
1DRCP/ Développement RH Intégration, formation et gestion de carrière des conseillers Relation Client Principes: - Création du programme « trajectoire.
Les bases du TEP-scanner
Etude RWW (1) Critères d’inclusion ≥ 18 ans Grade FL1, 2, 3a Stade II, III, IV “Asymptomatique” pas de symptômes “B” ni de prurit Indice ECOG PS 0-1 Inclusion.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Précautions « STANDARD »
APPRENTISSAGE DU GOLF A VILLE D’ AVRAY POUR LES CE 1 à CM2 ( SEPTEMBRE 2015 OU MARS 2016 ) Venez apprendre le golf en plein cœur de Ville sur le plateau.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Le contexte : - l’arrêt de la PDSA en nuit profonde (0h-8h) dans les secteurs à faible activité -le développement des lieux fixes de garde ( maison médicale.
Matériel : Prénom: LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Une femme de 50 ans consulte prise en charge d’un nodule thyroïdien.
Goitres et nodules thyroïdiens Pr Desailloud.
Prise en charge des métastases hépatiques des cancers colorectaux: notre expérience B. KRELIL- K. BELKHAROUBI- O.BOUALGA- Y.IKKACHE-F.MOHAMED BRAHIM Clinique.
PREPARATION DU DIALYSAT Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Ecole Supérieure de Technologie de Fès Licence professionnelle Maintenance électronique des.
6 PREMIERES : 210 élèves 101 élèves de 1S : 3 classes de S Pas de spécialité en première 29 élèves de 1L : Spécialités Math et Anglais 80 élèves de 1ES.
CANCER DU SEIN CHEZ L’HOMME Auteurs: Moussa SYLLA, Anas BELHAJ, Aliou ZABEIROU, Said AIT LAALIM, Imane TOUGHRAI, Karim IBN MAJOUB, Khalid MAZAZ Service.
Séance TICE en seconde Découverte de la cellule via l’outil informatique C2i2e.
1 Organisation du suivi: discussion en séance  Quelle est votre expérience dans la suivi de la mise en œuvre ? GONESSE : Groupe projet : 8 médecins et.
Congrès National de Chirurgie
Le « néoplasme thyroïdien folliculaire non invasif avec des caractéristiques nucléaires de type papillaire « NIFTP » à propos de 7 cas et revue de la.
Les cancers différenciés de la thyroïde
Transcription de la présentation:

Traitement Par Irathérapie D’une Patiente Hémodialysée Prise En Charge En Vue D’une Autonomie Complète En Médecine Nucléaire Hôpital Tenon - Service de Néphrologie et Dialyses - Kristell BIEHLÉ - IDE

Cancer de la Thyroïde 1 % de l’ensemble des cancers. En France 3500 nouveaux cas de cancers sont découverts chaque année. Environ 80 000 personnes sont surveillées pour ce cancer.

Cancers de la Thyroïde 2 à 4 fois plus fréquent chez la femme que chez l’homme. En 2002 était situé au 4ème des cancers chez la femme.(sein, côlon-rectum, endomètre). Environ 20% des thyroïdectomies à Tenon. Environ 2 % sont en I.R.C. stade 5.

Cancers de la Thyroïde 3 types de cancers: Cancers différenciés d’ origine folliculaire Cancers médullaires Cancers anaplasiques.

Cancers d’origine folliculaire ( papillaires et folliculaires ) Touchent sujets jeunes.(45-50 ans). Sont dit « différenciés ». Les cellules restent capables de fixer l’iode. Cancers papillaires représentent 85 à 90% des K de la thyroïde.

Orientation Diagnostique En présence d’un nodule. Établie par: échographie du cou cytoponction

Traitement du Cancer de la Thyroïde Thyroïdectomie totale. Curage ganglionnaire. Traitement par irathérapie Traitement substitutif à vie par hormone thyroïdienne.

Pourquoi l’Irathérapie ? Aucun marqueur de contrôle biologique des cellules cancéreuses après chirurgie. La sécrétion de Thyroglobuline provient aussi bien cellules saines que des cellules cancéreuses.

Mode d’action de l’irathérapie. L’iode radioactif chimiquement identique à l’iode non radioactif. Les reliquats thyroïdiens absorbent l’iode radioactif et « s’empoisonnent ».

