Louis Pasteur 1822-1895
Louis Pasteur Biographie
LOUIS PASTEUR Né le 27 décembre 1822 dans le Juras, en France et mort le 28 septembre 1895 en Seine-et-Oise. C’est un chimiste français. Il fonda la microbiologie. Microbiologie : étude des êtres vivants comme les bactéries et les virus. Il commença comme professeur de chimie et faisait de la recherche. Il est connu pour avoir découvert la pasteurisation et le vaccin contre la rage.
LA FERMENTATION Louis Pasteur se découvre un intérêt pour la fermentation. La fermentation est la transformation de substances en nouveaux produits sous l’effet des microbes. Exemple : la fermentation permet de fabriquer le vin, la bière et le pain.
Louis Pasteur Pasteurisation
LA PASTEURISATION La Pasteurisation est un procédé qui est utilisé pour détruire les microbes dans les liquides, les aliments, etc. La pasteurisation tire son nom des travaux de Louis Pasteur.
LA PASTEURISATION (2) L’ objectif de ce procédé est d’éliminer le plus de bactéries et de microbes possibles en chauffant un l’aliment ou d’autres liquides. Ces liquides et aliments peuvent contenir plusieurs microbes ou bactéries. On pasteurise les aliments pour les garder plus longtemps.
Louis Pasteur Vaccination
LA VACCINATION La vaccination correspond au fait d’injecter un microbe affaibli pour ne pas attraper la maladie, pour créer un état d’immunité. Immunité : ne pas devenir malade face à un microbe, un virus, etc.
LA VACCINATION (2) Louis Pasteur pensait que les maladies infectieuses avaient pour origine des microorganismes. Microorganisme : organisme minuscule comme les bactéries, les champignons microscopiques et les virus. Louis Pasteur s’est intéressé au cholera des poules. Il découvre qu’après injection du microbe du cholera aux poules, ces dernières n’attrapent pas la maladie.
LA VACCINATION (3) Louis Pasteur est connu pour avoir découvert le microbe responsable de la rage et le vaccin pour la combattre en 1885. Les premiers essais ont été faits sur des chiens. Un vaccin doit être injecté avant la maladie déclarée.