PREFECTURE DE L'ESSONNE Dispositif Départemental de Vaccination - Septembre 2009 - Cabinet-SIDPC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Volet Ambulatoire du SROS
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
GRIPPE A H1N1 CAMPAGNE DE VACCINATION réunion des professionnels de santé mercredi 02 septembre 2009 à 20h salle le Polygone à CHEVIGNY SAINT SAUVEUR.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 1/8 Lenquête SUMER dans la fonction publique de lEtat.
REUNIONS DE RENTREE PANDEMIE GRIPPALE A(H1N1). La rentrée scolaire est maintenue !! Le nombre de cas ne connaît pas daugmentation importante en métropole.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Pays des Vallons de Vilaine
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
ADEZAC jeudi 3 novembre Le Service Départemental dIncendie et de Secours de lEssonne Le SDIS de lEssonne est un établissement public territorial.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Projet Personnalisé de Scolarisation
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
La Gestion des coûts et la Comptabilité analytique
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
L'organisation des services de l'État s'articule autour de trois directions générales opérationnelles : La direction générale du territoire ; La direction.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
L’organigramme du système de santé Français
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
Les différents niveaux de pilotage d’une collectivité territoriale
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
REUNION DES MAIRES ET RESPONSABLES DE CENTRES DE VACCINATION PAR ARRONDISSEMENT 29 septembre 2009PREFECTURE 91 / DDASS REUNION DES MAIRES 1.
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
1 Chambre Syndicale des Pharmaciens de la Côte d’Or Contact : Alexandre BERENGUER Pharmacien Président La place du pharmacien dans le dispositif actuel.
Le projet CLARTE (1) Cadre
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
REFONTE DU PLAN BLANC ELARGI DU RHONE SCOM / CODAMUPS-TS
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Le système de santé.
Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique JP. Guthmann, A. Bone, D. Lévy-Bruhl Journées de Veille Sanitaire Paris, 28 avril 2011.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

PREFECTURE DE L'ESSONNE Dispositif Départemental de Vaccination - Septembre Cabinet-SIDPC

Objectifs de la campagne de vaccination Réduire la morbidité et la mortalité liées à la pandémie, Limiter la circulation du virus, Limiter l'impact de la pandémie sur l'activité économique et sociale du pays.

Les contraintes majeures du dispositif - Nécessité d'une traçabilité individuelle systématique, liée aux exigences de la pharmacovigilance, - Nécessité de définir un ordre de vaccination pour les populations prioritaires, compte tenu du caractère progressif des livraisons de vaccins, - Volumes de données à traiter et les limites des systèmes d'information disponibles

QUI PILOTE LE DISPOSITIF Un comité de pilotage a été mis en place par le Préfet Mr Jacques REILLER qui en assure la présidence. Une équipe opérationnelle a été mise en place par Mr Bernard LEREMBOURE, Directeur Départemental des Affaires Sanitaires et Sociales, qui en est le chef de projet.

Comité de Pilotage Il associe l'ensemble des acteurs territoriaux concernés par la campagne de vaccination. C’est un lieu de mobilisation et d'échange d'informations. Il permet de garantir la complémentarité de l'action de chacun et d'anticiper toute difficulté dans le déroulement de la campagne de vaccination.

Equipe Opérationnelle Départementale (EOD) Animée par le Directeur de la DDASS, l'EOD est organisée autour des services chargés de la gestion de la grippe A H1N1: - Préfecture (SIDPC), DDASS, IA, DDTEFP, SDIS, des représentants de l'Assurance Maladie, l'UME et le CG91. Elle doit décliner au plan départemental les directives nationales, mettre en place et coordonner les actions sur le terrain.

MISE EN PLACE DES CENTRES DE VACCINATION Eléments pris en compte pour la répartition des centres de vaccination et le regroupement des communes : - répartition sur les secteurs de la permanence des soins, - un centre pour habitants maximum, - les locaux doivent être adaptés et dimensionnés selon le bassin de population concerné (campagne devant durer 4 mois), - les bons de vaccination seront émis par la CNAM et envoyés au domicile des patients

Localisation des centres de Vaccination 17 centres de vaccination en Essonne répartis sur les 3 arrondissements : Arrondissement d'Evry: 7 centres Evry, Corbeil-Essonnes, Montgeron, Draveil, St Pierre du Perray, Ballancourt s/Essonne, Ris-orangis Arrondissement d'Etampes : 2 centres Etampes, Dourdan Arrondissement de PALAISEAU : 8 centres Orsay, Les Ulis, Massy, Longjumeau, Juvisy s/Orge, Savigny s/Orge, Arpajon, Brétigny s/Orge

Gestion administrative et technique des centres de vaccination La circulaire interministérielle du 21 août 2009, précise : - l'organisation du dispositif de vaccination - les attributions des personnels administratifs et techniques. C'est pourquoi un recensement des ressources humaines mobilisables au niveau local est en cours pour assurer le fonctionnement de ces centres.

Gestion administrative et technique des centres de vaccination 15 personnes issues des personnels de l’Etat, de la fonction publique territoriale et de personnels volontaires, seront nécessaires par rotation de 4 heures : 5 personnels administratifs et techniques, 6 personnels soignants, 2 paramédicaux, 2 médecins.

Equipe type de vaccination

Gestion administrative et technique des centres de vaccination Le personnel administratif et technique sera en charge : - de l’accueil et de l’orientation des personnes, - du remplissage et du recueil des questionnaires - de la sortie administrative des patients Un cadre A, de la fonction publique d'Etat assurera la fonction de superviseur dans chacun de ces centres

Gestion des centres de vaccination En régime de croisière 900 personnes seront nécessaire chaque jour pour faire fonctionner ces 17 centres de vaccination : personnels soignants (médecins et personnel para médical) administratifs

TYPE DE CENTRECAPACITESITECONFIGARATION Centre de Vaccination Minimal (CVM)350JUVISY SUR ORGE1 chaîne de vaccination sur 1 plage horaire DOURDAN Centre de Vaccination Standard Normal (CVNS)750LES ULIS1 chaîne de vaccination sur 2 plages horaires ST PIERRE DU PERAY BALLANCOURT CORBEIL Centre de Vaccination Standard Renforcé (CVSR)1000BRETIGNY SUR ORGE1 chaîne de vaccination sur 3 plages horaires Centre de Vaccination Grande Capacité Normal (CVGCN) 1400MASSY2 chaînes de vaccination sur 2 plages horaires ARPAJON ETAMPES EVRY RIS ORANGIS DRAVEIL Centre de Vaccination Grande Capacité Renforcé (CVGCR) 2100ORSAY2 chaînes de vaccination sur 3 plages horaires LONGJUMEAU SAVIGNY SUR ORGE MONTGERON

Répartition des missions Ministère de la Santé : - Mobilisation et rémunération des personnels de santé, - Matériel médical et produits de santé de chaque centre : financement en nature via l'EPRUS Ministère de l'Intérieur : - Mobilisation et rémunération des personnels administratifs, - Équipement des centres avec indemnisation des collectivités locales Une circulaire interministérielle est prévue dans les jours à venir

Ce que nous attendons de vous - Mobilisation du personnel administratif pour constituer les équipes des centres de vaccinations - Faire parvenir la liste des personnes pour le 05 octobre à l ’adresse suivante :

Ce que nous attendons de vous Une entraide à l ’équipement en matériel des communes sièges de centre de vaccination Etre un relais d ’information auprès de la population pour le système de vaccination mis en place via - les sites d ’informations - le site de l ’UME

Merci de votre attention