Protocole de traitement par Irathérapie Absorption d’ une gélule. Isolement de 3 à 5 jours dans une chambre protégée. Hydratation +++ Effets secondaires limités.

Surveillance de l’Irathérapie Scintigraphie post thérapeutique évaluant l’absence de foyer de fixation. Mesure de la radioactivité résiduelle avant la sortie.

Problématique Pour le dialysé, le cancer thyroïdien non traité par irathérapie le met en contre indication à la greffe pendant 5 ans. Aucune structure ne peut assurer les soins des patients hémodialysés. L’autonomie à la dialyse = accès au traitement.

Madame L. IRC décelée en novembre 2004, et début de dialyse. F.A.V crée en décembre 2004. Découverte fortuite d’ un nodule thyroïdien.

Son traitement Thyroïdectomie en 2 temps Curage ganglionnaire. Diagnostique de Cancer papillaire posé. Schéma thérapeutique: chirurgie + irathérapie.

Pré requis du projet Aucune IDE spécialisées en dialyse dans le service de médecine nucléaire. Garanties demandées par le service de médecine nucléaire: Autonomie totale de la patiente. Transport et installation du système de dialyse.

Matériel de dialyse Installation et prêt du matériel par le laboratoire Gambro en néphrologie. Système utilisé: AK 200 + WRO 300.

Enjeu/Objectif Irathérapie = inscription sur liste de greffe à partir de 6 mois après le traitement. Objectif: autonomie complète: Gérer le générateur et l’osmoseur Apprendre à se piquer et à retirer les aiguilles

La formation I Début de la formation : juin 2007. Pas de support écrit pré établi. Élaboration avec la patiente de son propre support.

La formation II Apprentissage du montage du générateur acquis en 15 jours. Auto ponction débutée à J10, avant l’arrêt du Levothyrox* ( arrêt 4 semaines avant l’irathérapie). 3ème et 4ème semaine manipulation du traitement d’eau WRO 300.

Générateur , osmoseur et adoucisseur

La formation III Durant la 6ème semaine : Mise dans les conditions d’autonomie complète. Évaluation de la qualité de l’épuration avec un débit dialysat à 300 ml/mn et une durée de séance de 3 heures.

Logistique Élaboration avec la cadre du service de médecine nucléaire de l’hôpital Saint Antoine: Information pendant 2 journées sur l’osmoseur et le générateur. Préparation du matériel de dialyse, utilisé pour les 2 séances. Travaux de plomberie à effectuer dans la chambre.

Installation Pour L’arrivée D’eau

Chambre de médecine nucléaire. Chape en plomb

Admission en médecine nucléaire Lundi matin , prise de la gélule d’iode 131. Isolement total de 3 à 5 jours. Pour faire décroître la radioactivité: - diurèse forcée - douche

Gestion des déchets radioactifs 3 cuves de décroissance de 5000 litres , utilisées de façon alternées. 1 fosse septique de 4000 litres. La radioactivité a une demie vie de 8 jours.

Installation sanitaire URINES

Le séjour en médecine nucléaire III Pour limiter le remplissage des cuves: Débit dialysat à 300ml/mn. 3 heures de séance. Rejet de 54 litres par séance versus 120 litres dans les conditions « normales ». 400 litres de plus récupérés pendant le séjour.

Mesure Au babyline I Mesure de la radioactivité effectuée chaque jour avec un appareil, à 1 mètre du patient.

Mesure Au babyline II µ silvers/h 1ère Séance HD 2ème Séance HD

Future stratégie de dialyse 1ère séance dès le lundi après midi de 2 heures. Dialyse de 2 heures le mardi et le mercredi. La séance du vendredi pourrait être effectuée à l’hôpital Tenon après la sortie.

Dans les faits La cadre du service s’est exposée à la radioactivité de la patiente.

Discussion Peu d’expériences sont décrites. Pas d’autonomie à la dialyse pour les patients, c’est l’équipe de dialyse qui gère la dialyse et porte les tabliers de plomb. Exposition à la radioactivité pour un grand nombre de personnes.

Discussion II Pour l’équipe de médecine nucléaire cette expérience reste positive et à renouveler. Patiente encouragée à se diriger vers une structure d’autodialyse simple. Levé de la contre indication à la greffe au bout de 5 mois seulement.

Lettre Pr. Périé

Conclusion 1ère expérience positive Ouvre des perspectives pour le traitement par l’irathérapie au patients hémodialysés.