Direction de la Prospective et du Dialogue Public Escale Direction de la Prospective et du Dialogue Public.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Les enquêtes ménages déplacements en France
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
FORMATION et développement des entreprises, DEMARCHES COMPETENCES
Territoires en réseaux
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
Les transports en ville Lune des clés de lamélioration des conditions de vie dans les espaces urbains est de pouvoir se déplacer le plus rapidement et.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
Ambiances Urbaines En Mouvement
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Réunion Thématique CAP2014 Service Public et TIC 22 mars 2013.
Evolution des comportements de mobilité
Projet établissement collège Pierre Moréto
Restez calmes en lisant ce qui suit. Recettes annuelles : 9 milliards d'euros Budget annuel : 18 milliards d'euros Soit un Crédit Lyonnais tous les deux.
La mobilité dans les territoires ruraux
Faire + expressions. Faire de la natation Faire + expressions Faire un voyage.
« LEverest des Mers », Une course en solitaire à la voile… Un tour du monde de kms … Sans escale et sans assistance… Une aventure exceptionnelle…
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Et maintenant, passons à l’action! Suite du rapport du Comité mixte sur le portrait des femmes à la FTQ et chez ses affiliés Biennale des femmes Novembre.
Pays du Midi-Quercy 15 octobre 2009
Un espace public stimulant pour les relations intergénérationnelles Philippe Debry HABITAT ET PARTICIPATION asbl.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Intervenant – Manifestation - date 1 Femmes et Transport Séminaire mensuel du LVMT MLV (A441) – 22/05/2014 Ariane Dupont-Kieffer.
MISE EN PLACE DE L’APPRENTISSAGE AU LYCEE VICTOR DURUY BAGNèRES DE BIGORRE LYCEE DES METIERS DE LA MONTAGNE Mardi 18 Novembre 2014.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
La BOURSE 23/10/ Houdeng-Goegnies aux idéesaux besoinsaux expertises.
L’expérimentation « Déplacements en Milieu Rural » Pays des Vallées d’Anjou MSA 49 Vendredi 23 octobre Le Programme Leader en Layon.
WAPITI © SODIT WAPITI Information Personnalisée sur les Déplacement dans l’agglomération Toulousaine.
Marche à suivre pour les problèmes écrits 1) Sortir les données du problème; 2) Identifier la formule qui sera utilisée; 3) Transformer la formule en cas.
1 Synthèse des entretiens avec les associations. 2 Buts: Entraide Espaces de parole (non jugement) Conseils Activités But d’autonomisation de ses membres.
1 Télétravail : les métropoles peuvent- elles favoriser son essor ? 13 décembre 2011 Sandrine André Tél :
Pré-Ravel - Ligne 141 État d’avancement Pierre Géruzet Echevin de la Mobilité 28 mars 2007.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Les bib. de la Com Com de St Florent fatiguent !!! Le transfert de la compétence culture vers la Communauté de Communes, finalement, nous ne voyons pas.
Leonardo Da Vinci Mobilité 2008 Guide pour le rapport financier.
TITRE XI. LA PLANIFICATION DES TOURNEES
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Présentation TRANSPORT à la DEMANDE
De la localisation résidentielle à la consommation énergétique dans le logement et par la mobilité Une approche par les modes de vie RAVALET Emmanuel TABBONE.
Accéder à une mobilité durable ?
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
« déconnade » 2006 n° 609_05.
Les 5 secrets pour réussir sa vie de couple.
Person ne trop ordonn ée. Il y a des gens bien ordonnés, Dans leur vie, tout est calculé, Ils se lèvent à sept heures pour déjeuner, Et à midi, c'est.
Hôtesse de l'aire/Steward
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
Synthèse de l’enquête « Travail en mobilité » Colloque du 23/06/2015 Le travail demain.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Le management de la mobilité comme outil d’inclusion sociale
1 Compteurs à budget et précarité énergétique Réseau wallon d’échanges 29/09/2015 Namur Contacts:
Présentation générale des fonds européens
Jean HAENTJENS FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES.
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
RAPPORT DU DÉLÉGATAIRE CCSPL. 2 PRÉSENTATION ISA TAD exploitant TRËMA depuis 2005  TRËMA est le service de transport public collectif pour les personnes.
1 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. Les solutions électriques pour la mobilité urbaine Olivier KLEIN ENTPE – L.A.E.T. (ex-LET)
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.
Journées de sensibilisation aux personnes à mobilité réduite. Projet de type 2, LEA 1 Cardi Axelle, Casalé Mathias, Cohan-Vallet Mikael, Da Silva Anthony,
Éco-conception en Transport Soirée Vinci du 17 janvier 2011 Ecole des Ponts ParisTech Laboratoire Ville Mobilité Transport Fabien Leurent Chaire « Eco-Conception.
La Bibliothèque universitaire Jean Dausset Amphi Pierre-Gilles de Gennes.
Le carrefour de la recherche transports 5 mai 2008 Atelier usagers vulnérables Jean-Louis SEHIER Directeur du Cadre de Vie à Lille Métropole Ecomobilité,
PROJET TUTEURE Journées de sensibilisation aux personnes à mobilité réduite. Projet de type 2 Cardi Axelle, Casalé Mathias, Cohan-Vallet Mikael, Da Silva.
Qu'est que cela apporte aux gens ?
Transcription de la présentation:

Direction de la Prospective et du Dialogue Public Escale Direction de la Prospective et du Dialogue Public

LES TEMPS ET LES RYTHMES DES HABITANTS ont changé ! ARTT TIC périurbain 80 % des femmes travaillent

Direction de la Prospective et du Dialogue Public Heures de pointes ! La semaine type / 5 j ! 45 % travaillent le samedi 29 % travaillent le dimanche Nos déplacements ont évolué !

Direction de la Prospective et du Dialogue Public Conséquence 1 Organisation quotidienne des ménages

Direction de la Prospective et du Dialogue Public Conséquence 2 Nos attentes de services : Sur mesure ! Décalage avec l’ouverture des services

Direction de la Prospective et du Dialogue Public Conséquence 3 Sur les temps de courses ! - courses « corvées », + courses « plaisir » !

Direction de la Prospective et du Dialogue Public Baliser les parcours quotidiens sur les lieux de transit : - pour répondre à une meilleure conciliation des temps, -Pour se déplacer moins et limiter les «pérégrinations zigzagantes » -Ville des « courtes distance » ?

Direction de la Prospective et du Dialogue Public Transformer un lieu de passage subi  en un lieu de passage vécu ? Valoriser le temps d’attente des usagers ? Basculer du voyage à l’escale ?

Direction de la Prospective et du Dialogue Public Des lieux d’interconnexions équipés en services ? Des services à la mobilité

Direction de la Prospective et du Dialogue Public … pour occuper le temps d’attente..

Direction de la Prospective et du Dialogue Public … mais aussi …

Direction de la Prospective et du Dialogue Public Des questions collatérales d’importance.. Quels partenariats ? Qui finance ? Qui gère ? Quel modèle économique viable ?

Direction de la Prospective et du Dialogue Public Et si ….? … lieux d’interconnexions au service de l’usager ? Et plus un lieu réservé aux exploitants de transports ? … ces lieux devenaient une vitrine de la ville ? …on réussissait des lieux de vies ?